in

Se mettre au sport : 5 choses à savoir avant de commencer

Crédits : Pxhere

Vous avez décidé de vous (re) mettre au sport et c’est une excellente idée ! Si vous arrivez à trouver les exercices qui vous conviennent en fonction de vos objectifs, et que vous adoptez une alimentation saine et équilibrée, vous avez toutes les chances de parvenir à vos fins pour obtenir le corps que vous souhaitez.

Mais avant tout, il paraît important de mettre en avant 5 petites choses qu’il est bon de savoir avant de se mettre au sport. Ça vous permettra de ne pas vous démotiver et de vous prouver que, quoi que vous fassiez, c’est efficace ! On finit rarement une séance de sport en se disant « je n’aurais pas dû » (en revanche, pour le cheeseburger au goûter, si).

Les résultats peuvent mettre du temps à se voir

Désolée, mais vos abdos ne vont pas pousser en une nuit ! Selon vos habitudes alimentaires, votre métabolisme, votre sommeil et la fréquence de vos séances, les résultats peuvent parfois mettre plus de trois semaines à se voir. Il ne faut pas vous décourager et surtout, se comparer aux autres qui auront peut-être des résultats plus rapides. Pour visualiser objectivement vos résultats, n’hésitez pas à vous prendre en photo une fois par semaine au même moment de la journée. Vous verrez forcément des évolutions au fil du temps. Et si c’est plus long que prévu, ne désespérez pas !

mettre au sport
Capture vidéo : AndreasChoice/YouTube

Accepter de ne pas toujours avoir le temps

Faire du sport, c’est forcément devoir se dégager du temps libre pour en faire. Se lever une heure plus tôt le matin, refuser un déjeuner avec une copine, faire son sport le soir et être moins libre… Les journées font toujours 24 heures et vous avez plus de choses à faire, donc il faut savoir s’organiser et faire des concessions. Mais parfois, le temps, on ne le trouve pas. Des examens à la fin du mois, une gastro qui traîne, des problèmes personnels qui empiètent sur votre temps libre… Et là c’est le drame. Vous vous imaginez que vos muscles vont fondre en une semaine et que allez souffler comme un bœuf lors de votre prochain running. Réagir comme ça ne sert à rien, ça vous met au contraire une pression supplémentaire. Relax, acceptez simplement que parfois, vous n’avez pas le temps. Vous le rattraperez plus tard. La vie est faite d’imprévus (sinon ce ne serait pas très marrant), adaptez-vous comme vous pouvez.

mettre au sport
Crédits : Pexels

Il est essentiel de s’échauffer et de s’étirer

Se mettre au sport corps et âme sans penser à l’avant ou à l’après n’est pas une bonne idée. Ne négligez pas les sessions d’échauffement et d’étirement. Elles ne sont ni dédiées aux débutants dont le corps n’est pas habitué au sport ni réservées aux body-builders qui soulèvent 150 kilos en développé-couché. Elles sont pour tout le monde ! L’échauffement sert à préparer vos muscles et articulations à l’effort et doit durer au moins 10 minutes. Sautillez, bougez les bras, travaillez votre souffle… Il faut que votre corps comprenne qu’il va devoir faire un effort. Idem pour les étirements, essentiels (10 minutes, de même).

mettre au sport
Crédits : Pixabay

Vous allez transpirer

On n’est rarement très glamour et sexy quand on fait du sport, même si on met toutes les chances de son côté ! La sueur fait partie de ces choses qu’on croit être « sales » alors que pas du tout. Votre corps réagit à l’effort et c’est bon signe ! Alors oui, vous allez être rouge, transpirer à grosses gouttes, et ne pas sentir la rose, mais c’est pour tout le monde pareil. Mettez-vous ça dans la tête.

se mettre au sport
Crédits : Pixnio

Ce n’est pas une compétition

Si vous n’avez pas l’ambition de concourir à un quelconque championnat et que vous faites du sport pour votre corps et esprit, ne faites pas de votre séance une compétition. Les résultats sont différents selon les personnes, leur métabolisme, leurs habitudes sportives et tout un tas d’autres paramètres qui font que chaque performance est différente. L’objectif n’est pas de soulever plus lourd que le voisin ou de courir plus vite que lui. Il faut aller à son rythme, atteindre ses propres objectifs (raisonnés) et essayer d’évoluer selon ses progrès. La compétition ne doit pas non plus (trop) se faire avec soi-même. Certaines séances seront plus dures que d’autres, certaines courbatures plus douloureuses, mais ça ne signifie pas que vous régressez, simplement que votre corps doit s’habituer à l’effort. Et parfois, ça peut prendre un peu de temps… Dans tous les cas, les efforts seront payants !

mettre au sport
Crédits : Pxhere

Se mettre (ou se remettre) au sport n’est qu’une question de volonté, finalement !

Articles liés :

10 astuces pour enfin se motiver à faire du sport

Sportives, connaissez-vous ces 3 astuces beauté ?

Se remettre au sport : 7 conseils essentiels pour y arriver