in ,

5 astuces pour couper les envies de sucre

©Pexels

Pour arriver à réprimer vos envies de sucre, voici 5 astuces recommandées par les nutritionnistes !

Les fringales sucrées entraînent une frénésie alimentaire ou une consommation excessive de calories, parfois de manière régulière. Manger trop de sucre est incontestablement mauvais pour la santé. Cela augmente considérablement votre risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Optez pour une alternative plus saine lorsque des envies de sucre se manifestent

Les fruits sont naturellement sucrés et contiennent également des nutriments sains et des fibres végétales. Ces derniers vous permettent d’avoir votre dose de sucre tout en vous garantissant une bonne santé. Vous pouvez également opter pour un carré de chocolat noir, moins sucré que le chocolat au lait. Le chocolat noir est de plus riche en polyphénols aux propriétés antioxydantes.

Les dattes séchées sont pareillement une excellente source de fibres, de potassium, de fer et de composés végétaux bénéfiques. Elles peuvent efficacement remplacer un bonbon ou un soda tout en vous procurant des nutriments sains, bénéfiques pour la santé. Une autre alternative quand une envie de sucre vous prend : buvez du thé, notamment du thé vert.

manger des dattes réprimer ses envies de sucre
©Jocelyn Morales/Unsplash

Optez pour des repas moins salés et équilibrés

Évitez de manger trop salé, cela peut en effet déclencher des envies de sucre, car vos papilles tentent de réguler l’équilibre sel/sucre. Pour diluer un repas riche en sel, buvez beaucoup d’eau pendant le repas. Assurez-vous que chaque repas que vous mangez, y compris le petit déjeuner, contienne des protéines, des légumes ou d’autres glucides et graisses saines. Cela vous permettra de rester rassasiée plus longtemps et de stabiliser votre glycémie tout au long de la journée.

Mangez des épices douces pour tromper le cerveau

Plusieurs recherches ont montré que la cannelle peut aider à réduire les envies de sucre. Cette épice contrôle la glycémie, ce qui contribue à minimiser les pics d’insuline qui surviennent après un déjeuner ou un dîner déséquilibré. La cannelle est excellente en dessert, saupoudrée sur des tranches de fruits comme les pommes ou les oranges. La cannelle est aussi efficace en infusion dans du thé ou du lait chaud.

Le clou de girofle et le ginseng sont également des épices douces que vous pouvez manger pour contrôler efficacement la glycémie et les fringales sucrées.

Aidez-vous d’une plante naturelle : le gymnema sylvestris

Les feuilles de gymnema, mâchées ou brassées dans du thé, ont été historiquement utilisées dans la médecine ayurvédique comme moyen pour réduire la glycémie et diminuer la consommation de sucre. Le gymnema sylvestris stoppe les envies sucrées grâce aux molécules d’acide gymnémique qu’il contient. Celles-ci ont une structure similaire à celle du glucose, ce qui les rend parfaitement adaptées pour occuper les récepteurs sucrés de la langue. De cette manière, vous verrez vos envies de manger du sucre en dessert après un repas diminuer, voire disparaître au bout de quelques minutes. Mais il n’est pas évident de trouver sur le marché des feuilles de gymnema. Vous les trouverez plus facilement en poudre ou en gélules.

D’autres astuces pour lutter contre les envies de sucre

Il paraît que pratiquer une marche rapide peut aider à réprimer l’envie de sucre. En effet, l’exercice libère des endorphines qui participent à la sensation de bien-être. Aussi, il est fortement conseillé d’éviter le stress, de bien dormir et de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

sports anti cellulite course à pied
©Pexels

Il est temps de mettre toutes ces astuces à l’épreuve. Essayez-les et voyez laquelle vous êtes prêt à adopter la prochaine fois qu’une envie sucrée se manifestera !