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6 remèdes naturels pour s’endormir plus facilement

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Des remèdes naturels qui vous permettront de retrouver une meilleure qualité de sommeil, et vous endormir plus facilement. Ne cédez pas à l’appel des somnifères !

Dormir à poings fermés une nuit entière sans se réveiller n’est pas donné à tout le monde. Entre les difficultés à s’endormir, les allers-retours aux toilettes, le stress ou les insomnies passagères, le sommeil de bébé peut sembler utopique à l’âge adulte. Pourtant, il existe plusieurs remèdes naturels pour mieux dormir et s’endormir, sans passer par la case somnifère. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à vous endormir plus facilement et améliorer de manière générale la qualité de votre sommeil.

1/ Lire quelques pages d’un livre

À condition que votre roman ne soit pas trop haletant, lire un livre le soir dans son lit peut aider à trouver le sommeil plus facilement. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur ses pages (ou au creux de votre oreiller), et vous voilà prête pour vous laisser aller dans les bras de Morphée !

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©Cyano66/iStock

2/ Boire une infusion de CBD

Les fleurs de CBD en infusion possèdent des propriétés apaisantes, parfaites pour trouver le sommeil rapidement. Quand elles contiennent un taux de THC inférieur à 0, 2%, ces fleurs provenant du chanvre n’ont aucun effet psychotrope ni effets secondaires. Du fait de leur richesse en CBD (cannabidiol), elles permettent de favoriser la relaxation tout en stimulant le système immunitaire. Aujourd’hui, la plante reste malheureusement peu utilisée comme somnifère naturel. Pourtant, l’infusion de fleurs de CBD présente de nombreux bienfaits sur la santé et notamment sur la qualité du sommeil.

3/ Écouter de l’ASMR

Connaissez-vous l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) ? Cette technique de relaxation très en vogue sur YouTube consiste à écouter et/ou regarder des personnes aux voix douces chuchoter ou manipuler des objets “déclencheurs”. Ceci afin de recréer certaines sensations de bien-être que l’on peut éprouver au quotidien (ces frissons qui parcourent notre crâne lorsqu’on rentre dans un bon bain). Cette méthode est également largement utilisée pour favoriser l’endormissement. En voici un petit aperçu (micro vivement recommandé) :

4/ Éviter d’utiliser son téléphone une heure avant d’aller se coucher

En plus d’assécher la cornée, les écrans ont aussi l’inconvénient d’exciter, voire d’énerver, et d’empêcher l’endormissement. Sevrez-vous de votre smartphone au moins une heure avant d’aller vous coucher ! Vous verrez, la différence est frappante.

5/ Conserver une chambre minimaliste, fraîche et aérée

Une chambre à coucher trop encombrée peut représenter un frein au sommeil de qualité. Faites le grand nettoyage de printemps et débarrassez-vous du superflu. Cette pièce n’a besoin de rien d’autre qu’un lit, une bonne couette et des oreillers douillets ! Veillez également à aérer votre chambre matin et soir pour éviter les odeurs éventuelles (cuisine & co) et respirer un air frais. Si possible, éteignez le chauffage la nuit.

6/ Éviter l’alcool et autres excitants le soir et privilégier les repas légers

Comme vous le savez peut-être déjà, l’alcool et la nourriture en excès ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Mangez léger le soir (quitte à vous autoriser un bon goûter) et évitez la consommation d’excitants (alcool, mais aussi thé ou café).

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©Unsplash

Mettez toutes les chances de votre côté pour dormir comme un bébé !

Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes naturels pour mieux vous endormir et gagner en qualité de sommeil ? Partagez-nous vos idées en commentaire !