Des astuces cuisine étonnantes pour conserver ses aliments quotidiens plus longtemps et éviter de céder au gaspillage alimentaire !
Avocats qui noircissent en un rien de temps, bananes qui ramollissent rapidement, fraises qui pourrissent avant que vous n’ayez pu y goûter ou pommes qui se parent de taches brunes peu ragoûtantes, pas toujours faciles de garder ses denrées fraîches comme chez le maraîcher ! Voici quelques astuces cuisine faciles qui devraient vous aider à conserver vos aliments en meilleure santé plus longtemps.
1/ Un bout d’oignon pour éviter que vos moitiés d’avocat ne noircissent
Enfermez votre moitié d’avocat encore fraîche dans un tupperware® avec un petit bout d’oignon pelé. Placez au frigo et dormez sur vos deux oreilles, le fruit préféré des extra-terrestres ne sombrera pas du côté obscur.
2/ Un morceau de papier d’alu sur les tiges de vos bananes pour éviter qu’elles pourrissent
Pour éviter que vos bananes ne pourrissent trop vite, vous pouvez filmer ou envelopper d’une feuille d’aluminium les tiges de votre régime. Attention, s’il s’agit de bananes pas encore mûres, ne faites pas l’erreur de les mettre au frigo. Auquel cas, elles risquent de durcir, noircir et devenir insipides.
3/ Une pincée de sel pour garder son lait frais plus longtemps
Ajoutez une pincée de sel dans votre bouteille de lait frais et mélangez. Vous devriez gagner quelques jours. Et si vous craignez le lait salé, que vous laissez volontiers aux Bretons, rassurez-vous, la dose est trop faible pour en ressentir le goût.
4/ Une tranche de pain de mie pour des biscuits plus moelleux
Les biscuits que vous cuisinez ou que vous achetez en vrac ne conservent pas leur moelleux plus d’une journée ? Évitez-leur la sécheresse en les enfermant dans un récipient hermétique, avec une tranche de pain de mie comme seule amie !
5/ Du vinaigre pour éviter de gaspiller vos fraises
Les fraises sont une denrée précieuse et quelque peu onéreuse, ce serait dommage de ne pas en profiter. Car vous savez combien celles-ci peuvent être difficiles à conserver, certains fruits de la barquette pouvant commencer à pourrir très, très vite… Pour y remédier, baignez vos fraises dans une bassine d’eau vinaigrée et rincez (1 volume de vinaigre blanc pour 5 d’eau).
6/ Un élastique contre les taches brunes sur vos pommes
Vous savez combien les pommes sont fragiles une fois coupées en quartiers, celles-ci se parant rapidement de taches brunes peu appétissantes. Pour éviter qu’elles n’y succombent, conservez vos pommes intactes grâce à un élastique.
7/ Faites geler vos yaourts qui arrivent à péremption
Vos derniers pots de yaourt vont périmer dans quelques jours ? Prenez une longueur d’avance et congelez-les au lieu de les jeter. En y plantant un bâtonnet en bois, vous allez créer des glaces alléchantes qui devraient plaire à vos bambins gourmands ! Le tout sans danger.
8/ Récupérez vos pains trop durs
Ne jetez pas vos miches trop dures, vous pourriez regretter d’avoir agi trop vite. En versant un peu d’eau sur votre pain de quelques jours puis en le passant au four, vous pourriez bien retrouver la mie moelleuse de ses premiers jours !
9/ Évitez de gaspiller vos moitiés de citrons
Les agrumes tels que les citrons ne sont pas faciles à boire sans en ressentir l’acidité. Raison pour laquelle il est conseillé de boire le jus d’une seule moitié. Mais que faire de l’autre ? Au lieu de la laisser sécher (même au frigo), vous pouvez la couper en rondelles et la disposer dans un moule à muffins. Faites congeler le tout et servez-vous-en ensuite pour agrémenter vos pichets d’eau fraîche ou de limonade maison !
10/ Conservez vos herbes aromatiques en trop
On n’a pas tout le temps besoin de toutes les herbes aromatiques qu’on a été couper/acheter. Pour ne pas qu’elles sèchent et deviennent inutilisables, vous pouvez congeler le reste dans un bac à glaçons, que vous couvrirez avec de l’huile d’olive. Faites fondre un de ces cubes par la suite dans une poêle pour agrémenter vos poissons et viandes !
Retrouvez les astuces en vidéo, pour conserver vos aliments plus longtemps :
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour conserver vos aliments plus longtemps ? Partagez-nous vos conseils anti-gaspi en commentaire !