in

9 astuces pratiques pour voyager pas cher

cosmétiques solides bio
©Pixabay

Voyager fait rêver, et cela procure un plaisir incomparable ! Malheureusement, ce n’est pas gratuit : les prix font d’ailleurs souvent déchanter, et peuvent saboter rapidement certains projets. Grâce à ces astuces, vous allez voir qu’il ne faut pas forcément être riche pour pouvoir profiter des quatre coins du monde.

1/ Bien choisir sa destination

Si vous n’avez pas une destination bien précise en tête pour cette année, commencez par comparer les avantages et inconvénients des différents lieux qui vous plaisent. Bien choisir sa destination peut engendrer de nombreuses économies. De nombreux sites comparent le coût de la vie, les billets d’avions de toutes les destinations, et le coût global estimé pour chacune de ces destinations.

Crédits : Pexels

2/ Réserver le plus tôt possible

Qu’il s’agisse de vos billets de train, de bus, d’avion, de la location de logement ou de voiture, la règle est simple : réserver le plus tôt possible ! Dès que vous vous décidez à partir en voyage, regardez immédiatement les différentes offres et ne tardez pas à réserver, cela peut vous faire gagner des centaines d’euros. Par exemple : Pour un billet de train Paris-Bordeaux une semaine à l’avance, le prix est en moyenne de 110€. Pour un billet de train effectuant le même trajet dans 3 mois, le prix est d’environs 30€. La différence est flagrante.

Crédits : Pexels

3/ Les comparateurs de prix en ligne

Lors de votre réservation, ne prenez pas la première offre qui vous semble alléchante. Utilisez les comparateurs de prix sans modération. Il en existe pour les hôtels, les avions, les bus, les locations de voiture en ligne… Vous verrez qu’il y a des milliers d’offres, et grâce à ces sites, vous saurez trouver celle qui vous correspond.

Crédits : Pexels

4/ Les sites de relations entre particuliers

Il existe de nombreux sites de mise en relation entre particuliers. Certains individus sont réticents à ce genre de pratique, mais cela permet de faire beaucoup d’économies.

Pour le transport :

Pour des voyages à destination courte ou moyenne, des sites de covoiturage existent tel quel le fameux blablacar. C’est un moyen efficace et économique pour voyager, et de plus, si vous voyagez seule, cela vous permettra d’avoir de la compagnie et de discuter pour faire passer le temps.

Pour le logement :

  • Airbnb, très populaire, propose des services de location d’habitations entre particuliers. L’avantage : pouvoir être logé dans de grandes maisons à la campagne, de petites chambres en centre ville, et pour souvent moins cher qu’à l’hôtel. De nombreux autres sites proposent le même service.
  • Le couch surfing est une solution très économique car gratuite, mais parfois peu confortable. Cela consiste à dormir chez l’habitant, la plupart du temps directement sur leur canapé.
  • Les échanges de logement par système de points vous permet d’échanger votre logement contre un autre logement, le tout gratuitement.

Pour tous ces différents moyens, faites bien attention à vérifier les notes et commentaires de vos interlocuteurs afin d’éviter les mauvaises surprises…

Crédits : Pexels

5/ Attendre la dernière minute

Si votre travail ne vous permet pas de réserver votre voyage longtemps à l’avance, vous pouvez réserver à la dernière minute. Il arrive souvent que les avions et hôtels baissent littéralement leurs prix quelques semaines ou jours à l’avance, le but étant de combler les places restantes.

Crédits : Pixabay