Les dessous de la mode ne sont pas aussi jolis qu’ils le laissent paraître en vitrine. Fausses soldes, vêtements polluants, tailles différant en fonction du tissu ou du pays de fabrication… Découvrez ces secrets que vous cache peut-être votre vendeuse de prêt-à-porter !
Le monde de la mode est cruel, ça, vous le saviez peut-être déjà. Il suffit d’observer les mannequins des défilés pour se rendre compte de la dureté de ce métier. Mais celui du prêt-à-porter n’est pas non plus dénué de complexités. Les magasins de mode et autres boutiques de vêtements recèlent de trucs et astuces pour vous tromper. On vous dit tout !
1/ Les soldes ne sont pas vraiment des soldes
Vous avez l’impression d’avoir conclu l’affaire du siècle en repartant avec des escarpins Louboutin moitié prix ? Vous pourriez (légèrement) vous tromper. Souvent, les magasins gonflent les prix d’origine pour vous faire croire à la remise inratable. Idem pour les boutiques de vêtements et accessoires en ligne.
2/ Les vêtements neufs ne sont pas faits pour durer
Si vous connaissiez l’obsolescence programmée pour ce qui est des appareils électroniques, en revanche, vous ignoriez que vos vêtements subissaient le même traitement. Pourtant, les vêtements neufs que vous pouvez acheter ne sont pas faits pour durer. Encore une stratégie marketing visant à vite les remplacer. Pour garder vos habits plus longtemps, évitez de les laver trop souvent, et privilégiez les habits de seconde main, qui eux auront l’honnêteté de vous indiquer leur état de santé.
3/ Les vêtements de marques ne sont pas forcément de meilleure qualité que les autres
La plupart des vêtements de prêt-à-porter sont pour leur grande majorité confectionnés loin, très loin de chez nous. Si la Chine est leader en la matière, l’Inde ou la Tunisie ne sont pas loin derrière. Rien de très local, vous l’aurez compris. Et les grandes marques réputées, qu’elles soient françaises ou pas, n’ont pas résisté à l’appel de l’Asie.
Ce qui veut dire que vous payez plus cher uniquement pour le logo de la marque et peut être son prestige. Mais finalement, un polo Ralph Lauren fabriqué au Bangladesh ne sera pas forcément plus résistant qu’un polo Leclerc fabriqué au même endroit. Rageant, n’est-ce pas ?
4/ Les rayons soldés sont souvent en désordre pour que vous n’ayez pas envie de fouiller
Si les vendeuses prennent un soin tout particulier à disposer les vêtements des nouvelles collections, en revanche, les articles soldés semblent complètement laissés à l’abandon. Tout cela pour ne pas vous faire flasher sur un modèle bradé !
5/ Les vêtements neufs sont mauvais pour la santé
Les vêtements fraîchement sortis d’usine contiennent tout un tas de produits chimiques nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Les teintures, produits de conservation et autres traitements ne sont pas anodins pour vous ou vos enfants. Lavez-les impérativement avant de les porter, ou tournez-vous vers le marché d’occasion (il est probable que les substances ne disparaissent pas toutes au premier lavage).
6/ Les tailles de vêtements dépendent du tissu, de la marque et du pays
Ne pensez pas que vous avez grossi si votre 38 habituel vous fait défaut dans une boutique parisienne. Les tailles ne sont absolument pas standard, même au sein d’un même pays, elles dépendent de la marque, du pays ou même du tissu de fabrication.
Et vous, connaissiez-vous l’un de ces secrets du prêt-à-porter ? Partagez-nous votre avis sur la question en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 10 vêtements complètement ridicules que la mode nous impose. Libérons-nous de la tendance en choisissant des pièces intemporelles et des vêtements durables !