in

Attention, makeup faux pas ! 15 erreurs beauté/santé à éviter de toute urgence

Capture vidéo : Sananas/YouTube

Si vous connaissiez les fashion faux pas dans la mode, en revanche, les makeup faux pas vous sont peu familiers. Si vous n’avez pas compris de quoi il s’agissait, sachez que le mot anglais veut dire “maquillage”. Des erreurs beauté, en somme, et à éviter de toute urgence !

En termes de beauté, il y a bon nombre d’erreurs à ne pas commettre. Des makeup faux pas, comme dirait Cristina Cordula. Non pas qu’elles soient impardonnables, mais plutôt que, pour être belle, il ne faut plus seulement souffrir, il faut également suivre certaines règles bien précises. On ne vous parle pas là de maquillage ou de cosmétiques à bannir, mais de gestes à éviter pour garder votre peau au meilleur de sa forme. Plus de makeup faux pas qui tiennent !

1/ Aller se coucher sans se démaquiller

Il faut savoir que la plupart des femmes dorment sans s’être démaquillées au moins deux fois par semaine. Pourtant, cette erreur sur le long terme, amène à un vieillissement prématuré de la peau, un air fatigué, une peau sèche et tendue, des pores marqués, des points noirs, des cils en mauvaise santé et des rougeurs… Un makeup faux pas à ne pas reproduire chez soi !

makeup faux pas
Capture vidéo : 5-Minute Crafts

2/ Utiliser des produits de beauté périmés ou mal conservés

Les produits de soins et de beauté ça se périme. Beaucoup moins vite qu’on pourrait le croire certes, mais ça se périme. Contrairement à ce que peut indiquer la date de péremption, un produit peut bien souvent être encore bon ! La principale manière de le savoir c’est à l’odeur et à la texture. Si tout est bon de ce côté, vous pouvez y aller.

3/ Ne pas laver ses pinceaux à maquillage

Il est plus qu’essentiel de laver ses pinceaux. Seulement on sait, on n’a pas forcément ni le temps ni l’envie. Idéalement, il faudrait le faire tous les jours, mais il est parfaitement compréhensible que tout le monde n’ait pas la possibilité de s’occuper de ça tous les matins. Une fois par semaine en revanche, c’est jouable. Pourquoi faire vous me direz ? Tout simplement parce que même après une seule utilisation, des bactéries se déposent sur vos pinceaux et lorsque vous les réutilisez sans les avoir lavés, celles-ci se redéposent sur votre visage et peuvent obstruer vos pores ou en tout cas entraîner de l’acné.

makeup faux pas
Capture vidéo

4/ Se maquiller dans un endroit mal éclairé

Le problème des lumières électriques c’est qu’elles poussent à en mettre beaucoup plus qu’il n’en faut. Malheureusement, un accident est vite arrivé et on a vite fait de ressembler à une carotte géante une fois sortie à la lumière du jour. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est d’essayer de vous maquiller à la lumière naturelle le plus souvent possible, et si vos horaires ne vous le permettent pas, essayez de vous entraîner les week-ends à la lumière du jour. Ainsi, vous saurez parfaitement les doses et produits qui vous conviennent.

5/ Se mettre du bronzer partout

Le bronzer ou la poudre bronzante n’est pas une poudre fixatrice ni un fond de teint et encore moins un moyen de camoufler ses défauts de peau. Il s’applique uniquement aux endroits stratégiques (creux des joues, haut du front, arrête du nez) dans le but de donner bonne mine ou d’affiner quelque peu certains traits du visage. En mettre de partout ne fera rien si ce n’est vous donner l’air d’avoir franchement trop pris le soleil.

makeup faux pas
Capture YouTube :
“How To Cover Dark Circles / Pigmentation”, Shonagh Scott

6/ Appliquer un crayon à lèvres trop foncé par rapport à son rouge à lèvres

La mode des contours des lèvres marqués est terminée. Ça ne met aucunement vos lèvres en valeur bien au contraire. Choisissez toujours un crayon à lèvres de la même couleur ou un peu plus clair que votre rouge à lèvres.

7/ Négliger l’hydratation de ses lèvres

Un beau visage provient aussi de lèvres bien hydratées. Si vous n’y pensez pas durant la journée, essayez d’adopter ce geste chaque soir avant de dormir et chaque matin pendant que vous vous maquillez.

makeup faux pas
Crédits : Pixabay

8/ Appliquer un fond de teint sans s’être hydraté la peau

Tout sauf ça ! Votre peau “boit” ce qui est déposé sur elle pendant la journée. Si vous ne vous êtes pas hydratée, c’est votre fond de teint qu’elle va avaler. Et cela va entraîner sécheresses, boutons, points noirs et pores dilatés.

9/ Utiliser du mascara waterproof tous les jours

Il empêche vos cils de respirer, et les fera tomber beaucoup plus rapidement que d’habitude.

makeup faux pas
Capture vidéo : MissouMakeup, WTF ?? CRASH TEST Mascara DDK 4D/YouTube

10/ Se laver les cheveux tous les jours

Les personnes ayant les cheveux à tendance grâce ont souvent la mauvaise habitude de vouloir les laver tous les jours. Seulement, c’est une très mauvaise idée ! Laver votre tête tous les jours ne fera que les rendre encore plus gras qu’à l’accoutumé et cela peut irriter votre cuir chevelu et affaiblir vos racines.

11/ Attacher ses cheveux en permanence

Ce geste les casses et les affaiblit. Pensez à les laisser le plus souvent possible libre, pour qu’ils puissent respirer et être en bonne santé !

makeup faux pas
Capture Pinterest

12/ Exfolier sa peau trop souvent

La peau met plusieurs jours à se régénérer il est donc important de lui laisser le temps de se remettre entre chaque gommage et de ne pas l’agresser.

13/ Mettre trop de blush

Un peu c’est bien, trop c’est trop ! Le blush est uniquement fait pour donner bonne mine. Nul besoin de vous rendre rose comme une écrevisse.

makeup faux pas
Capture vidéo : Sananas/YouTube

14/ Utiliser un fond de teint trop clair ou trop foncé

Trop clair il vous donnera l’air malade et trop foncé il se verra et fera une horrible démarcation entre votre cou et votre visage. Même si votre teint ne vous satisfait pas, interdiction de chercher à le modifier grâce à cette méthode. Un peu de bronzer et de blush suffiront a vous redonner une jolie mine !

15/ Prendre des douches trop chaudes

Au-dessus de 38°C, la douche n’est plus bénéfique. Elle peut abîmer les cheveux ainsi que la peau. Il est conseillé de prendre au quotidien des douches tièdes ou froides pour pouvoir soulager votre organisme et donner de l’éclat à vos cheveux et votre peau. Pour pouvoir vous mettre sous l’eau avec plus de facilité, baissez la température au fur et à mesure, le temps de vous habituer !

makeup faux pas
Crédits : Pexels

Articles liés :

6 erreurs à ne pas commettre sous la douche

9 astuces maquillage pour réparer toutes vos erreurs et remédier à vos petits tracas

7 erreurs à éviter à la pause déjeuner et les astuces pour y remédier