in

Maquillage naturel : 6 astuces faciles pour se passer de fond de teint

©Puhhha/iStock

Des astuces beauté pratiques et faciles pour un maquillage naturel au quotidien, sans crouler sous les couches de fond de teint !

On ne sait pas toujours comment se maquiller sans en faire trop. Fond de teint, poudre, mascara, on aimerait parfois juste avoir bonne mine et retrouver une peau de pêche sans passer des heures devant le miroir de sa salle de bain. Voici quelques astuces beauté faciles pour un résultat naturel avec peu de maquillage. Vous êtes toujours plus belle sans maquillage !

1/ Hydrater sa peau

On ne le dira jamais assez : il est très important d’hydrater sa peau. Cela va permettre non seulement de la régénérer, mais aussi d’en prendre soin en lui faisant retrouver son éclat. La crème hydratante (ou l’huile) est un indispensable d’une peau ferme et lumineuse. Peu importe le type de peau que vous avez ; même grasse, la routine soin commence (et finit) par l’hydratation. La crème hydratante (ou l’huile de jour : amande douce, nigelle, prune, noyaux d’abricots, etc.) est donc la première étape de tout maquillage, pour garder un teint frais et lumineux.

femme salle de bain prendre soin peau miroir peignoir crème visage
©Privetik/iStock

2/ Dormir (et boire) suffisamment, et éviter les excès

Comme le tabac, le manque de sommeil est l’ennemi public n°1 d’une belle peau ! Essayez de dormir suffisamment en semaine ET le week-end pour ne pas fatiguer votre peau trop vite à coups d’excès. L’alcool est aussi un facteur aggravant. Restez raisonnable en soirée et buvez beaucoup d’eau au quotidien !

3/ Ne pas négliger son contour des yeux

On l’oublie souvent, mais il est très important. Le contour des yeux est parfois sec, bleuté ou pourvu de cernes et poches. Pour améliorer l’état de cette peau toute fine, prenez soin de bien l’hydrater, en plus de votre crème ou huile de jour. Optez pour un soin spécial contour des yeux pour le nourrir en profondeur sans alourdir votre épiderme.

Ensuite, pour vous réveiller et décongestionner vos cernes, n’hésitez pas à appliquer du froid. Certaines boutiques beauté proposent des roll-on spécialisés, mais il est très facile de recourir à des techniques naturelles. En premier lieu, l’astuce de la cuillère fraîche, à placer sur vos yeux pour bénéficier d’un regard éveillé au saut du lit ! Vous pouvez aussi utiliser des glaçons pour la décongestion.

Enfin, si vous avez des cernes, vous pouvez aussi les cacher sous un correcteur. À moins de lui troquer une bonne nuit de sommeil ! Si vous avez choisi l’option correcteur, choisissez une teinte plus claire que votre carnation afin de rafraîchir votre teint. Une très bonne technique pour bénéficier d’un regard frais et éveillé.

belle peau femme asiatique maquillage naturel sourire
©Puhhha/iStock

4/ Manger des aliments ciblés

La beauté et la santé de la peau passent par l’assiette ! Quand le maquillage permet seulement de camoufler les imperfections, l’alimentation permet d’agir sur l’éclat de la peau sur le long terme. Les fruits rouges par exemple, sont de parfaits aliments belle peau, gorgés d’antioxydants. La betterave quant à elle, préserve les cellules cutanées des effets du stress oxydatif. Voici d’autres aliments (à choisir bio, pour bénéficier de tous leurs bienfaits) à privilégier pour avoir une belle peau pour longtemps :

  • Les fruits rouges (myrtilles, cassis, mûres, groseilles ou framboises…)
  • La betterave
  • Le brocoli
  • Les radis
  • L’avocat
  • Les huiles végétales naturelles (huile de noix, colza, tournesol, etc.).

Oubliez la junk food et les aliments trop sucrés ou trop salés !

fruits et légumes minceur aliments favoriser régime petit déjeuner
©Unsplash

5/ Un teint naturel avec très peu de maquillage

Il est facile d’obtenir un teint naturel et lumineux sans avoir à mettre une tonne de maquillage. Le correcteur peut suffire à camoufler vos cernes et quelques boutons. Ensuite, pour un teint frais et dispos et une bonne mine au réveil, n’hésitez pas à mettre un peu de blush (ou une poudre naturelle et/ou faite maison comme la cannelle ou la poudre de betterave). Pour un teint radieux au naturel, ne mettez que très peu de maquillage ! En plus, votre peau respire. Sans compter le temps que vous allez gagner le matin.

6/ Travailler son regard

Les sourcils structurent le regard, il est donc important d’en prendre soin et de les travailler. Tout d’abord, brossez vos sourcils avec une brosse spécifique. Ensuite, si vous trouvez que leur teinte n’est pas assez marquée, vous pouvez les maquiller légèrement à l’aide d’un crayon ou d’un fard de la couleur de votre sourcil.

Pour sublimer et allonger vos cils, vous pouvez appliquer un peu de mascara. Et pour un effet encore plus naturel, n’hésitez pas à tester les mascaras de couleur marron.

sourcils noirs yeux morphologie visage forme maquillage naturel peau
©Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces beauté pour réduire votre utilisation de maquillage au quotidien et garder une belle peau au naturel ? Partagez-nous votre avis en commentaire !