Vous connaissez cette sensation désagréable en posant le pied par terre ces jours-ci, au réveil ? Le dos qui tire, les épaules verrouillées, et cette furieuse envie de retourner sous la couette. Franchement, on a passé l’âge de subir ce rituel matinal douloureux en silence. Ce petit geste tout simple a littéralement changé la donne pour un grand nombre de femmes : il réveille le corps en douceur et protège notre dos pour la journée complète.
Libérer sa colonne vertébrale dès le saut du lit efface instantanément les raideurs de la nuit
Au réveil, nos muscles sont froids et notre posture nocturne a souvent tassé notre charpente. Résultat : une raideur parfois très agaçante dès le matin. Il s’avère qu’un simple mouvement de relâchement bien ciblé augmente de 17 % la mobilité dorsale, tout en réduisant considérablement la sensation de rouille accumulée pendant la nuit. Pas besoin d’équipement coûteux ni de repousser son réveil d’une demi-heure pour y parvenir.
Laissez tomber vos bras et enroulez votre dos vertèbre par vertèbre en respirant profondément
Voici votre exercice du jour, l’enroulement vertébral debout. Pratiquez-le en pyjama, au saut du lit, avec une grande fluidité :
- Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin.
- Inspirez par le nez, rentrez légèrement le menton vers la poitrine.
- Expirez lentement en laissant tomber vos bras vers le sol.
- Enroulez votre buste vers l’avant, vertèbre par vertèbre, en relâchant la nuque. Gardez les genoux souples ou légèrement fléchis.
- En bas de l’étirement, prenez une grande inspiration, puis déroulez très doucement pour revenir à la position initiale.
Mon astuce de coach pour faire de ce mouvement un véritable bouclier contre les lombalgies
L’erreur la plus banale est de vouloir toucher l’extrémité de ses pieds à tout prix. Oubliez la performance ! L’idée n’est pas de faire de la gymnastique acrobatique, mais d’écouter ce que dit votre corps en ce début de printemps. Répétez sereinement ce mouvement 3 fois de suite chaque matin pour dissiper les tensions. Cherchez simplement à gagner de l’espace dans votre cage thoracique lors du retour à la verticale.
En intégrant cette drôle de routine de moins de deux minutes à vos habitudes, c’est toute votre posture qui vous remerciera. L’essentiel reste toujours le mouvement fluide et mesuré. Prêtes à chasser les raideurs et à entamer la journée avec plus de légèreté ?

