in ,

Croyances beauté : 10 idées reçues et astuces à bannir de toute urgence

Crédits : Pixabay
Croyances beauté : 10 idées reçues et astuces à bannir de toute urgence
noté 4.8 - 5 votes

Pour compléter notre liste des 5 mythes beauté complètement faux, découvrons aujourd’hui ensemble ces 10 croyances beauté à bannir ! Idées reçues ou conseils inutiles, il est temps de faire le tri.

Les croyances beauté ont bon dos. Depuis la nuit des temps, on fait croire aux femmes des aberrations de la nature. Et aujourd’hui, ça n’a pas changé. Bousculez tous vos préjugés !

1/ Seul le dermato peut nous débarrasser des taches

Heureusement que c’est faux ! Avant de choisir l’option très radicale et chère du laser, de la cryothérapie, de la lumière pulsée ou du peeling, on peut utiliser des soins anti-taches très efficaces. Jour après jour, ces produits vont gommer les taches et diminuer leur couleur et leur taille. Disponibles en sérum, en crème ou en masque, vous retrouverez un joli teint en quelques semaines, tout en remplumant votre portefeuille.

croyances beauté
Crédits : Pexels

2/ Mettre du dissolvant dans son vernis pour le garder plus longtemps

Avec le temps, votre vernis s’épaissit. Ne mettez surtout pas de dissolvant à l’intérieur de votre flacon pour le diluer, ou vous allez l’abîmer définitivement et ruiner vos ongles aux prochaines applications. Optez plutôt pour un diluant : quelques gouttes dans le flacon pour une durée de vie rallongée.

3/ Boire de l’eau fait maigrir

L’eau hydrate votre corps, vous offre une belle peau mais non, elle ne fait pas maigrir à proprement parler. Ca se saurait ! Et en buvant trop, si votre corps n’est pas habitué, vous risquez la rétention d’eau et d’aggraver la situation… Choisissez plutôt des boissons drainantes ou detox.

4/ Les peaux grasses n’ont pas besoin de s’hydrater

Certaines filles à la peau grasse ont peur d’appliquer des soins hydratants, de peur de faire briller davantage leur peau. Erreur ! Tous les types de peau ont besoin d’être hydratés, il faut simplement s’orienter vers des soins adaptés. Ceux-ci hydratent et matifient également le teint.

5/ Plus jamais de poils après une épilation laser

Désolée, mais ce n’est pas entièrement vrai ! Alors oui, le laser brûle le bulbe du poil et le détruit. Mais malheureusement, même si on pourrait croire qu’il est totalement éliminé, certains bouleversements hormonaux changent la donne… Une grossesse ou la ménopause peuvent réactiver les bulbes inactifs et les poils peuvent repousser.

croyances beauté
Crédits : Pexels

6/ Mettre de l’eau dans un mascara sec pour le récupérer

Non, l’eau n’est pas à mettre dans le tube de mascara, mais autour ! On s’explique : trempez quelques minutes votre tube de mascara dans de l’eau chaude. Il va alors se liquéfier légèrement pour une meilleure application.

La technique qui consiste à mettre de l’eau ou du démaquillant dans son tube est dangereuse, car le liquide que vous ajoutez contient des bactéries, susceptibles de se combiner avec les substances chimiques de votre mascara, et le résultat peut être dangereux ! Bonjour conjonctivites et yeux gonflés… Des croyances beauté qui nous rendent chèvres !

7/ Il faut éviter les brushings pour ne pas avoir les cheveux effet botte de foin

Tout dépend de vos brushings. Au quotidien sur cheveux mouillés : non. Au maximum 3 fois par semaine quand ils sont humides, à température modérée : oui.

8/ Le shampoing pour bébé est parfait pour les cheveux gras

Les shampoings pour bébés, comme leur nom l’indique, sont destinés aux… bébés ! Leur cuir chevelu étant très sec, il s’agit là de soins spécifiques. Si vous utilisez un shampoing pour bébé en pensant que ça va soigner vos cheveux gras, vous faites erreur. Vous allez au contraire vous retrouver avec des pointes sèches et des cheveux toujours gras. Optez plutôt pour un shampoing adapté.

croyances beauté
Crédits : Istock

9/ Les peaux noires n’ont pas besoin de se protéger du soleil

Certes, les peaux noires sont plus armées que les blanches pour affronter le soleil. Mais la protection est essentielle, quelle que soit la couleur de la peau. En plus, les épidermes foncés peuvent, au contact des rayons, développer des taches de dépigmentation. L’idéal est de prévenir en utilisant une crème de jour avec un indice de protection 20 SPF minimum.

10/ On n’utilise pas sa crème de jour la nuit

Si vous avez le budget et l’habitude d’avoir deux crèmes, une pour le jour et pour la nuit, tant mieux. En soi, rien ne vous empêche d’appliquer votre crème de jour le soir ! C’est sûr, les crèmes de nuit sont plus concentrées en actifs, mais les crèmes de jour sont très efficaces aussi. Tant que vous appliquez votre soin régulièrement, tout ira bien. Le soir, appliquez-la avant d’aller vous coucher car c’est la nuit que l’épiderme est le plus réceptif.

croyances beauté
Crédits : Pixabay

Bonus : un sachet de thé glacé sur les yeux pour les faire dégonfler ?

Petite astuce : évitez de mettre des sachets de thé sur vos yeux. Le thé étant un colorant très puissant, vous pourriez vous retrouver avec des contours colorés… Pas top. Privilégiez l’eau de bleuet ou les soins spécifiques.

croyances beauté
Crédits : Wikipédia

Des croyances beauté plus infondées les unes que les autres, qui sévissent pourtant toujours aujourd’hui !

Articles liés :

10 idées reçues sur les régimes que vous devez arrêter de croire si vous voulez perdre du poids

La religion peut aussi être sexy : ces nonnes étonnantes qui envoient valser les préjugés

Règles menstruelles et croyances populaires : 9 interdictions débiles imposées aux femmes

Et vous, quelles sont ces croyances beauté auxquelles vous faites une confiance aveugle ? Laissez-nous votre commentaire !

Source : aufeminin