in ,

Mythes beauté : 5 croyances populaires qui s’avèrent complètement fausses !

Crédits : Pexels

Certains conseils valent mieux que d’autres… Entre les mythes beauté infondés, les astuces bidon et les réels conseils efficaces, il faut savoir faire le tri.

Comme on trouve aujourd’hui tout et n’importe quoi sur le web, et que ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses, la rédac beauté de Madmoizelle nous dévoile 5 mythes beauté complètement faux, qu’il faut donc oublier dès à présent.

Non, se raser ne fait pas pousser les poils plus épais et plus foncés

La légende voudrait que, lorsqu’on décide de se raser plutôt que de s’épiler, les poils repoussent plus épais et plus foncés. Et bien, c’est faux ! Ils vont repousser plus vite, c’est sûr, mais le rasage ne va en aucun cas modifier leur aspect. Le fait que le poil paraisse plus épais et plus foncé est une impression. On vous explique : quand vous rasez vos poils, vous coupez la partie la plus fine du poil, celle qu’on voit le moins. De ce fait, dès qu’il repousse, ce qui sort c’est la base du poil, qui est plus épaisse que la pointe rasée. C’est cette illusion qui donne l’effet que le rasage a un effet sur l’épaisseur et la couleur des poils. Alors, même s’ils repoussent plus vite, cette technique peut parfois nous sauver la mise !

mythes beauté
Capture vidéo : Betty Bossi/YouTube

Les cheveux blancs ne repoussent pas plus lorsqu’on les arrache

Un vieil adage dit « un cheveu arraché, deux qui repoussent ». On peut désormais jeter cette expression à la poubelle ! Quand vous arrachez un cheveu blanc, il est impossible que deux en repoussent, tout simplement parce qu’un bulbe ne peut contenir qu’un seul cheveu. Si vous avez arraché des cheveux blancs et que d’autres ont repoussé à leur place, c’est génétique : ils devaient être blancs.

mythes beauté
Capture vidéo

Les pores de la peau ne « s’ouvrent » pas et ne « se ferment » pas

Les pores de ta peau ne sont pas des portes qui s’ouvrent et se ferment à volonté ! Les expressions utilisées dans les magazines féminins sont de vrais mythes beauté. Parler « d’ouvrir » ses pores ou de les « refermer » servent juste à vulgariser. Les pores sont des petits trous dans la peau, ce ne sont pas des muscles qui ont la capacité de s’ouvrir ou de se fermer. Ils permettent « simplement » (mais c’est du boulot !) de faire écouler la sueur et le sébum. Les conseils pour « ouvrir » ses pores avec un bain de vapeur ou de les « refermer » avec des glaçons, ne sont pas vraiment fondés. En revanche, les bains de vapeur ne sont pas inutiles, ils servent à liquéfier les bouchons de sébums et autres points noirs pour vous faciliter la tâche à les enlever.

mythes beauté
Crédits : Pexels

Les pointes des cheveux ne se réparent pas

Les marques de cosmétique qui vous vendent des produits qui “réparent les cheveux des racines aux pointes” n’arriveront malheureusement jamais à leurs fins. Pour la simple et bonne raison que, comme les ongles, les cheveux sont un amas de kératine morte. Seule la racine est vivante et permet la repousse des cheveux. Les pointes, si elles sont fourchues, seront condamnées à le rester, jusqu’à ce que vous décidez de les faire couper. L’idéal pour avoir de beaux cheveux, c’est de se les faire couper au moins tous les trois mois.

mythes beauté
Crédits : Pexels

La peau ne s’adapte pas aux produits de beauté et ne les rend pas moins efficaces

Votre peau et les produits que vous utilisez n’agissent pas comme un antibiotique ! Votre épiderme ne s’adapte pas aux produits et ne les rend pas moins efficaces avec le temps. Et heureusement. Si vous avez trouvé la crème de jour qui vous convient, gardez-la, il y a des chances qu’elle vous serve encore un bon bout de temps. En revanche, c’est différent pour les soins spécifiques (peaux grasses, acné…). Si le produit a été efficace et a réparé le problème, il a fait son job et votre peau n’en a plus besoin. Elle a retrouvé son équilibre et c’est bien là l’essentiel.

mythes beauté
Crédits : iStock
Ne vous faites plus avoir par les mythes beauté !

Articles liés :

5 idées reçues sur la sexualité féminine

Beauté : 10 idées reçues à bannir

10 mythes répandus sur le maquillage qui sont complètement erronés