in

Vacances : comment éviter de payer des frais bancaires à l’étranger  ?

Crédits : iStock

Si certaines personnes apprécient de passer des vacances dans la plus grande simplicité à seulement quelques kilomètres de chez eux, d’autres au contraire préfèrent partir à l’aventure, et donc voyager à l’étranger. Si l’idée semble alléchante à première vue, il faut tout de même rester très méfiant, puisque la facture peut rapidement devenir très importante, et vous fera passer l’envie de partir à nouveau l’année suivante…

Les frais bancaires : des retraits qui peuvent gâcher les vacances

Lorsque vous voyagez dans des pays étrangers et que vous retirez de l’argent à un distributeur, vous risquez de payer des frais bancaires, qui sont en fait des commissions de votre banque, mais aussi de la banque dans laquelle vous retirez cet argent. Seulement, ces frais rapidement devenir très élevés, surtout si vous les accumulez au fil de votre séjour.

1) Limiter au maximum le nombre de retraits

Si vous souhaitez éviter ces frais qui risquent de vous faire regretter vos vacances, la première solution et certainement la plus évidente est de limiter les retraits. Faites donc en sorte de partir avec suffisamment de liquide sur vous pour ne pas avoir à retirer chaque jour de l’argent. Vous devez cependant faire attention de ne pas vous promener avec trop de liquide sur vous, au risque de vous les faire voler.

2) Choisir une banque qui propose des offres à l’étranger

Avant de partir en voyage, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre banque afin de savoir quelles sont les offres qu’elle propose, notamment au sujet des retraits à l’étranger. Si vous constatez que ces possibilités ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à faire le comparatif avec d’autres établissements. En effet, aujourd’hui, de nombreuses enseignes, qui ne sont pas nécessairement des banques, mais plutôt des organismes qui proposent des services de paiement aux particuliers, émergent, principalement sur internet, avec des offres défiant toute concurrence. On retrouve notamment Sogexia, qui propose par exemple plusieurs offres très intéressantes pour limiter au maximum les frais bancaires à l’étranger.

3) Payer directement avec votre carte

Selon le pays dans lequel vous voyagez, il peut être plus intéressant pour vous de payer à chaque fois directement avec votre carte bancaire. En effet, dans les pays européens, les paiements sont parfaitement gratuits. En plus de cela, même si vous voyagez en dehors de la zone euro, vos frais seront moins élevés si vous payez directement avec votre carte.

4) Retirer de grosses sommes dans votre banque

Vous pouvez également limiter vos frais simplement en retirant peu de fois de grosses sommes. L’idéal si vous choisissez cette solution, c’est de faire en sorte d’effectuer ces retraits dans votre propre banque, qui ne vous prendra pas de frais.

Sources : Capital, Le sac à dos

Articles liés :

10 astuces que toutes les voyageuses doivent connaître

Envies d’ailleurs ? Les 10 pays les plus sûrs pour voyager seule

6 astuces pour voyager (presque) gratuitement