in

Ellen Page devient Elliot Page

Ellen Page comming out Elliot Page
Captures Pinterest intégrées dans l'article

D’Ellen à Elliot, il n’y a qu’un pas : celui qu’a fait la comédienne canadienne en décidant de changer de nom en même temps que de sexe. Une décision mûrement réfléchie qui l’a véritablement épanouie.

La comédienne canadienne Ellen Page, célèbre pour son interprétation dans Juno, Inception et Umbrella Academy, entre autres films et séries (ils sont nombreux), a décidé de changer de nom, et de sexe. C’est désormais sous le patronyme d’Elliot Page qu’Ellen a choisi de se faire appeler, suite à son coming-out trans et non binaire.

Ellen Page a toujours rêvé d’être un garçon

C’est à l’occasion de la Saint-Valentin, et d’une soirée de soutien à la communauté LGBT, le 14 février 2014, qu’Elliot Page, qui s’identifie toujours publiquement en tant qu’Ellen Page, annonce son homosexualité. Dans la foulée, l’actrice annonce également sa décision de devenir vegan.

Très tôt, l’actrice se sent plutôt masculine que féminine, préférant jouer au soccer (le foot américain) et au hockey de rue avec les garçons plutôt qu’à la marelle ou à la corde à sauter avec les filles de son âge. À son adolescence, Ellen Page confie son attirance pour les filles et écrit un long article sur l’absurdité du système de genre binaire.

Je me sentais comme un garçon… Je voulais être un garçon. À 9 ans, je demandais à ma mère quand je pourrais l’être.

Une carrière impressionnante

Sous son nom d’actrice, Elliot Page est révélé dans deux films indépendants : Hard Candy en 2005 et Juno en 2007 (une performance qui lui a d’ailleurs valu une nomination aux Oscars l’année suivante). Puis l’actrice participe au casting des films X-Men de 2006 à 2014, avant de rejoindre Léonardo Dicaprio et Christopher Nolan sur le plateau d’Inception en 2010.

Aujourd’hui, Elliot Page compte à son actif une quarantaine de films et séries en tant qu’acteur, et 4 long-métrages en tant que réalisateur, dont le très engagé There’s Something in the Water, un film abordant la question du « racisme environnemental ».

Elliot page Ellen série Umbrella Academy
©Capture vidéo extraite de la série Umbrella Academy/Steve Blackman/Netflix

D’Ellen à Elliot

Début 2022, l’actrice annonce, sur son compte Instagram, son coming-out trans et non binaire. L’occasion aussi d’annoncer son changement de prénom, Elliot, en remplacement d’Ellen. Celui-ci précise également souhaiter se faire désigner par le pronom masculin.

Dans mon métier, on m’a toujours forcé à porter des robes, des talons, des bijoux ou du maquillage. Je ne me suis jamais senti moi-même. Aujourd’hui, ma chirurgie du torse m’apparaît comme une délivrance.

Le meilleur à venir pour Elliot Page

Elliot Page devient le premier homme ouvertement transgenre à faire la couverture du magazine Time. L’interview qui paraît dans le quotidien révèle que l’acteur a eu recours à une chirurgie du torse, une opération « libératrice » apparaissant comme un véritable soulagement.

À l’heure actuelle, Elliot planche sur un livre, des mémoires en quelque sorte, qu’il souhaite intituler Pageboy. La publication de l’ouvrage est prévue pour 2023. En parallèle de ce travail littéraire, Elliot Page se consacre à un documentaire ayant pour objet la transidentité.

Elliot Page The Oprah Conversation série
©Capture vidéo : The Oprah Conversation/Apple TV

Un soutien sans égal à travers le monde

Suite à l’annonce de sa décision de changer de nom et de sexe, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, Hillary Clinton, Miley Cirus et de nombreuses autres célébrités ont exprimé publiquement leur soutien à Elliot Page.

En mai 2022, Apple TV remporte le GLAAD* Media Awards pour la mini-série The Oprah Conversation, dont la première saison inclut une interview d’Elliot par Oprah Winfrey. Le meilleur est à venir pour Elliot Page !

*Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (en français : Alliance Gay et Lesbienne contre la diffamation).

Et vous, saviez-vous qu’Ellen Page avait décidé de changer de nom et de sexe pour Elliot Page ? Partagez-nous votre avis en commentaire !