Savez-vous pourquoi on attribue souvent la couleur rose au monde féminin ? Voici quelques éléments de réponse culturels assez étonnants… Le rose n’est pourtant pas que pour les filles, qu’on se le dise !
Personne ne pourra le nier : le rose, dans la culture populaire, est réservé aux filles, quand le bleu est associé aux garçons. Il n’y a qu’à observer les vêtements pour enfants des rayons des magasins, les produits « genrés » des géants du jouet ou encore les emballages girly des protections hygiéniques. Mais pourquoi cette attribution ? Car vous seriez étonnée de savoir que cela n’a pas toujours été le cas. Alors, sexiste, ou pas ?
Le bleu, couleur du ciel
Dans l’Antiquité grecque, si l’on sautait de joie lorsqu’on attendait un garçon, en revanche, on ne cachait pas sa déception si l’heureux événement s’avérait être une fille… Car celle-ci était considérée comme une « pénalité ». Ne disposant pas de la même force physique que les hommes pour les différents travaux quotidiens, les femmes coûtaient cher à entretenir.
De plus, il fallait économiser plusieurs deniers pour leur mariage, la dot étant une pratique courante à cette époque. Avoir un garçon était donc un « cadeau des dieux », auxquels on associait la couleur bleue.
Au Moyen-Âge, le rose était réservé aux hommes et le bleu aux femmes
Au Moyen-Âge, la couleur bleue était celle de la vierge Marie, associée aux femmes et aux filles. Le rose, quant à lui, rien de moins qu’un rouge pâle, était associé aux garçons et aux chevaliers. Les bas de chausse de ces derniers se déclinaient d’ailleurs souvent dans cette teinte. De quoi donner tort à tous les produits genrés !
Le blanc, signe de pureté absolue
L’histoire continue et c’est ensuite le blanc qui aurait prédominé pour les deux sexes. Celui-ci symbolise la pureté et l’innocence. Qu’ils soient filles ou garçons, il était courant que les enfants portent des vêtements de cette couleur.
Le rose revient à la charge sur les tenues des petites filles
Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, tombe, au 18ème siècle, sous le charme d’une teinte rose bien particulière dont le peintre belge Philippe Rouet en est l’auteur. Ce rose, d’une incomparable finesse, il le peint sur la porcelaine royale de Sèvres, que la duchesse a tout le loisir d’admirer.
Celle-ci l’aurait alors imposé dans toutes les pièces de Versailles, ainsi que sur les tenues des petites filles, les pots de chambre ou les couvertures. Le rose avait son avenir tout tracé : il allait incarner l’un des plus grands clichés sociétaires, les soi-disant valeurs féminines par excellence, à savoir la douceur, la beauté et la fragilité…
Et vous, saviez-vous pourquoi la couleur rose est associée aux filles ? Aimez-vous porter du rose sur vos vêtements ? Partagez-nous votre avis en commentaire !