in

6 masques maison à réaliser selon votre type de peau

Crédits : Pixabay

Au lieu de courir les parfumeries à la recherche du dernier masque en vogue, pourquoi ne pas, pour une fois, utiliser des ingrédients maison, que vous avez bien souvent sous la main ? Transformez votre logis en un véritable spa ! Voici 6 masques maison à réaliser facilement chez vous.

Avant de passer à l’action, sachez déterminer la nature de votre peau. Voici quelques conseils pour des masques maison adaptés.

  • Peau grasse : grain irrégulier, pores dilatés et visibles, d’aspect luisant, sujette aux imperfections.
  • Peau mixte : excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton), grain irrégulier, pores visibles et dilatés. Joues présentant une peau normale d’aspect mat et uniforme.
  • Peau normale : lisse et confortable, parfaitement équilibrée. D’aspect mat, au grain régulier, pas de problème particulier.
  • Peau sèche : grain de peau fin mais manquant d’éclat, susceptible de tirailler. Déficiente en sébum, mal protégée. Déshydratée et fragilisée, elle est souvent inconfortable.
  • Peau sensible : réactive et intolérante, sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs, inconfortable. La peau sensible est souvent l’apanage des peaux sèches.
  • Peau mature : sensible et amincie suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, d’apparence flasque, sans élasticité et rêche. La peau mature peut avoir des troubles pigmentaires. Très sensible.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, passons au concret ! Voici quelques recettes de masques maison pour obtenir un produit adapté à votre type de peau, à concocter facilement avec des ingrédients naturels. C’est votre porte-monnaie qui va vous remercier !

masques maison
Crédits : Kjerstin_Michaela/Pixabay

1/ Masque purifiant pour peaux grasses

  • Ingrédients : 1 citron, 1 yaourt nature.

Frottez un demi-citron sur votre visage (pour un vrai coup d’éclat, vous pouvez effectuer ce rituel à hauteur de 2 fois par jour). Prélevez ensuite une petite quantité de votre gommage quotidien et mélangez-le avec un yaourt nature. Appliquez ce cocktail purifiant une fois par jour sur votre joli minois, et ce pendant une semaine pour obtenir de bons résultats.

2/ Masque équilibrant pour peaux mixtes

  • Ingrédients : 1 pomme, 1 verre de lait, 1 c. à soupe de farine, 1 c. à soupe d’huile d’olive.

Coupez la pomme en petits morceaux et faites-la cuire dans un verre de lait. Mélangez le tout afin d’obtenir une purée. Rajoutez-y une cuillère à soupe de farine puis une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce remède sur votre peau et laissez agir le produit encore tiède pendant vingt minutes.

3/ Masque nourrissant pour peaux sèches et peaux sensibles

  • Ingrédients : 1 banane, 1/2 avocat (très mur), 1 c. à soupe de miel

Mixez ou écrasez la banane et l’avocat pour obtenir une préparation parfaitement lisse. Ajoutez le miel et appliquez sur votre visage. Laissez poser une dizaine de minutes pour une peau régénérée, à croquer !

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de monoï à votre bain, qui aura pour effet de rendra votre peau toute douce.

4/ Masque détoxifiant pour peaux fatiguées

  • Ingrédients : 1 blanc d’œuf, 1 c. à soupe de miel, 1/2 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de yaourt ou de crème fraîche.

Battez le blanc d’œuf et ajoutez-y le miel et le jus de citron. Incorporez le yaourt et mélangez bien. Appliquez sur votre visage et laissez poser une quinzaine de minutes pour un véritable coup de fouet !

5/ Masque anti-rides pour peaux matures

  • Ingrédients : le jus d’1/2 citron, 1 blanc d’œuf, 2 c. à café d’huile d’argan ou d’huile d’olive

Battez le blanc jusqu’à obtention d’une texture mousseuse. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez. Appliquez une fine couche sur votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes.

6/ Masque clarifiant pour peaux normales

  • Ingrédients : 1/2 concombre (de préférence bio), 1 yaourt.

Épluchez le concombre. Coupez-le en morceaux et mixez-le avec le yaourt. Appliquez uniformément sur le visage et laissez poser une quinzaine de minutes. Effet bonne mine garanti !

masques maison
Crédits : Pexels.com
Et vous, quels sont vos masques maison préférés ? Laissez-nous votre commentaire !

Articles liés :

Une astuce surprenante pour déterminer une fois pour toutes la nature de votre peau

Trouvez la couleur de rouge à lèvres qui s’accorde le mieux à votre type de peau

4 idées de repas adaptés à votre type de peau pour soigner les imperfections par l’alimentation