in

Arrêtez de vous retenir, les pets, c’est bon pour la santé : 5 bonnes raisons de se lâcher !

Crédits : iStock

Évacuez vos ballonnements avec discrétion ! S’ils ne sentent pas la rose, les gaz intestinaux seraient meilleurs dehors que dedans…

Malgré ce que l’on pourrait croire, nous les filles, n’avons rien à envier aux hommes côté flatulences. En effet, nous aurions autant de gaz qu’eux (15 par jour en moyenne), qu’il nous faudrait évacuer sans vergogne pour rester saines dans un corps sain ! Car les pets jouent en effet un rôle essentiel au niveau de la digestion. Voici 5 bonnes raisons de se lâcher.

Les pets, indispensables au bon fonctionnement de l’appareil digestif

Au cours du processus de digestion, notre corps dissout les aliments pour en extraire les nutriments. Les gaz intestinaux sont la conséquence de cette digestion. Il est donc tout à fait normal que nous nous livrions à ce genre de pétarades !

1/ Vous respirez un parfum bon pour la santé

Aussi étrange que ça puisse paraître, sentir l’odeur de ses pets serait bon pour la santé. Pas étonnant que vous appréciez les humer en cachette  (rassurez-vous, on est toutes pareilles !). Des chercheurs anglais auraient en effet découvert que le sulfure d’hydrogène présent dans les gaz intestinaux avait la capacité de lutter contre les maladies, diminuant le risque de détérioration cellulaire, d’AVC et de crise cardiaque… Rien que ça !

gaz intestinaux
Crédits : iStock

2/ Vous mangez mieux

Vos pets ont le pouvoir de détecter le type d’aliments que votre organisme a besoin : si vous n’en avez pas souvent, cela peut signifier que vous manquez de fibres. À l’inverse, une surconsommation de viande provoque des gaz à l’odeur particulièrement désagréable, vous indiquant de limiter votre régime carnassier. Pas bêtes, les pets !

3/ Vous soulagez vos ballonnements et maux de ventre

Vous sentez votre ventre gonflé et votre slim prêt à exploser après le repas copieux que vous venez de déguster ? En lâchant un pet ou deux, vous soulagerez immédiatement cette sensation pénible. Reste à le faire discrètement.

gaz intestinaux mauvaise odeur ballonnement mal au ventre
Crédits : iStock

4/ Vous êtes alertée en cas de problème de santé

Les flatulences ont le pouvoir de révéler des problèmes de santé plus ou moins importants : elles vous alarment quand une anomalie se fait sentir (pets à l’odeur douteuse, fréquence élevée, douleurs, etc.). Ils peuvent même aller jusqu’à détecter un cancer du côlon. N’hésitez pas à consulter votre médecin lorsque ceux-ci vous paraissent inhabituels.

5/ Vous entretenez votre côlon

Rappelez-vous, enfant, lorsque l’on vous disait de ne surtout pas vous retenir. Et bien, aujourd’hui, rien n’a changé ! Car retenir vos gaz intestinaux trop longtemps pourrait être néfaste pour la santé de votre côlon.

rentrée ventre médecin douleurs mal
Crédits : iStock

Les gaz intestinaux et ne sont pas une tare et doivent être évacués sans attendre ! Adieu mal de ventre…

Vous avez aimé cet article sur les gaz intestinaux ? Vous aimerez aussi :

10 choses qu’on a toutes honte d’avouer, qu’on fait lorsqu’on est seules

13 astuces naturelles pour se retenir d’aller aux toilettes quand on a une envie pressante

Petits plaisirs coupables : 10 choses que toutes les filles font sans se l’avouer