in

Des prisons repeintes en rose pour calmer les prisonniers

prisons rose murs suisse cadenas
©Pexels.com

Des murs de prisons repeints en rose bonbon pour calmer les nerfs des prisonniers incarcérés ? Drôle d’idée…

Le gouvernement suisse a décidé de rafraîchir les murs des cellules de certains prisonniers dans une teinte assez improbable pour ce genre d’endroit : la (soi-disant) couleur préférée des petites filles est à l’honneur ! Pourquoi ce choix de couleur très suggestif ? Pour, soi-disant, apaiser les prisonniers…

Le rose, une couleur qui apaise le cerveau

Certaines études psychologiques tendent à prouver que la couleur rose a pour effet de calmer les patients agités en quelques minutes seulement. Selon le chercheur Alexander G. Schauss, le rose ferait baisser la pression artérielle ainsi que la force musculaire. Une méthode bon marché que le gouvernement suisse a décidé d’appliquer dans ses prisons.

Des prisons aux murs roses en Suisse

C’est dans la prison de Pfäffikon, en Suisse allemande, que les premières cellules rose bonbon ont été testées. Ceci au grand dam des prisonniers qui n’ont pas accueilli cette modification avec grand enthousiasme, allant même jusqu’à qualifier cette méthode « d’humiliante »… Les détenus les plus turbulents seraient placés dans ces cellules girly entre un quart d’heure et quelques heures, voire 24 heures pour les prisonniers les plus compliqués. La douceur du rose dragée influencerait inconsciemment sur l’état des personnes incarcérées en les aidant à retrouver leur calme. Rien ne vaut les méthodes douces !

Les prisonniers colériques seraient-ils vraiment calmés par la couleur rose des murs de leur cellule ?

Mais cette technique insolite suffirait-elle vraiment à calmer les nerfs des prisonniers difficiles ? Ne vaudrait-il mieux pas miser sur le développement social et personnel ou les activités sportives et manuelles pour améliorer l’état de nervosité des prisonniers jugés violents ou colériques ? Affaire à suivre…

murs de prison roses cellule prisonniers
©iStock

Et vous, que pensez-vous de cette méthode insolite qui consiste à repeindre les murs des cellules des prisons en rose ? Partagez-nous votre avis en commentaire !