in

14 utilisations géniales du bicarbonate de soude pour remédier aux petits tracas du quotidien

Captures vidéo/Beauty Junkie via YouTube

Connaissez-vous toutes les utilisations du bicarbonate de soude au quotidien ? Voici 14 usages géniaux de la poudre blanche préférée des adeptes du zéro déchet !

Le bicarbonate de soude, on le connaît surtout pour son action nettoyante et désincrustante dans les produits ménagers maison. Pourtant, la poudre blanche a encore bien d’autres cordes à son arc. D’ailleurs, en termes d’hygiène et de beauté, il ferait des miracles insoupçonnés ! Quand on pense qu’on est passée à côté toutes ces années… Voilà de quoi vous rattraper.

1/ Contre les cheveux gras entre deux shampoings

Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse et passez-la dans vos cheveux. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement sur votre cuir chevelu, bien masser, laisser agir et brosser (à la manière d’un shampoing sec).

bicarbonate de soude poudre cheveux shampoing sec utilisations
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

2/ Pour vous débarrasser des odeurs de pieds

Saupoudrez un peu de bicarbonate dans vos chaussures, laissez agir quelques heures et retirez l’excédent avant de rechausser la paire. Adieu les odeurs de pieds !

bicarbonate désodorisant chaussures pieds
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

3/ Pour des vêtements qui sentent bon

Mettez du bicarbonate dans une caissette à gâteau ou dans un filtre à café. Ajoutez des épices odorantes (cannelle, clou de girofle, etc.) ou quelques gouttes d’huile essentielle et refermez le tout avec un élastique. Mettez ce sachet parfumé dans vos tiroirs ou dans votre sac de sport pour garder vos vêtements délicatement parfumés !

sent bon vêtements désodorisant maison
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

4/ Pour éliminer les taches d’autobronzant sur votre peau

Mélangez à parts égales du bicarbonate et du jus de citron. Frottez le mélange sur les zones à traiter pour voir les taches disparaître.

autobronzant peau comment enlever bicarbonate
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

5/ Pour des dents bien blanches

Fabriquez-vous une pâte avec 2 doses de bicarbonate de soude et 1 dose d’eau oxygénée. Brossez-vous les dents avec cette préparation. Pour le bien de votre émail, cette pratique doit rester occasionnelle (une soirée, un événement).

utilisations bicarbonate de soude dentifrice brosse à dents
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

6/ Un gommage du visage doux mais efficace

Ajoutez un peu de bicarbonate à votre nettoyant habituel. Mélangez et appliquez sur votre visage à la manière d’un gommage.

gommage visage maison peau femme
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

7/ Pour calmer une brûlure de fer à lisser ou atténuer une rougeur

Fabriquez une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, et appliquez directement sur la zone. Laissez poser quelques minutes et constatez l’apaisement.

utilisations bicarbonate de soude crème apaisant
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

8/ Pour retirer des taches sur vos vêtements

Comme pour l’astuce précédente, mélangez de l’eau et du bicarbonate. Appliquez la pâte sur la tache et frottez avec une vieille brosse à dents.

bicarbonate tache vêtements enlever
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube