in ,

Augmentez vos chances de tomber enceinte avec la naturopathie

©Ekaterina Fedulyeva/iStock

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir de façon naturelle ? Découvrez quelques préceptes issus de la naturopathie, qui vous permettront de booster votre fertilité.

De plus en plus de femmes expérimentent des difficultés à concevoir naturellement. La faute, sans doute, au stress lié à notre mode de vie, à la sédentarité, aux pesticides et autres intrants chimiques néfastes à la fertilité ou encore à la moyenne d’âge des couples, plus élevée. Heureusement, des techniques naturelles existent pour augmenter ses chances de tomber enceinte quand on ne souhaite pas se tourner vers la procréation médicalement assistée. La naturopathie en fait partie !

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Inspirée de l’ayurvéda, la naturopathie est une pratique thérapeutique préventive visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels. Cela passe généralement par une révision de l’alimentation et de l’hygiène de vie. La naturopathie peut aussi exploiter les bienfaits du jeûne, des massages, du sport, de l’homéopathie ou encore de la phytothérapie.

Le terme naturopathie viendrait des mots anglais nature et path (chemin), illustrant le concept selon lequel la santé devrait suivre le chemin de la nature. La pratique ne date pas d’hier : ce serait l’américain Benedict Lust le premier à l’avoir enseigné en 1901. En Europe, c’est au français Pierre-Valentin Marchesseau que l’on doit son introduction en 1930. Aujourd’hui, la naturopathie est reconnue par L’OMS comme troisième médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique (Inde).

Vous êtes intéressée par ce type d’enseignement ? Sachez qu’une formation de naturopathe par correspondance est possible.

femme plantes médecine traditionnelle naturelle naturopathie huiles essentielles
©Ekaterina Fedulyeva/iStock

Booster sa fertilité avec la naturopathie

Malheureusement, il n’est pas toujours évident de tomber enceinte naturellement aussi rapidement qu’on le souhaite. Pourtant, certaines modifications dans son alimentation et son hygiène de vie pourraient suffire à faire la différence. Découvrez comment la naturopathie peut vous aider à tomber enceinte plus rapidement, en boostant efficacement votre fertilité.

Travailler son mental avec plusieurs outils

L’aspect psychologique fait partie intégrante de nombreux problèmes de fertilité. Le stress pouvant impacter les hormones et la libido, la conception devient alors de plus en plus difficile. En acceptant vos émotions, vous pourrez déjà calmer votre mental impatient, et apaiser vos angoisses.

Pour vous aider à mieux gérer vos émotions au quotidien, plusieurs outils sont utilisés en naturopathie : massages, méditation, sophrologie, relaxation, phytothérapie… Ces techniques anti-stress naturelles devraient vous aider à combattre vos peurs et à comprendre vos blocages.

astuces méditation booster fertilité relaxation naturopathie
©Pexels

Bouger

Selon de nombreuses études, la pratique physique régulière favoriserait la conception. Le sport aiderait également à mieux gérer le stress, tout en éliminant les toxines et en équilibrant le système nerveux. Marche, vélo, yoga, ski ou tennis, faites circuler votre énergie vitale !

Bien manger

L’alimentation occupe un rôle essentiel dans la fertilité, mais pas que. Notre santé dépend de ce que nous avalons, tout comme notre longévité. Ainsi, une alimentation saine et équilibrée permet non seulement d’augmenter ses chances de tomber enceinte, mais aussi de donner naissance à un bébé en pleine santé.

Élaborez votre menu spécial fertilité ! Accueillez dans votre assiette davantage de légumes, des céréales complètes, des protéines végétales comme le tofu ou les légumineuses, et réduisez votre consommation de sucre et de produits raffinés. Le choix d’aliments issus de l’agriculture biologique aura également toute son importance.

soupe aliments chauds hiver froid plat repas femme
©Foxys_forest_manufacture/iStock

Adopter une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour prétendre concevoir naturellement. Ainsi, respecter au moins 8 heures de sommeil, arrêter les excitants comme le thé, le café ou l’alcool, combler les carences et limiter les perturbateurs endocriniens, autant de comportements qui apparaissent comme une nécessité.

Et pour booster davantage votre fertilité, vous pouvez compléter votre routine beauté par des soins naturels ciblés. Détox, réflexologie, hydrothérapie, soins du visage aux plantes… Tout est bon pour prendre soin de son corps !

Connaître son corps sur le bout des doigts

Rares sont les femmes qui connaissent leur cycle sur le bout des doigts. Pourtant, quand on souhaite avoir un enfant, il est essentiel de connaître son corps et d’en comprendre les signaux. Cycle menstruel, période d’ovulation, phases, fenêtre de fertilité… le fameux proverbe « connais-toi toi-même » ne déroge toujours pas à la règle !

douleurs prémenstruelles femme trompes ovaires cycle menstruel règles fertilité naturopathie
©Daria Bayandina/iStock

Des préceptes qui s’appliquent à tous les domaines, autant pour augmenter sa fertilité que pour soigner les petits maux du quotidien, qu’ils soient d’ordre physique ou psychologique.

Et vous, connaissez-vous d’autres techniques naturelles comme la naturopathie pour booster votre fertilité et augmenter vos chances de tomber enceinte ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !