Les pièces de seconde main ont tout bon : découvrez tous les avantages du marché des vêtements d’occasion. Plus de préjugés qui tiennent !
Selon le Bureau International du Recyclage, 70% de la population mondiale utiliserait des vêtements d’occasion pour s’habiller. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre, vous aussi ? Voici 5 clichés dont pâtit le marché d’occasion, à tort. Car les vêtements d’occasion et de seconde main présentent beaucoup d’avantages : solidité du tissu (car testé et re-testé), caractère unique, marques de renom, prix plus qu’abordable, sans parler de l’atout écologique indéniable à la réutilisation.
1/ C’est sale, car le vêtement a déjà été porté
On a tendance à penser que les vêtements neufs sont plus propres que les vêtements d’occasion, car ils n’ont pas été portés. Détrompez-vous : un vêtement neuf a lui aussi été essayé et réessayé en cabine ! Et puis, il contient bien plus de produits chimiques (teintures, produits nettoyants, plastiques de sortie d’usine…) qu’un vêtement d’occasion qui a eu le temps de s’en débarrasser. Dans les deux cas, lavez les vêtements que vous achetez avant de les porter.
2/ C’est le bazar, je ne trouve jamais ce que je veux
Si fouiner dans les friperies vous donne de l’urticaire, vous pouvez vous rendre sur le net pour partir à la recherche de cette pièce que vous voulez acquérir. Les sites de seconde main (comme Vide-Dressing ou Vinted) vous permettent une recherche par mots clés ultra-rapide !
3/ C’est humiliant d’acheter d’occasion quand je peux acheter neuf
Rappelez-vous que ce n’est pas ce que vous portez qui vous définit, mais vous qui définissez ce que vous portez ! En quoi serait-il humiliant d’acheter un sac Chanel dix fois moins cher sur le marché d’occasion ? De s’échanger une robe Comptoir des Cotonniers contre deux ou trois tops Zara ? De dénicher une pièce rare et unique dans la friperie de votre ville ? Non, définitivement, ce n’est pas parce que vous pouvez acheter neuf que vous devez absolument dilapider votre argent ! De plus, il existe de nombreux sites de seconde main de luxe. Sans compter la bonne action que vous faites côté environnement. Car les vêtements neufs, ça pollue !
4/ Ça sent mauvais dans les friperies
Il est vrai qu’il est plus agréable de respirer les vapeurs toxiques du plastique neuf et des matières synthétiques tout droit sorties des usines, alliées aux parfums chimiques que diffusent, mine de rien, les grandes chaînes de magasins de vêtements neufs… Aussi étrange que cela puisse paraître, en achetant d’occasion, vous améliorez votre santé, en quelque sorte : les vêtements de seconde main ont déjà libéré leurs composés volatils toxiques !
5/ Les vêtements sont abîmés et de moins bonne qualité
Lorsque vous achetez des vêtements neufs, vous ne pouvez pas savoir comment ils vont résister aux aléas du temps et du lavage. Les vêtements d’occasion, eux, ont déjà été testés et re-testés, lavés et séchés en condition, et une anomalie se détectera tout de suite : le temps qu’ils se retrouvent en rayon, ceux de mauvaise qualité (qui rétrécissent, boulochent ou se déforment) affichent déjà leurs défauts. Vous savez à quoi vous attendre. En plus, en général, les friperies n’acceptent que des marques de qualité ou des vêtements en bonne santé !
Et vous, quelles sont vos habitudes de consommation textile ? Avez-vous déjà été en friperie ou chiner des vêtements à bas prix en brocante ? Quelle a été votre expérience ? Laissez-nous votre commentaire !
Et pour aller plus loin, découvrez 11 astuces géniales pour ne plus se lasser de ses vêtements & accessoires, ou comment certains vêtements issus du prêt-à-porter sont dangereux pour votre santé.