in ,

Comment bien choisir ses bottes en fonction de sa morphologie ?

©Captures Instagram/Cosmoparis

Bottines, cuissardes, bottes fourrées, santiags ou boots cirées, les bottes se déclinent à l’infini ! Mais comment bien les porter en fonction de sa morphologie et les associer à toutes ses tenues ? Suivez le guide !

Les bottes font partie de ces chaussures d’automne-hiver incontournables, que l’on peut porter à la fois avec une robe féminine, une jupe en cuir ou un pantalon slim. Pour ne rien gâcher, ce style de chaussures se décline à l’infini, dans toutes les tailles et de nombreuses matières : bottes cavalières, bottines, chelsea boots, cuissardes ou bottes fourrées, il y en aura pour tous les goûts et toutes les morphologies !

Comment bien choisir ses bottes en fonction de sa tenue ?

Toutes les bottes femme ne s’accordent pas à toutes les tenues. Certains modèles sont plus difficiles à porter que d’autres, comme c’est le cas des cuissardes, notamment. Mais avec ces quelques conseils et inspirations, vous deviendrez incollable sur l’art du port de la botte : des bottes pour femme chaudes, confortables et stylées, tout ce dont on rêvait pour l’hiver !

1/ Les bottes cavalières, un modèle particulièrement adapté aux tenues chic

Les bottes cavalières se portent généralement avec un jean ou un pantalon slim, sur une tenue chic. Ce type de bottes peut aussi se décliner dans sa version imperméable, pour garder les pieds au sec par temps de pluie !

2/ Des boots à talons pour allonger sa silhouette

Les boots peuvent parfois achever de tasser. Mais en choisissant des bottes et bottines à talons fins et adaptés à votre morphologie, vous pourrez facilement allonger votre silhouette.

3/ Les santiags, des bottes de cowboy à adopter en festival

Associées à du jean, des pièces en cuir, une robe vaporeuse et fleurie ou encore un short court et ajouré, les santiags sortent du dressing des cow-girls pour se porter, l’été, sur toutes les tenues légères ! La santiag se prête également parfaitement aux tenues de concerts et de festivals.

4/ Des bottes de pluie stylées

Les bottes de pluie ne sont plus réservées aux fillettes de moins de dix ans ! De nombreuses marques de chaussures proposent aujourd’hui des bottes et bottines de pluie en caoutchouc particulièrement stylées.

5/ Des bottines de fête

Les escarpins ne sont pas les seuls à chiciser une tenue. Choisissez des bottines à talons dorés, argentés ou même pailletés pour faire sensation sur le dancefloor ou à l’occasion des fêtes de fin d’année !

6/ Des Doc, pour le côté rock

Les Doc Martens se portent en toutes saisons, pour apporter un petit côté grunge/rock à toutes les tenues. Que vous les portiez avec une robe à fleurs, une paire de leggings ou un jean destroy, les docs offriront un caractère certain à votre look quotidien !

7/ Les bottines de motarde, pour booster une tenue trop sage

À l’image des Docs, les bottines de motarde permettent d’apporter un peu de folie à une tenue trop sage. Un modèle parfait pour booster une robe banale.

8/ Des chelsea boots, des bottines chic au caractère british

Les chelsea boots, des bottines incontournables en hiver ! En cuir, en daim ou imperméables, ces low boots à élastiques n’ont pas pris une ride. Bonus : vous pourrez les porter avec toutes les pièces de votre dressing, ou presque.

 

Choisir ses bottes en fonction de sa morphologie

À chaque morphologie sa paire de bottes ! Voici quelques conseils supplémentaires pour bien porter ces chaussures emblématiques.

Vous avez les mollets larges

Vous estimez que vous avez les mollets larges ? Privilégiez les bottes unies à la forme légèrement évasée, confectionnées dans une matière souple et plutôt élastique, qui arrivent au niveau de votre genou. Évitez en revanche de choisir une paire de bottes courtes à la matière moulante pour ne pas comprimer vos mollets ni couper vos jambes.

Vous souhaitez cacher vos genoux

Si vous souhaitez cacher vos genoux sous vos bottes, privilégiez les modèles peu évasés, les bottines et autres low boots, à porter avec une jupe midi. Oubliez en revanche les cuissardes et les bottes qui s’arrêtent avant le genou.

Vous êtes petite

Optez pour des bottes et bottines à talons arrivant à mi-mollet, à porter sur des collants ou un pantalon du même coloris. Oubliez en revanche les cuissardes, qui ne mettront pas votre silhouette en valeur.

Vous êtes grande

Vous êtes grande aux jambes fines ? Veinarde, tout vous va, ou presque ! Low boots, cuissardes, bottes cavalières ou bottines de motarde, tous les modèles semblent gainer vos jambes à la perfection. Hormis les bottes trop larges et évasées, qui mettront un peu moins en valeur votre silhouette élancée.

boots neige bottes bottines hiver pieds jambes morphologie
©Emma Dau/Unsplash