Quels sont les métiers où l’égalité salariale est respectée, voire inversée ? Top 11 des professions qui rapportent plus d’argent aux femmes qu’aux hommes. La parité parfaite serait-elle inaccessible ?
Il est de ces métiers où les femmes sont largement moins payées que leurs égaux masculins. On pense notamment aux fonctions gouvernementales, où, à l’Assemblée, leurs places sont couvertes à un peu moins de 40% (223 femmes élues). Un progrès, mais on est encore loin de la parité et de l’égalité salariale. Cela dit, il existe d’autres métiers où ce sont les femmes, cette fois, qui sont les mieux payées. Voici la liste des jobs féminins à privilégier !
1/ Architecte
Les femmes architectes gagneraient environ 14% de plus que les architectes de sexe masculin. C’est bon à savoir !
2/ Boulangère
Selon une étude publiée dans le quotidien Forbes, les boulangères seraient bien mieux payées que les boulangers. Ce serait même d’ailleurs le métier qui comporterait le plus d’inégalités salariales cette fois en faveur des femmes.
3/ Scientifique dans l’environnement
Les femmes scientifiques évoluant dans le domaine de l’environnement gagneraient environ 6 % de plus que les scientifiques masculins du même domaine.
4/ Musicienne
Les femmes qui évoluent dans le milieu de la musique gagneraient environ 10% de plus que les hommes.
5/ Travailleuse sociale
Service social, éducation spécialisée, animation, autant de domaines où les femmes gagneraient plus d’argent que les hommes (en moyenne 8, 4 % de plus).
6/ Ingénieure chimique
Les ingénieurs au féminin, dans le domaine de la chimie, empocheraient en moyenne 5, 4 % de plus que leurs acolytes masculins.
7/ Serveuse
Les serveuses auraient-elles plus de pourboire ? En tout cas, il existerait une légère différence de salaires.
8/ Publicitaire
Les femmes travaillant dans le domaine de la publicité gagneraient 8 % environ de plus que les hommes.
9/ Kinésiologue
Les femmes kinésiologues toucheraient un salaire d’environ 4, 9 % de plus que leurs collègues de sexe masculin.
10/ Maquilleuse professionnelle
Les maquilleuses de stars seraient bien mieux loties en termes de salaire que les maquilleurs. Un travail que l’on associe souvent aux femmes en effet ; pourtant, les hommes dans le domaine du maquillage ne sont pas des cas isolés, au contraire.
11/ Mannequin
Forcément, dans un milieu très largement féminin, les mannequins femmes gagnent mieux que les mannequins hommes : près de 30 fois plus !
Et vous, quelle profession exercez-vous ? Pensez-vous que le corps de métier dans lequel vous travaillez a atteint la parité et l’égalité salariale ? Partagez-nous votre expérience professionnelle en commentaire !