in ,

Déco : 5 inspirations de salons accueillants

©Epingles Pinterest intégrées dans l'article

Le salon est la pièce maîtresse d’un foyer, dans laquelle toute la famille passe en général le plus de temps. C’est notamment pour cette raison que c’est aussi l’endroit dans lequel se concentrent toutes les idées déco, afin de le rendre chaleureux et personnalisé. En effet, nous avons souvent tendance à retrouver dans tous les intérieurs des inspirations très similaires, ce qui peut rendre un salon finalement très banal. Voici donc quelques idées simples pour faire de votre lieu de vie un endroit aussi accueillant qu’original.

1) Des couleurs chaudes

Depuis plusieurs années maintenant, les tendances pour le salon sont le blanc et le gris. Des couleurs relativement neutres, qui ont l’avantage de s’accorder avec tout. Toutefois, il faut bien reconnaître que ce sont aussi des couleurs plutôt froides, qui n’invitent pas vraiment à la convivialité. Pour donner une sensation cocooning à votre pièce à vivre, n’hésitez pas à casser les codes en vous tournant plutôt vers des couleurs chaudes pour habiller vos murs. Cela peut également passer par les couleurs de votre mobilier. Nous avons en effet bien souvent du mal à oser la couleur, alors qu’il s’agit de la meilleure façon de rendre son intérieur unique.

2) Le choix important des meubles

Pour avoir un salon qui donne envie d’y passer des heures, vous devez impérativement avoir des meubles à la hauteur de cette exigence. Bien évidemment, l’élément le plus indispensable et important du salon, c’est le canapé. C’est en effet un meuble grâce auquel il est possible de se réunir, aussi bien pour des occasions festives que pour simplement se reposer après une journée de travail. Faire le choix d’un canapé tendance, c’est donc aussi décider de l’élément central de la décoration de votre salon.

3) Oser la peinture au plafond

En règle générale, la couleur dans le salon se trouve principalement sur les murs. Cela dit, on ne pense jamais à la mettre aussi au plafond. Bien souvent, les plafonds sont simplement blancs, afin de garder une certaine neutralité. En mettant de la couleur sur les plafonds, vous allez pouvoir créer une ambiance unique dans votre intérieur, qui ne ressemblera alors à plus aucun autre.

4) Des lumières cosy

Rendre son intérieur accueillant passe bien évidemment par le choix des lumières. Si vous avez des abat-jours, vous pouvez vous tourner vers des modèles en osier par exemple, qui ajoute de la chaleur à une pièce. Les guirlandes lumineuses, très tendances également, permettent de rendre une pièce véritablement cocooning, et créent ainsi une ambiance réconfortante et accueillante.

5) De la luminosité

S’il y a bien un aspect sur lequel il ne faut surtout pas faire l’impasse quand il est question d’une pièce à vivre, c’est la luminosité. Bien évidemment, il s’agit d’un point qui est visible avant même d’habiter dans le lieu en question, avant l’achat ou la location. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire des visites lorsque le soleil n’est pas encore couché. Toutefois, si vous trouvez que votre intérieur n’est pas suffisamment lumineux, il existe plusieurs façons d’y remédier, notamment en créant de nouvelles ouvertures pour y installer des fenêtres. Si cette option n’est pas envisageable, vous pouvez simplement jouer sur des trompes l’œil, grâce à des miroirs par exemple, placés sur certains points stratégiques de la pièce, qui permettront de refléter la lumière.

Des salons plus accueillants les uns que les autres !

Et vous, quelle décoration avez vous préférée parmi cette liste de salons accueillants ? Partagez-nous votre avis en commentaire !