À l’occasion du mois de la Fierté (Pride Month), rendons hommage aux LGBT en clichés. Des photos sublimes, à la fois amusantes, poignantes, attendrissantes ou feel good, pour célébrer l’amour et la sexualité dans toute sa diversité.
Le terme LGBT désigne les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres. Le sigle est parfois complété par une autre lettre ou un + afin d’y inclure d’autres orientations sexuelles (asexualité, pansexualité, bispiritualité, intersexualité, etc.). Plus précis que le simple terme gay, souvent utilisé abusivement, les LGBT regroupent de manière générale les profils non hétérosexuels et non cisgenres. Voici 10 photos prises sur le vif dans une manifestation LGBT, qui ont de quoi redonner le moral !
1/ L’amour n’a pas de sexe
L’amour n’a pas d’âge, de langue, de genre, ni d’orientation sexuelle !
2/ Fierté transgenre
La transidentité s’applique à une personne transgenre ayant une identité sociale différente du sexe assigné à la naissance (l’inverse d’une personne cisgenre). Les personnes transgenres ne sont pas à confondre avec celles qui se qualifient comme intersexes, même si leurs revendications sont souvent communes (changement d’état civil, discrimination, maltraitance médicale, etc.).
3/ Tout en couleurs
Si le drapeau arc-en-ciel (aussi « drapeau de la paix ») symbolise la communauté LGBT en général, d’autres pavillons se distinguent ! Ainsi, le drapeau de la fierté lesbienne se décline dans les tons de rose/orangé, en 5 rayures. Le drapeau de la fierté bisexuelle comporte trois bandes plus épaisses, bleues et roses. Pour revendiquer une orientation trans, on déploie un drapeau pastel à 5 bandes, allant du bleu au rose, en passant par le blanc. Enfin, le drapeau associé aux personnes asexuelles comporte 4 bandes : noires, grises, blanches et violettes.
4/ Look de circonstance
Cette jolie militante arbore un superbe maquillage de circonstance pour soutenir la cause LGBT.
5/ Gay Pride
La Gay Pride, ou Marche des Fiertés en français, désigne les différentes manifestations entreprises par le mouvement LGBT. Ces cortèges colorés et autres apparitions publiques ont pour objectif de donner une nouvelle visibilité aux personnes homosexuelles, lesbiennes, gay, queer, transgenres ou bisexuelles afin de revendiquer l’égalité des droits et la liberté sexuelle. Ces marches de la fierté gay ont été créées en 1969 aux États-Unis. Aujourd’hui, les gay prides existent dans le monde entier, et s’étalent chaque année sur le mois de juin.
6/ Un baiser sous l’arc-en-ciel
Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
7/ Solidarité féminine
Peu importe l’orientation ou l’identité sexuelle de ces deux jeunes femmes tant que la cause est défendue !
8/ Mots doux
Moment de tendresse entre deux revendications.
9/ Compagnon solidaire
Cet adorable petit chien semble lui aussi souhaiter militer pour la cause et les droits LGBT sous son drapeau coloré !
10/ Défilé de chaussettes rayées
Le drapeau LGBT se porte de la tête aux pieds !
11/ Arc-en-ciel subtil
Cette touche de lumière arc-en-ciel vient caresser la peau à la manière d’un doux rayon de soleil. De quoi égayer notre journée !
Alors, qu’on fasse partie ou non de la grande famille des LGBT, soyons tous solidaires et oeuvrons pour la reconnaissance et l’égalité !
Et vous, quelles sont les photos que vous avez préférées parmi cette liste de clichés capturés lors d’une journée de manif LGBT ? Partagez-nous votre avis en commentaire !