in

Je n’aime pas mon sourire : dois-je vraiment tirer la gueule ?

©Koldunova_Anna/iStock

Ce n’est pas tant que vous n’avez pas confiance en vous, c’est plutôt que vous n’aimez pas votre visage lorsque vous souriez à pleines dents, c’est tout. Ne confondons pas tout. Mais faire la tête ne vous aidera pas forcément à résoudre le problème…

« Je n’aime pas mon sourire« , une affirmation que vous avez certainement déjà entendu au détour d’une photo de groupe ! Il serait un peu triste de faire la tête toute votre vie juste parce votre sourire n’est pas à votre goût, non ? Avez-vous pensé à ce qu’en disent les autres autour de vous ? Demandez-leur un peu, pour voir ce qu’ils en pensent, vous risquez d’être surprise. Alors, faut-il vraiment faire la tête quand on n’aime pas son sourire ?

Je n’aime pas mon sourire. Pourtant, je suis plutôt satisfaite de mon physique. Mais dès que j’ouvre la bouche, je trouve que j’ai des grosses joues et que mon sourire est laid, pas normal, surtout face aux sourires de star de mes copines.

Le sourire est tout subjectif

Vous ne vous verrez jamais vraiment sourire naturellement (à moins de vous faire filmer dans les moindres recoins), impossible de le faire devant la glace, qui casse le naturel. Vous voyez, déjà, vous ne savez pas exactement comment vous souriez. Inutile de vous torturer.

Par ailleurs, ce que vous n’aimez pas n’est pas forcément ce que les autres n’aiment pas non plus. Rappelez-vous votre dernier débat croissant versus pain au chocolat. Si vous préférez de loin la chocolatine, votre copine Élise, elle, ne jure que par la viennoiserie en forme de lune. Tous les goûts sont dans la nature, et vous pourriez vous fourvoyer en pensant que votre sourire est laid…

je n'aime pas mon sourire se cacher main femme
Crédits : Pexels

Réfléchissez à ce que vous n’aimez pas dans votre sourire

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans votre sourire au juste ? Vos dents écartées, leur couleur un peu jaunâtre, vos gencives, vos lèvres ? Analysez votre sourire en vous filmant et mettez des mots sur votre complexe. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête.

Notez ensuite ce que vous aimez sur votre visage. Vos yeux en amande, vos lèvres charnues ou votre menton impeccable ? Essayez de trouver des points positifs dans le bas de votre visage. On parie que vous allez en trouver.

Rappelez-vous que personne n’est parfait, et que la plupart d’entre nous sont complexées par une partie de leur corps. En général, quand une personne que vous venez de rencontrer vous en fait part, vous n’auriez même pas vu son complexe. Tout est psychologique, dans la vie.

je n'aime pas mon sourire femme
©Pexels

Faire la tête ne fait pas partie de la solution

Si vous rechignez à rire à gorge déployée en raison de votre dentition, d’un appareil dentaire ou d’une teinte tirant sur le jaune, rien de bien grave, vous pourriez arranger ça facilement (bandes blanchissantes, traitement, implants, arrêt de la cigarette, etc.).

En revanche, si ce ne sont pas vos dents, mais vos lèvres, vos gencives, ou encore la tête que vous faites quand vous souriez, c’est une autre affaire. À partir de ce moment-là, tout est dans la tête et aucun dentiste ne pourra rien y faire.

Dites-vous que la joie et le sourire sont des signes extérieurs de bonheur, de bienveillance et de sympathie : par définition, aucun sourire ne peut être affreux !

aime pas mon sourire
©Pixabay

Une astuce pour commencer à aimer son sourire

L’astuce : pensez à une actrice de ciné ou une personne au sourire que vous adorez et dites-vous que vous avez le même. Apprenez à décocher ce magnifique sourire en société et à en abuser. À force, vous devriez être guérie, et gagner quelques amis ! Un sourire, quel qu’il soit, ne peut qu’attirer. Faire la tête aura plutôt l’effet inverse.

Je n’aime pas mon sourire, ça me bloque dans toute approche. Beaucoup de garçons me sourient, mais comme je n’aime pas mon sourire, je ne leur souris jamais, je n’arrive pas à aller vers eux. Pourtant, je n’ai pas de défauts notoires. Je trouve juste mon visage affreusement niais quand je souris.

Ne laissez plus les phrases du style « Je n’aime pas mon sourire » sortir de votre bouche pulpeuse après une photo de famille !

double menton femme métisse rire
©Pexels

Un sourire naturel est toujours beau, qu’on se le dise !

Et vous, aimez-vous votre sourire ? Partagez-nous votre avis en commentaire !