in

6 astuces faciles et naturelles pour retarder l’apparition des premières rides

©Prostock-Studio/iStock

Voici quelques astuces pratiques, faciles et naturelles, pour lutter contre l’apparition des premières rides au quotidien !

Avec l’âge, les rides peuvent arriver plus rapidement que prévu. Face à ce léger changement physique, on ne sait pas toujours comment gérer, éviter et prévenir les rides et ridules au quotidien. Voici, pour ce faire, quelques astuces faciles et naturelles afin de lutter contre l’apparition des rides au jour le jour !

1/ Hydrater et nourrir son épiderme

Pour éviter et retarder l’apparition des premières rides, il est essentiel d’hydrater sa peau, peu importe son type. Grasse, sèche, mixte, mature… une crème hydratante ou une huile ciblée est indispensable afin de retarder au maximum l’arrivée des rides et ridules. Il est tout aussi important de ne pas oublier certaines zones : le cou, par exemple, un grand oublié de l’hydratation, est pourtant très sujet aux rides.

Pensez donc à bien hydrater votre peau, peu importe votre âge. Au moment où votre épiderme commence à devenir plus mature, optez pour une crème plus riche pour bénéficier d’une action encore plus hydratante. Les huiles végétales naturelles sont aussi très efficaces, voire plus qu’une simple crème nourrissante à condition de s’hydrater aussi de l’intérieur en buvant un minimum d’eau chaque jour. Voici quelques exemples d’huiles anti-rides bénéfiques, à utiliser comme soin visage de jour et/ou de nuit :

  • Onagre
  • Argan
  • Bourrache
  • Busserole
  • Chanvre
  • Argousier
  • Carthame, etc.

Vous pourrez également utiliser ces huiles végétales en synergie, pour une action antirides renforcée. Enfin, certaines huiles comme celles de bourrache ou d’onagre peuvent aussi se consommer par voie orale, sous forme de comprimés ou de gélules. Si vous n’appréciez pas l’effet de l’huile sur votre peau, pensez-y !

femme salle de bain prendre soin peau miroir peignoir crème visage
©Privetik/iStock

2/ Nettoyer efficacement sa peau

Il est indispensable de bien nettoyer sa peau afin de ne pas conserver d’impuretés sur son visage. Veillez donc à vous débarbouiller avec un savon doux adapté à votre grain de peau. Lorsque votre peau devient plus mature, il est d’autant plus important de choisir un produit nettoyant doux (et naturel) afin de ne pas l’agresser davantage et retarder les rides au maximum.

3/ Surveiller son alimentation

L’alimentation est un facteur très important pour permettre de retarder l’apparition des rides. Privilégiez les fruits riches en vitamines pour conserver un teint radieux. En général, une alimentation équilibrée contribue à une bonne santé cutanée. N’oubliez donc pas les légumes dans vos repas et évitez les produits trop sucrés, trop salés ou trop raffinés, qui brouillent le teint et le rendent terne.

pastèque fruit femme manger été minceur régime sourire
©Harbucks/iStock

4/ Se protéger du soleil

Les rayons UV peuvent être très nocifs pour la peau. Le soleil a pour effet de détériorer les fibres cutanées, créant des ridules, puis des rides. Ainsi, il est indispensable d’utiliser une crème solaire (naturelle) en été afin d’éviter au maximum le vieillissement de votre peau.

5/ Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau permet de réhydrater votre peau. Une autre façon de lui redonner un teint éclatant et lumineux ! Pensez donc à boire au moins 2 litres d’eau par jour, voire plus en été, pour bénéficier d’une peau hydratée et de retarder l’apparition des premières rides !

6/ S’offrir un sommeil réparateur

Le sommeil révèle l’état de santé de votre visage. Cernes, teint terne, boutons ou ridules, la qualité de votre sommeil et la longueur de vos nuits joue beaucoup sur votre visage. Dormir est donc très important pour votre santé, mais aussi pour votre teint. Un comportement naturel essentiel pour retarder la venue des rides !

femme brune miroir rides peau visage bouton apparition ridules prévenir
©Fizkes/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces anti-rides naturelles ? Partagez-nous vos idées beauté en commentaire !