in

5 affections féminines que l’on peut attraper en été, et les astuces pour les éviter

trop chaud transpirer femme insolation soleil malade vacances été douleur
©Pheelings Media/iStock

Si l’hiver est plus propices aux rhumes et autres petits virus, en été, on peut aussi être malade. Découvrez quelques astuces pour éviter ces affections féminines, et passer des vacances sereines !

À l’approche de l’été, on rêve de plages de sable fin, de randonnées verdoyantes, de farniente ou de voyages lointains. Tous les moyens sont bons pour nous faire oublier notre dur labeur, que nous mettons un soin tout particulier à réaliser au long de l’année pour obtenir ces congés tant convoités. Que vous vous envoliez à Katmandou ou que vous restiez buller chez vous, rien n’est plus doux que de se lever en oubliant sa routine quotidienne. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’attraper un mauvais rhume ou une vilaine infection. Pour éviter que vos vacances tant attendues soient gâchées par leur faute, voici quelques conseils à prendre ou à laisser. On vous aura prévenue !

1/ Les infections urinaires. Cause : la déshydratation

Les cystites, ou infections urinaires, surviennent souvent suite à une déshydratation. En effet, la chaleur produit une concentration plus importante d’urine à l’intérieur de la vessie. Pour éviter de vous tortiller de douleur aux toilettes, buvez beaucoup d’eau pour nettoyer votre organisme, et votre système urinaire. Veillez également à ne pas vous retenir en cas d’envie pressante.

garder la ligne avoir moins chaud boire vacances été
©Pexels

2/ Les jambes lourdes à cause d’une exposition prolongée sans exercice

La chaleur dûe à une exposition au soleil prolongée est susceptible de provoquer une mauvaise circulation. Pensez à bouger, à marcher dans l’eau par exemple, et à boire beaucoup. De l’eau fraîche, mais aussi du thé vert ou des infusions à base de ginkgo biloba, cet arbre millénaire. En dernier recours, vous pouvez porter des bas de contention si vous vous sentez trop gênée.

3/ Les boutons de fièvre. Causes : les barbecues, l’exposition au soleil, la fatigue

Voilà près d’une semaine que vous poussez la chansonnette jusqu’au bout de la nuit après avoir profité de soirées barbecues bien arrosées, la peau joliment dorée par le soleil emmagasiné ? Méfiez-vous, un bouton de fièvre est vite arrivé !

Le vilain pustule est stimulé par la fatigue que vous pouvez accumuler, les viandes grasses et grillées, et l’exposition au soleil. Pour éviter d’y succomber, utilisez un baume pour protéger vos lèvres du dessèchement. On vous conseille également de lâcher un peu de lest niveau fiestas…

femme rides visage cernes bouton miroir salle de bain
©Fizkes/iStock

4/ La constipation. Cause : le changement d’habitudes

Qui dit vacances dit aussi changement de routine. Ce n’est pas plus mal, certes, mais parfois, pour son estomac, c’est une perturbation supplémentaire. Le changement de température, d’alimentation et de rythme de vie n’est pas sans répercussion sur votre système digestif. Mangez des fruits et légumes frais pour vous gorger de fibres et remédier à la constipation. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

5/ L’insolation. Causes : la déshydratation, l’exposition prolongée au soleil sans protections

Pas d’été sans bronzette, certes. Mais pas de bronzette sans protection ni sans hydratation, ou l’insolation est vite arrivée. Préférez vous exposez tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi, en évitant le créneau 12h/15h. Optez pour le chapeau et n’oubliez pas de vous crémer soigneusement. Enfin, buvez sans attendre d’avoir soif. Et on parle d’eau, bien sûr…

Un remède de grand-mère contre l’insolation ? Un bocal d’eau fraîche enveloppé de plusieurs couches de tissu, à mettre à l’envers sur le sommet de son crâne. L’évaporation de l’eau au compte-gouttes diminuera l’excès de chaleur.

panama voyage vacances chapeau soleil mer plage été
©Jason Blackeye/Unsplash

Et vous, avez-vous déjà été malade pendant vos vacances d’été ? Comment faites-vous pour soigner vos petites affections féminines au naturel ? Partagez-nous vos astuces santé en commentaire !