in ,

Crème solaire : 9 choses que vous devez absolument savoir avant de vous tartiner

Crédits : Jean Beaufort/PublicDomainPictures.net

6/ Ne vous faites pas avoir par l’indice de protection de votre crème solaire

Un point là-dessus s’avère nécessaire. Les indices de protection des crèmes solaires ne sont pas toujours simples à comprendre. L’indice qui figure sur le tube de crème traduit la fraction de rayons UV qui touchent votre peau. Une crème solaire indice 30 laisserait passer 1/30ème des rayons du soleil. Elle vous protégerait contre 97% des UVB. Sur le même calcul, une crème solaire d’indice 15 protégerait à 93% (elle laisse passer 1/15ème des rayons). Enfin, un indice 50 vous couvrirait à 98%. Pas de grande différence finalement. Mais ces pourcentages sous-entendent que les utilisateurs appliquent au moins 6 cuillères à café de produit, ce qui n’est pas toujours le cas…

crème solaire maison
Capture vidéo : COSMAKING/YouTube

7/ Les résidus de crème solaire polluent l’océan, mettant en danger les espèces marines, mais pas seulement

Ce ne serait pas moins de 6000 tonnes de crème solaire qui finiraient dans la mer chaque année. Selon les scientifiques, les filtres solaires menaceraient 10 % des coraux. Sans compter le déversement des produits chimiques qui viennent contaminer la faune et la flore environnante. Ne vous tartinez pas à la légère, faites les bons choix. Acheter une crème solaire issue de l’agriculture biologique est déjà un grand pas pour la protection de la planète. Celles-ci ont l’avantage de limiter considérablement le nombre de produits toxiques.

mer
Crédits : Pxnio

8/ Privilégiez les filtres minéraux, considérés comme sans danger pour la peau

Contrairement aux filtres synthétiques, les filtres minéraux seraient sans danger pour votre santé. Scrutez les emballages.

crème peau
Crédits : Pexels

9/ Près de 80 0000 personnes meurent chaque année des suites d’un cancer de la peau dû à une exposition prolongée au soleil

Ce sont les UVA qui, à haute dose, accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Les UVB, eux, sont ceux qui nous donnent de vilains coups de soleil. Tous deux favorisent l’apparition de cancers de la peau qui font un nombre de morts non négligeable chaque année en France.

coucher de soleil
Crédits : freestocks.org/Pexels
Source

Articles liés :

Préparer sa peau au soleil : 6 astuces naturelles auxquelles on ne pense pas assez

L’été approche ! 10 astuces méconnues pour encore mieux en profiter

Fabriquez votre propre protection solaire indice 30 facilement