Certaines filles sont fans de tatouages et y sont devenues complètement accros. D’autres hésitent encore à passer le cap. Dans tous les cas, il y a des questions qu’il est essentiel de se poser avant de passer à l’acte. Se faire un tatouage ou pas telle est la question…
Se faire un tatouage, ça peut être très cool (sauf quand c’est raté), mais c’est aussi indélébile et éternel. Il est essentiel de se poser les bonnes questions en amont car après, il sera trop tard. Se faire un tatouage, une démarche raisonnée et responsable, qui doit prendre en considération toutes les éventualités (changement de la peau suite à une grossesse par exemple, changement de goûts, mode…).
Le tatouage que vous voulez faire a t-il une symbolique particulière ?
Vous avez trouvé un motif très sympa et très esthétique. Mais que signifie-t-il pour vous ? Le choisissez-vous seulement par effet de mode ? Attention à votre choix, il est préférable que votre motif symbolise quelque chose pour vous (un événement marquant, un trait de personnalité) et non un motif à la mode que vous retrouverez quelques semaines sur toutes les peaux. Et dont vous vous lasserez.
Est-il au bon endroit ?
On se répète, mais un tatouage, c’est pour la vie. Une fois le motif choisi, c’est au tour du choix de l’emplacement. Si vous ne voulez pas vous en lasser trop rapidement, il est préférable de le faire à un endroit où vous ne tomberez pas dessus tout le temps (poignet, bras) mais plutôt à un endroit plus intime. N’oubliez pas que votre corps va changer avec le temps et si votre tatouage est sur une zone susceptible de changer de forme, attention aux déformations (grossesse, prise de poids).
Méfiez-vous des tatouages trop visibles (visage, cou…) : malheureusement encore aujourd’hui, la politique du tatouage est taboue et certains employeurs le craignent… Et ils ont tort, un tatouage ne fait pas une personne ! L’essentiel est de trouver un emplacement flatteur pour le motif et assez discret pour se faire oublier quand la situation l’exige.
Pourquoi voulez-vous un tatouage ?
Effet de mode ? Envie de faire comme une copine ? Vous risquez de regretter votre choix très vite. Mais si vous décidez de vous faire tatouer car vous estimez que c’est important pour vous et que ça représente quelque chose d’essentiel à vos yeux (une philosophie, une passion, un événement de la vie), foncez !
Est-ce que je vais regretter ?
Les tatouages réalisés sur des coups de tête peuvent se regretter. On évitera de se faire un tatouage amoureux : initiales de votre homme ou prénom de votre meilleure amie. Les aléas de la vie pourraient peut-être vous faire regretter ce choix… Encore une fois, choisissez un motif et un emplacement qui correspond à votre personnalité et à vos goûts.
Vais-je supporter la douleur ?
Se faire un tatouage est un acte douloureux, et certaines zones sont plus sensibles que d’autres (les zones où la peau est fine comme les côtes ou la cheville). Il faut vous préparer psychologiquement à souffrir un petit moment si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tatouage inachevé… Attention également aux encres utilisées, certaines contiennent des allergènes et autres produits toxiques. Renseignez-vous avant.