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Problèmes de sommeil ? 13 astuces faciles pour mieux dormir et s’endormir

Crédits : Claudioscot/Pixabay

Les problèmes de sommeil tiennent parfois à peu de choses, mais encore suffit-il de trouver leur cause. Voici quelques astuces pratiques pour mieux dormir et s’endormir.

Vous avez beau vous coucher à 22h, rien à faire, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil avant minuit ! Stress, excitation, perturbations extérieures, bien dormir n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, le sommeil est un élément vital pour se sentir bien dans sa peau, dans son corps et dans sa tête ! Voici quelques astuces qui vous permettront de le trouver plus facilement.

1/ Mettez une alarme pour aller vous coucher

Le réveil ne sert pas qu’à se lever, il peut aussi vous aider à vous coucher : programmez une alarme pour aller au lit, et ne pas veiller derrière un épisode de GirlBoss jusqu’aux aurores… Économies de sommeil garanties !

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Crédits : Pexels.com

2/ L’hiver et quand il fait froid, mettez des chaussettes avant de vous glisser dans votre lit

A moins de suffoquer dans une chambre sous les toits, il semblerait que certaines personnes aient plus de facilité à s’endormir avec des chaussettes aux pieds. Les extrémités froides seraient en effet un frein à l’endormissement. Sortez vos jolies socquettes !

3/ Ne reprogrammez pas votre alarme le matin quand elle sonne

Pour peu que vous ayez programmé votre réveil un peu plus tôt pour grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaire, vous avez toujours cette fâcheuse habitude de réappuyer sur la touche de votre téléphone pour lui dire à plus tard. Fâcheuse habitude, car mauvaise : le temps de sommeil que vous gagnez n’est pas de bonne qualité. Résistez à l’envie et essayez de vous réveiller au premier coup de sonnerie.

4/ Ne buvez pas d’alcool avant d’aller vous coucher (mais trop d’eau non plus)

S’il a pour réputation de faire endormir ses consommateurs rapidement, cela ne veut pas dire que l’alcool procure un bon sommeil, au contraire : consommé en trop grandes quantités, il ne fera que vous réveiller, et plutôt deux fois qu’une, dans votre nuit agitée.

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Crédits : Pexels.com

5/ Gardez votre chambre dans le noir total

Même les yeux fermés, la moindre petite lueur peut nuire à votre sommeil : mettez votre téléphone face cachée ou posez un tee-shirt dessus, et évitez les appareils en veille. Si vous avez trop de zones claires, vous pouvez dormir avec un masque.

6/ Relookez votre chambre avec des couleurs douces

Les couleurs douces sont plus à même de vous offrir la relaxation nécessaire pour vous endormir. Relookez votre chambre en conséquence, et évitez les couleurs trop vives. Veillez également à éliminer le surplus et le bazar accumulés. Le désordre intérieur ne fera qu’augmenter le vôtre !

7/ N’utilisez pas votre lit pour autre chose que pour dormir (et faire l’amour)

En associant un élément de votre appartement à une activité particulière, vous aurez plus de facilité à habituer votre cerveau à les réaliser en toute facilité !

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