in

Astuces déco & rangement : 10 idées géniales pour embellir sa chambre

Captures Pinterest intégrées dans l'article

Des astuces déco et rangement faciles pour une chambre optimisée. Vous allez avoir envie d’y passer tout votre temps ! Ça tombe bien, ils sont au confinement…

La chambre nuptiale est l’une des pièces où l’on passe le plus clair de son temps : dormir, certes, qui nous prend presque un tiers de notre vie, mais aussi faire l’amour, qui peut aussi en consommer un paquet pour les plus coquines ! On s’y réfugie aussi parfois pour méditer, lire ou se consoler d’un chagrin d’amour. Voilà pourquoi il est important de la décorer à son goût pour s’y sentir bien.

1/ Glissez un porte-document sous votre sommier en guise de table de chevet

Votre chambre est trop petite pour accueillir une table de chevet de part et d’autre de votre lit ? Vous pouvez glisser sous votre sommier un joli porte-documents que vous aurez acheté ou recyclé, pour qu’il contienne tous vos effets (magazines, livres, chargeurs de téléphone, lunettes, médicaments et compagnie).

2/ Éliminez les babioles pour désencombrez votre cerveau avant le moment du coucher

Les babioles n’ont pas leur place dans une chambre zen. Plus vous aurez d’objets, plus votre esprit sera encombré. De même, n’installez pas d’ordinateur ni de télé dans votre chambre pour éviter les mauvaises ondes et améliorer la qualité de votre sommeil. Chaque pièce a son utilité, et la chambre, c’est pour s’y ressourcer.

3/ Décorez vos murs avec des livres

Les livres, surtout ceux de poches qui prennent moins de place, sont des objets déco par excellence qui peuvent donner une touche de chaleur immédiate à une chambre trop froide. Vous pouvez récupérer des palettes ou des caisses de vin pour vous faire une toute nouvelle bibliothèque, à moindre frais.

4/ Troquez les objets de déco inutiles pour des cadres

Les cadres peuvent aisément remplacer les objets déco en prenant bien moins de place puisqu’ils sont accrochés au mur : choisissez des modèles qui ont un tronc commun pour ne pas faire fouillis, et placez des photos de vos proches qui vous font vous sentir bien.

5/ Fabriquez un portant pour vêtements facilement

On n’a pas toujours la place nécessaire pour entreposer tous ses vêtements. Voilà pourquoi un portant amovible peut être d’une aide utile. Vous pouvez par exemple récupérer une grosse branche de bois flottant que vous accrocherez au plafond avec un fil en nylon ou de la ficelle blanche.

6/ Posez un pan de papier peint derrière votre lit pour faire illusion d’une tête de lit

Une tête de lit sans trop de frais, c’est possible ! Et ça fait toute la différence.

7/ Agrémentez vos fenêtres de grands rideaux romantiques

Pour une ambiance château, bordez vos fenêtres de grands rideaux pastel que vous pouvez presque laissez traîner par terre.

 8/ Ajoutez des plantes

Pour une chambre qui respire, agrémentez vos murs ou vos tablettes de plantes vertes. De l’oxygène à l’état pur ! Une astuce : choisissez vos plantes en fonction de l’état de votre chambre, il en existe qui absorbent l’humidité, d’autres qui ont des vertus anti-ondes, par exemple.

9/ Soignez votre jeté de lit

Ajoutez des coussins, des plaids que vous pouvez même faire vous-même, et tout autres textiles cocooning qui vous donneront envie de vous jeter dans les draps !

10/ Cachez vos prises électriques de manière originale

Rien de plus laid que ces prises électriques immaculées qui peuvent casser le charme d’une chambre douillette. Une astuce pratique : les masquer à l’aide de cache-prises originaux.

Vous avez aimé ces astuces déco & rangement spéciales chambre ? Vous aimerez aussi :

10 inspirations de rangement de garde-manger à tomber

Déco facile : 6 astuces géniales pour décorer sa salle de bain et s’y sentir bien

Déco intérieure : 10 préceptes ayurvédiques à mettre en place chez soi pour vivre mieux au quotidien