Si l’argile verte et blanche sont généralement les plus populaires, l’argile rouge, bleue ou jaune sont en revanche moins connues. Pourtant, elles font d’excellents soins naturels pour la peau. Découvrez quel type d’argile est faite pour votre visage !
L’argile est une poudre naturelle fréquemment utilisée pour prendre soin de soi. Les soins du visage, notamment les masques à l’argile, sont très connus et redoutablement efficaces. Il existe de nombreuses variétés d’argiles : il suffit de savoir laquelle correspond à son type de peau pour en tirer tous les bénéfices !
1/ L’argile verte pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques
L’argile verte est incontournable chez les peaux grasses, mixtes, ou acnéiques. Elle permet de purifier et de détoxifier la peau, mais également de désinfecter les boutons grâce à ses vertus antiseptiques. Il s’agit donc d’une variété d’argile très utilisée pour soigner, soulager et réduire l’acné. L’argile verte n’est en revanche pas recommandée aux peaux sèches et sensibles, dont le grain pourrait se fragiliser.
2/ L’argile rouge, une poudre polyvalente pour le corps et les cheveux
L’argile rouge est idéale pour entretenir ses cheveux et son corps au naturel. Elle permet aussi de rebooster la peau pour avoir un teint plus éclatant. En ce qui concerne les cheveux, l’argile rouge permet de purifier le cuir chevelu. Enfin, elle est aussi très efficace pour la circulation et la rétention d’eau. C’est donc une argile qu’on peut utiliser pour de multiples usages !
3/ L’argile blanche, pour tout type de peau
L’argile blanche est idéale pour tous les types de peau. En effet, elle permet d’éliminer les toxines et les peaux mortes en les exfoliant tout en douceur. Elle aide aussi l’épiderme à se régénérer tout en gardant un joli grain de peau. Ce type d’argile est donc très pratique, car il convient à tous les types de peau et s’adapte à tous les soins visage.
4/ L’argile rose, une poudre hybride pour les peaux sensibles
L’argile rose est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche, particulièrement efficace pour le nettoyage du visage. C’est une argile très apaisante, qui permet de cicatriser, décongestionner ou encore purifier la peau. Celle-ci est riche en oxyde de fer, en minéraux et en silice. L’argile rose est idéale pour les peaux sensibles et déshydratées, car elle permet aussi de réhydrater la peau. L’argile rose est donc idéale pour apaiser les peaux sensibles.
5/ L’argile jaune, pour les peaux matures
L’argile jaune est idéale pour les peaux matures, car c’est un excellent antirides naturel. De plus, elle permet de gommer les taches cutanées de manière très efficace. Riche en magnésium et en fer, l’argile jaune permet aussi de rafraîchir et de stimuler la peau. Enfin, comme l’argile rose, elle nettoie la peau en douceur et apaise l’épiderme. Ce type d’argile s’avère donc idéale pour le soin des visages à la peau sèche.
6/ L’argile violette, pour les peaux sensibles
L’argile violette, peu connue, est idéale pour les peaux sensibles, car elle est concentrée en minéraux. Elle permet de purifier et d’apaiser la peau pour lui redonner de l’éclat. L’argile violette nettoie donc le grain en douceur, et convient tout particulièrement aux soins du visage des peaux sèches et sensibles.
7/ L’argile bleue, idéale pour les peaux ternes
L’argile bleue est une autre variété méconnue, idéale pour les peaux ternes, fatiguées ou en manque d’éclat. Avec le stress et la pollution, la peau a tendance à se ternir, se fatiguer ou perdre son éclat. L’argile bleue est donc idéale pour remédier à ces facteurs d’agression extérieurs, car elle permet d’éliminer les peaux mortes et de rendre le teint plus lumineux.
Et vous, connaissiez-vous toutes ces variétés d’argile et leurs bienfaits sur la peau en tant que soin du visage naturel ? Partagez-nous votre avis en commentaire !