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Autohypnose : soignez votre faim émotionnelle par cette technique méconnue

Crédits : Pexels

L’autohypnose est une technique encore méconnue du grand public qui gagne pourtant à se faire connaître auprès des filles stressées… et des incorrigibles gourmandes !

L’hypnose est une pratique qui relie le corps à l’esprit. Celle-ci est prodiguée par une personne extérieure au patient. En revanche, l’autohypnose, elle, permet de s’hypnotiser soi-même, afin d’équilibrer ses addictions toute seule (grignotage intempestif, stress maladif…). Voici 5 gestes pratiques pour gérer ses petites fringales émotionnelles.

Comme pour le corps, l’esprit peut aussi s’encrasser. Il est alors nécessaire de nettoyer ses toxines psychologiques.

Olivier Lockert, président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne

L’hypno-détox, une technique d’autohypnose pour nettoyer son corps

La cure détox n’est pas à réserver à son estomac ! Votre esprit a besoin de faire le même vide pour chasser les toxines psychologiques accumulées au fil des dures journées. L’autohypnose, cette méthode 100 % naturelle, vous permettra ainsi de nettoyer votre esprit et de l’apaiser, pour éviter de succomber aux tentations diverses et variées. Cette méthode se pratique seule, et vous permettra d’atteindre un état entre “veille et sommeil” pour travailler sur vous de la meilleure manière.

autohypnose
Crédits : Pexels

Un exercice facile en 5 étapes, à appliquer au quotidien

Avez-vous déjà compté les moutons avant de vous endormir, quand vous ne parveniez pas à trouver le sommeil ? Vous êtes-vous remémoré les souvenirs chaleureux d’un été en famille ou d’une virée en amoureux ? Des états de transition qui se situent entre la veille et le sommeil, sans que vous ne succombiez totalement aux bras de Morphée. L’autohypnose, c’est un peu ça. Voici quelques exercices à appliquer au quotidien pour aller plus loin.

1/ Mettez-vous dans l’ambiance

Veillez à ne pas vous faire déranger pendant votre session (10 minutes minimum). Si vous avez envie, libre à vous de mettre une musique, calme ou plus dynamique.

2/ Focalisez-vous sur votre respiration

Fermez les yeux et portez toute votre attention sur votre respiration, sans la modifier. Prenez des inspirations amples et profondes et ne pensez plus à rien. Laissez-vous guider par la musique. Restez dans cet état au moins 3 minutes (5 maximum).

3/ Faites entrer une lumière intérieure

Imaginez ensuite une source lumineuse qui inonderait le creux de votre ventre ou de votre poitrine, au choix. Sentez cette lumière en vous, imaginez-la du mieux que possible. Pas grave si vous n’arrivez qu’à visualiser une toute petite lueur ; à force de répéter l’exercice, vous augmenterez vos capacités. Imaginez que cette lumière envahit tout votre être et se propage. Qu’elle s’allume telles de petites ampoules partout à travers votre corps. Inspirez doucement et soufflez comme si vous vouliez le faire à l’intérieur de vous.

4/ Imaginez des remarques sympathiques

Répétez l’exercice de visualisation lumineuse du point précédent jusqu’à vous sentir entièrement “lumineuse”. Au-dedans comme au-dehors. Imaginez que vos proches vous flattent à ce sujet, vous fassent remarquer comme vous avez bonne mine. Souriez intérieurement de tous ces compliments.

5/ Revenez lentement à vous

Quand vous commencez à vous sentir bien, prenez une profonde inspiration et secouez la tête délicatement, bougez vos orteils ou vos épaules. Puis rouvrez vos yeux.

Répétez cet exercice étape par étape pendant une semaine à hauteur d’une fois par jour, puis 2 à 3 fois par semaine dès que vous en ressentez le besoin. Quand l’exercice vous semblera facile, vous pourrez même le pratiquer dans les transports en commun ou autres lieux publics. Une façon de chasser son stress en un rien de temps !

Source : Mes 7 Jours Happy Detox Anne Ghesquière, Éditions Eyrolles, 2018

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