Bien que le tampon et la serviette hygiénique soient les plus utilisés, il existe aujourd’hui une multitude de protection périodique sur le marché français.
Nous allons vous présenter la nouvelle protection menstruelle conçue pour avoir des rapports sexuels pendant vos règles.
Le sexe pendant les règles
Les rapports sexuels pendant les menstruations des femmes ont souvent été très tabous. Elles ont été pendant longtemps considérées comme sales et même impures. Selon certains mythes, le sang des règles pouvait même tuer les hommes.
Mais pour rappel, le sang des menstruations n’est en rien sale ou impure, c’est un phénomène complètement naturel. Et elles ne sont pas dangereuses en soi, vous devez simplement rester vigilante, car la transmission de MST (maladie sexuellement transmissible) peut-être accrue. Se faire plaisir seul ou avec votre compagnon pendant vos règles est même une bonne chose.
Vous pouvez réduire vos douleurs menstruelles comme les crampes. Et certaines femmes ont également plus de libido à cette période.
Les protections menstruelles pour le plaisir intime
Bien que la plupart du temps, il n’est pas pratique de porter sa protection périodique pendant l’acte. Certaines d’entre elles restent compatibles avec le plaisir intime, à l’exception de la pénétration vaginale.
- Le tampon
- L’éponge menstruelle
- La cup menstruelle
Ces protections offrent une certaine liberté durant les moments d’intimité qui ne comportent pas de pénétration vaginale, comme les préliminaires. Elles sont compatibles avec la pratique telle que le cunnilingus, les caresses et autres explorations érotiques.
Mais une nouvelle innovation menstruelle pourrait bien changer la donne. Le disque menstruel, une nouvelle génération de protection menstruelle, se distingue par sa compatibilité avec les rapports sexuels incluant la pénétration vaginale. Cup&Co est l’une des rares marques à proposer cette nouvelle protection.
Présentation du disque menstruel
Si vous n’avez jamais entendu parler du disque menstruel, sachez que cette protection interne se distingue par sa forme, semblable à celle d’une cup menstruelle mais plus plate et plus large.
Le disque menstruel s’insère dans le vagin, se positionnant juste sous le col de l’utérus, où il recueille le flux menstruel. Contrairement à la cup menstruelle, il se place plus haut dans le vagin et ne possède pas de tige, ce qui contribue à son confort exceptionnel.
Il est reconnu comme étant la protection offrant la plus grande capacité d’absorption disponible sur le marché, rendant son port souvent bien plus agréable comparé à d’autres types de protections.
Cependant, pour certaines femmes, le disque menstruel peut s’avérer un peu plus complexe à utiliser que les culottes menstruelles ou les serviettes hygiéniques, surtout lors des premières tentatives. Il n’est pas rare que certaines utilisatrices rencontrent des difficultés d’insertion ou de positionnement, menant parfois à des fuites.
Pourquoi le disque menstruel est-il idéal pour les rapports sexuels ?
Comme mentionné précédemment, le disque menstruel se positionne plus haut dans le vagin, adopte une forme aplatie et ne possède pas de tige. Cette configuration permet de libérer une partie du canal vaginal, laissant ainsi suffisamment d’espace pour la pénétration.
De plus, la partie extérieure des disques menstruels est généralement fine et douce, ce qui fait que vos partenaires ne devraient pas être gênés, voire ne pas le sentir du tout.
Vous pouvez donc conserver votre protection pendant vos moments intimes. Cela vous épargne de devoir trouver des stratagèmes pour éviter les taches sur vos draps ou de transformer votre espace de plaisir en une scène digne d’un polar.
Qu’en pensent les utilisatrices ?
Nous avons consulté les avis sur différentes marques et les retours sont souvent très positifs à ce sujet. Pour beaucoup, le disque menstruel s’avère efficace lors des rapports sexuels. Certaines ne ressentent pas du tout la protection pendant leurs ébats et il n’y a également aucune gêne ressentie par le partenaire. De plus, dans la majorité des cas, la protection reste bien en place et ne provoque donc aucune fuite.
Cependant, chaque femme et chaque corps est différent, il arrive donc que pour certaines personnes menstruées, le disque menstruel se déplace et fuit pendant le rapport sexuel. Ce qui peut s’avérer problématique lors d’un moment intime partagé avec un partenaire.