in

Ces choses qui vont se passer dans votre corps si vous arrêtez le sucre

femme manger donuts arrêter sucre junkfood snack goûter
©Viktor_Gladkov/iStock

Méfiez-vous, le sucre raffiné est partout, prêt à vous pervertir le corps et l’esprit de son fort indice glycémique ! Pain, pâtes, plats cuisinés, riz, gâteaux ou glaces, arrêter le sucre peut sembler hors de portée tant il est présent à toutes les sauces. Pourtant, quand on cuisine à la maison, on peut facilement s’en sevrer, et le remplacer. Et vous y auriez tout intérêt, car les effets bénéfiques de cette « sugar detox » sont nombreux sur l’organisme ! Privez-vous du sucre et de l’insuline, pas du plaisir de la gourmandise !

Le sucre (raffiné on entend, pas celui naturellement présent dans les fruits) agirait comme une véritable drogue sur le corps et l’esprit. Certains scientifiques ont même osé la comparaison avec la cocaïne, ayant les mêmes effets de dépendance sur le cerveau.*

Mais comment se sevrer du glucose quand on sait que le sucre est partout, de notre pain quotidien à notre bol de riz, en passant par nos salades de pâtes et nos oignons frits ? Faire la cuisine soi-même est une première solution. Le substituer par d’autres produits (fruits, sirop d’érable) en est une autre.

L’expérience sugar detox de Larelle Scardelli

Larelle Scardelli, une blogueuse des Éclaireuses, a tenté la cure de désintoxication. Celle-ci est passée d’une consommation de 70 à 20 grammes de sucre par jour, pour observer les effets d’un « régime sans sucre » et pauvre en glucides. Voici ce qu’elle en a conclu.

arrêter de manger du sucre femme tartelette
©Pexels

*Découvrez un article détaillé sur le sujet : la dépendance au sucre, mythe ou réalité ?

Que se passe-t-il dans notre corps quand on décide d’arrêter de manger du sucre ?

Le sucre raffiné est un ingrédient inutile, qui n’apporte rien à l’organisme : réduire sa consommation au maximum vous permettra d’améliorer votre santé physique, mais aussi mentale ! Une sugar detox s’impose… Voici 5 bonnes raisons d’arrêter le sucre.

1/ Arrêter de consommer du sucre raffiné réduit la fatigue et décuple l’énergie

Au début, le corps ayant trop l’habitude de son shoot de fructose quotidien, vous pourrez bien vous trouver très fatiguée. En revanche, une fois sevrée, votre énergie remontera en flèche, si ce n’est deux fois plus !

Oubliez les discours de sportifs du dimanche pro-édulcorants, qui ne se séparent pas de leur carré de sucre blanc ou de leur snack deux fois trop sucré. L’énergie ne vient pas du sucre, comme on pourrait le penser. Préférez les fruits secs au naturel, sans sels ni sucres ajoutés.

yoga femme posture position sport gym
©Oksana Taran/Unsplash

2/ La peau est en meilleure santé

Adieu inflammations sur le visage et acné passé 25 ans ! En effet, un taux élevé de sucre dans le sang abîmerait les tissus corporels, et est susceptible de déclencher des réponses inflammatoires comme des boutons ou rougeurs.

Même si vous ne serez pas à l’abri de quelques spots avant vos règles menstruelles, la qualité de votre peau devrait nettement s’améliorer. Adieu plats et desserts sucrés, vous n’allez pas manquer à notre épiderme !

3/ Les migraines disparaissent comme par enchantement

Un index glycémique élevé a des effets neurologiques avérés. En plus de provoquer une relative excitation, le sucre peut aussi provoquer des céphalées. Fini les migraines et maux de tête intempestifs, en réduisant sa consommation de saccharose, on voit la vie en rose !

mal de tete fatigue stress femme fatiguée stressé salon canapé dormir mal de tête
©Okskukuruza/iStock

4/ On tombe deux fois moins malade en arrêtant de consommer du sucre

En diminuant sa consommation en sucre, Larelle aurait été surprise de ne pas tomber malade de l’année, alors qu’elle était en général habituée aux petits rhumes et grosses angines une fois par saison. Cela s’explique par l’impact que sa faible glycémie aurait sur les bactéries nocives dans son intestin. La fonction immunitaire s’affaiblit lorsque le système digestif est mis à mal. Par l’addiction au sucre, notamment.

5/ On est moins énervée qu’avant

En bannissant le sucre de son régime alimentaire quotidien, Larelle se serait sentie moins irritable, à fleur de peau ou énervée. Et on ne doute pas de son changement d’état, tant l’excès de sucre est dangereux pour la santé de ses nerfs, et à consommer avec (grande) modération.

Une cure de bien-être psychologique économique, qui ne vous coûtera pas un rond ! Ça vaut bien de sacrifier ces sodas et jus de fruits au petit goût sucré qui vous plaisent tant, n’est-ce pas ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

De quoi couper les envies de sucre, après ça !

femme manger donuts arrêter sucre junkfood snack goûter
©Viktor_Gladkov/iStock

On ne parle même pas des effets du sucre raffiné sur la santé dentaire (pauvres dents pleines de caries) de ses victimes adeptes de bonbons et autres sucreries, du diabète, du surpoids ou de l’obésité…

Comment savoir si vous mangez trop sucré ? Découvrez ces 10 signes qui indiquent que vous mangez trop de sucre !