in

6 secrets que les vendeuses de magasins de prêt-à-porter ne vous avoueront jamais

Montage : 100Feminin.fr
6 secrets que les vendeuses de magasins de prêt-à-porter ne vous avoueront jamais
noté 5 - 2 votes

Le monde de la mode est cruel, ça, vous le saviez peut-être déjà. Il suffit d’observer les mannequins des défilés pour se rendre compte de la dureté de ce métier. Mais celui du prêt-à-porter n’est pas non plus dénué de complexités. Les magasins de mode recèlent de trucs et astuces pour vous tromper. On vous dit tout !

1/ Les soldes ne sont pas vraiment des soldes

Vous avez l’impression d’avoir conclu l’affaire du siècle en repartant avec des escarpins Louboutin moitié prix ? Vous pourriez (légèrement) vous tromper. Souvent, les magasins gonflent les prix d’origine pour vous faire croire à la remise inratable.

Crédits : Flickr

2/ Les vêtements neufs ne sont pas faits pour durer

Si vous connaissiez l’obsolescence programmée pour ce qui est des appareils électroniques, en revanche, vous ignoriez que vos vêtements subissaient le même traitement. Pourtant, les vêtements neufs que vous pouvez acheter ne sont pas faits pour durer. Encore une stratégie marketing visant à vite les remplacer. Pour garder vos habits plus longtemps, évitez de les laver trop souvent, et privilégiez les habits de seconde main, qui eux auront l’honnêteté de vous indiquer leur état de santé.

Crédits : Pixabay

3/ Les vêtements de marques ne sont pas forcément de meilleure qualité que les autres

La plupart des vêtements de prêt-à-porter sont pour leur grande majorité confectionnés loin, très loin de chez nous. Si la Chine est leader en la matière, l’Inde ou la Tunisie ne sont pas loin derrière. Rien de très local, vous l’aurez compris. Et les grandes marques réputées, qu’elles soient françaises ou pas, n’ont pas résisté à l’appel de l’Asie. Ce qui veut dire que vous payez plus cher uniquement pour le logo de la marque et peut être son prestige. Mais finalement, un polo Ralph Lauren fabriqué au Bangladesh ne sera pas forcément plus résistant qu’un polo Leclerc fabriqué au même endroit. Rageant, n’est-ce pas ?

Crédits : Pexels.com

4/ Les rayons soldés sont souvent laissés en désordre pour que vous n’ayez pas envie de fouiller

Si les vendeuses prennent un soin tout particulier à disposer les vêtements des nouvelles collections, en revanche, les articles soldés semblent complètement laissés à l’abandon. Tout cela pour ne pas vous faire flasher sur un modèle bradé !

Crédits : Wikimedia Commons

5/ Les vêtements neufs sont mauvais pour la santé

Les vêtements fraîchement sortis d’usine contiennent tout un tas de produits chimiques nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Les teintures, produits de conservation et autres traitements ne sont pas anodins pour vous ou vos enfants. Lavez-les impérativement avant de les porter, ou tournez-vous vers le marché d’occasion (il est probable que les substances ne disparaissent pas toutes au premier lavage).

Crédits : Pexels.com

6/ Les tailles de vêtements dépendent du tissu, de la marque et du pays où ils sont vendus

Ne pensez pas que vous avez grossi si votre 38 habituel vous fait défaut dans une boutique parisienne. Les tailles ne sont absolument pas standard, même au sein d’un même pays, elles dépendent de la marque, du pays ou même du tissu de fabrication.

Crédits : iStock

Articles liés :

Comment certains vêtements issus du prêt-à-porter sont dangereux pour votre santé

16 astuces vestimentaires pour faire face aux situations délicates

6 bonnes raisons d’utiliser du vinaigre blanc pour entretenir ses vêtements