in

Après-soleil maison : 4 recettes naturelles pour apaiser vos coups de soleil

©Marjan_Apostolovic/iStock

Oubliez les après-soleils industriels bourrés de produits chimiques ! De nombreux ingrédients naturels permettent d’apaiser les coups de soleil et de nourrir la peau, aussi bien, voire mieux. Aloe vera, huile d’olive ou de coco, autant de végétaux naturels apaisants parfaits pour prendre soin de votre peau après une exposition. 

En été, un coup de soleil est vite arrivé, et les rougeurs localisées après une journée à la plage sont monnaie courante. Malgré notre crème solaire anti UV, notre peau peut se fragiliser, surtout quand on oublie de réappliquer régulièrement du produit. Voici 4 recettes naturelles pour apaiser vos coups de soleil cet été sans utiliser de produits cosmétiques chimiques. Votre épiderme est déjà assez traumatisé pour ne pas en rajouter !

1/ De l’huile de coco et du thé vert

Le thé vert est un ingrédient très efficace pour apaiser les coups de soleil. Allié aux vertus apaisantes et hydratantes de l’huile de coco, il vous permettra de réparer votre peau échauffée. Pour cela, faites fondre de l’huile de coco au bain-marie, puis ajoutez un peu de thé vert. Sortez du feu et transvasez dans un petit moule ou bol. Laissez refroidir au frigo pour obtenir un baume parfait pour apaiser votre peau après une exposition au soleil !

Crédits photo : iStock/belchonock

2/ Une lotion apaisante au concombre

Une recette de lotion apaisante au concombre simple et avec peu d’ingrédients. Il vous suffira d’un concombre, d’un peu de lait de coco et du gel d’aloe vera. Tout d’abord, mixez le concombre jusqu’à obtenir un jus, puis ajoutez 4 cuillères à soupe de lait de coco et 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Mélangez la solution et placez-la au frigo pour qu’elle soit bien fraîche au moment de l’application.

3/ Un mélange d’huile végétale de carotte et d’huile de chanvre

Cette recette naturelle est excellente pour apaiser vos coups de soleil efficacement. Pour cela, mélangez, à parts égales, de l’huile de carotte avec de l’huile de chanvre, puis ajoutez deux fois plus de gel d’aloe vera et quelques gouttes de vitamine E. Appliquez cette huile sur vos coups de soleil pour les soulager. L’association huile d’olive / huile essentielle de lavande fait aussi un parfait après-soleil naturel.

4/ Une recette nourrissante au beurre de karité

Le beurre de karité est connu pour nourrir la peau en profondeur. Un ingrédient naturel parfait pour l’été ! Pour apaiser et soigner vos coups de soleil, faites fondre un morceau de beurre de karité et un autre d’huile de coco au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange liquide. Fouettez pour obtenir une mousse légère, puis transvasez dans un récipient en verre et placez au frigo. Vous pouvez ajouter des gouttes de vitamine E si vous le souhaitez, un booster naturel.

beurre de karité stick crème peau fleurs soulager coups de soleil recette
©Pixabay

Et pour éviter d’avoir à soigner un coup de soleil, n’oubliez pas de bien protéger votre peau cet été, et de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes d’après-soleil maison pour soigner vos coups de soleil au naturel ? Partagez-nous vos astuces beauté d’été en commentaire !