in

Mouvement “Free Britney”: la volonté de liberté de la star toujours sous tutelle

©Capture vidéo : Les fans de Britney Spears bouleversés par ses révélations au tribunal, TheHuffPost/YouTube

Britney Spears est sous tutelle depuis des années. Dans son procès, tenu le 23 juin dernier, la chanteuse américaine militait pour retrouver sa liberté. Retour sur le destin tragique de la star des années 2000 et le mouvement “Free Britney”.

Britney Spears est la star incontournable des années 2000. Baby One More Time, Toxic ou encore Circus, ses titres ont cartonné dans le monde entier, ses albums s’écoulant par milliers et ses concerts, donnés aux quatre coins du globe. Cependant, son destin a bien changé depuis quelques années. Entre alcool et drogue, la chanteuse pop a tristement basculé du côté obscur. Aujourd’hui, elle n’est plus libre, sous tutelle de son père. De cette liberté entravée est né le mouvement “Free Britney”.

Britney Spears sous tutelle depuis 2008

Britney Spears a été placée sous tutelle en 2008, à l’âge de 27 ans. Cette tutelle, qui ne devait durer qu’un an, est finalement toujours d’actualité. Les raisons de cette sauvegarde de justice s’expliquent d’abord par les problèmes d’addictions de la chanteuse américaine.

Par la suite, la jeune femme se rase le crâne, un changement capillaire radical qui fait le buzz sur la toile. À ce moment-là, le père de la chanteuse et son avocat décident de mettre en place une tutelle afin de gérer son argent à sa place et lui éviter les “mauvaises fréquentations”.

Britney Spears sans maquillage Free
Capture Instagram/@Britneyspears

Une restriction qui perdure depuis une dizaine d’années, portant atteinte à la féminité de la star

La tutelle de Britney a pris une ampleur considérable tout au long de sa vie de femme. Tout d’abord, sur le plan professionnel, puisque ce ne serait pas elle qui gère son propre agenda. Elle serait ainsi obligée d’assister aux tournées et de faire le show quel que soit son état. Concernant sa vie privée, ses fréquentations seraient maîtrisées par son père pour faire bonne figure devant les médias.

Sur le plan financier, ce serait son avocat qui gère sa fortune, ne la laissant bénéficier que de 0,1% de ses gains. Un coup dur pour la jeune femme emprisonnée dans une spirale infernale depuis plus de 10 ans.

Le pire dans cette tutelle est certainement la prise en charge de sa vie personnelle, et plus particulièrement la perte de la garde de ses enfants. Mais aussi l’obligation de porter un stérilet, atteinte à sa propre féminité et à son désir de grossesse éventuel. En effet, ses proches ont considéré qu’elle n’était pas apte à avoir d’autres enfants étant donné son état de santé. Selon d’autres sources, la chanteuse aurait aussi été forcée à prendre des médicaments contre sa volonté, et notamment des contraceptifs.

Un procès émouvant pour Britney Spears

La situation délicate de la chanteuse fait débat depuis 2009, année où sa tutelle devait prendre fin. De la demande de liberté de la chanteuse est né un mouvement de révolte sur les réseaux sociaux, créant ainsi le hashtag international : # Free Britney. Depuis plus de 10 ans maintenant, la chanteuse et ses fans souhaitent que celle-ci retrouve sa liberté. Liberté de carrière et financière d’une part, mais aussi et surtout, liberté de son corps et de son intimité.

Lors de son procès le 23 juin dernier, la chanteuse a déclaré qu’elle était malheureuse depuis 13 ans, et qu’il était temps d’arrêter cette tutelle. Elle a aussi considéré que les restrictions étaient abusives, et qu’elle souhaitait enfin reprendre sa vie en main. Une déclaration très émouvante, que ses fans n’ont pas hésité à partager sur la toile en témoignage de leur soutien.

Découvrez le témoignage de Britney Spears au tribunal lors de son procès dans cette vidéo :

Et vous, avez-vous entendu parler du mouvement Free Britney ? Saviez-vous que la star était sous tutelle ? Partagez-nous votre avis en commentaire !