in ,

Bien choisir son matelas pour mieux dormir : mode d’emploi

©LightFieldStudios/iStock

Des astuces et conseils pour bien choisir son matelas, et retrouver un sommeil de bébé ! Vos nuits devraient nettement s’améliorer. Les courbatures matinales ne seront plus qu’un lointain souvenir…

Stress, anxiété, horaires décalés ou nourriture peu adaptée, les troubles du sommeil s’expliquent par de nombreux facteurs. Et bien souvent, on oublie de faire l’inventaire de sa literie. Car un matelas et des oreillers de qualité sont des facteurs tout aussi essentiels pour mieux dormir et trouver le sommeil plus facilement. Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre matelas, celui qui vous suivra de longues années. Suivez le guide !

Est-il risqué d’acheter un matelas en ligne ?

La plupart des matelas en vente sur les sites de literie en ligne proposent plusieurs garanties. Certains e-commerces offrent la possibilité de tester un matelas plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et de le renvoyer en l’état si celui-ci ne convenait pas. À condition, bien sûr, de choisir un site web sérieux et qualifié. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser un comparateur de matelas Sleeps.fr pour comparer les meilleures marques et trouver le modèle qui vous convient.

Comment bien faire l'amour à distance ordinateur virtuel
©Pexels

Quel garnissage choisir pour son matelas ?

Le garnissage d’un matelas fait partie des critères de confort, mais aussi de longévité. Cet élément permet ainsi de réguler la température du corps, d’absorber l’humidité ou encore d’accueillir son propriétaire de la meilleure manière ! Plusieurs types de garnissage de matelas existent, appartenant à deux grandes familles : le garnissage naturel, à favoriser si vous avez tendance à transpirer, ou le garnissage synthétique, moins cher et limitant les risques d’allergie.

Le garnissage naturel

Le garnissage naturel est à privilégier dès que cela est possible. Ce rembourrage écologique permet en effet de mieux réguler la température corporelle et donc de limiter la transpiration. Le garnissage en bambou, par exemple, permet de bénéficier d’un accueil moelleux et confortable, tout en profitant de propriétés antibactériennes et antiacariennes. Parmi les garnissages naturels, on retrouve principalement :

  • le coton (respirant, hypoallergénique, accueil moelleux, grand pouvoir d’absorption)
  • la laine : alpaga, cachemire ou mérinos (résistante et durable, haut pouvoir thermique, accueil moelleux très agréable)
  • le bambou (anti-acariens, antibactérien, antifongique, ventilé, accueil moelleux confortable, très bonne élasticité)
  • le latex naturel (épouse les formes du corps, hypoallergénique, souple, moelleux et ferme à la fois, naturellement élastique, durable)
  • la soie (thermorégulatrice, hypoallergénique et anti-acariens, accueil moelleux, excellente ventilation, longue durée de vie)
  • les fibres de coco (résistantes et durables, antibactériennes, accueil dense, ferme et dynamique, excellente ventilation).

Le garnissage synthétique

Le garnissage synthétique compte parmi les garnissages les plus courants sur le marché en raison de son faible coût et de son caractère hypoallergénique. En revanche, on le retrouve souvent dans les matelas bas de gamme, et son pouvoir absorbant n’est pas toujours suffisant, surtout chez les dormeurs et dormeuses qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Cela dit, les garnissages en fibres synthétiques présentent souvent un accueil moelleux et dynamique et des propriétés hypoallergéniques.

Parmi les garnissages en fibres synthétiques, on retrouve :

  • le polyester
  • le polyester en fibres creuses (meilleure circulation de l’air que le polyester classique)
  • la mousse ou la laine artificielle
  • le latex synthétique.
comment bien choisir son matelas lit sommier nuit
©Luliia Alekseeva/iStock

Comment bien essayer un matelas ?

Pas de bon choix de matelas sans essayage préalable. La clé pour trouver le matelas qui vous sied, c’est de l’essayer ! Choisir un matelas est en effet très personnel, et dépend de nombreux critères. Morphologie, habitudes, ressenti, poids ou petites douleurs, le choix d’une literie se fait en fonction de ses spécificités : le meilleur matelas n’existe pas ! Pour bénéficier d’un sommeil de qualité et éviter le mal de dos au réveil, le matelas doit offrir un excellent maintien de la colonne vertébrale. Alors, que vous soyez célibataire ou en couple, voici quelques petites astuces pour bien essayer votre futur matelas :

1/ Allongez-vous et essayez de passer une main entre vos reins et le matelas. Si vous y arrivez, cela signifie que le matelas est trop ferme, susceptible de vous causer des petites douleurs ou des courbatures au réveil.

2/ Changez à présent de position : si vous y arrivez difficilement, c’est un signe que le matelas est trop souple ou que la mémoire de forme est trop forte.

3/ Enfoncez à présent votre coude dans le matelas : si le creux que celui-ci a formé reste, le matelas est bel et bien trop mou. Passez au suivant !

bien choisir son matelas couple magasin lit sommier
©LightFieldStudios/iStock

Quelle fermeté choisir pour son matelas ?

La fermeté d’un matelas, aussi appelée “accueil” dans le jargon spécifique, est la sensation de confort que vous pouvez éprouver quand vous vous allongez. Plusieurs niveaux de fermeté existent : le matelas souple, très souple, équilibré, ferme ou très ferme. Là encore, comme le choix de la garniture ou du maintien, la fermeté est un critère très personnel qui varie selon plusieurs facteurs.

Attention toutefois à ne pas vous laisser berner par les étiquettes des fabricants. Certains matelas estampillés fermes peuvent être qualifiés de souples dans un autre magasin de literie. Comme il n’existe pas de standard officiel en terme de fermeté, tout dépend des marques. Une fois n’est pas coutume, prenez le soin de bien essayer votre matelas avant de l’adopter dans votre chambre à coucher ! Gardez en tête qu’une bonne fermeté, c’est un matelas qui maintient bien votre colonne vertébrale.

bien choisir matelas lit confort astuces
©Lichaoshu/iStock

Quelques astuces pour bien entretenir son matelas et le garder plus longtemps

L’entretien de la literie est primordial pour bien dormir et garder son matelas plus longtemps en bon état. Voici quelques conseils essentiels pour bien entretenir votre matelas une fois que vous l’avez acheté :

  • Protégez votre matelas avec une alèse respirante en matière naturelle.
  • Conservez dans votre chambre à coucher, une température comprise entre 18 et 20°C (pas plus) pour éviter la prolifération rapide des bactéries.
  • Aspirez votre matelas tous les 6 mois.
  • Aérez votre chambre chaque jour aux heures les moins polluées (généralement tôt le matin ou le soir avant d’aller vous coucher).
  • Nettoyez les taches éventuelles avec des produits naturels (du bicarbonate de soude par exemple). Veillez à bien sécher la surface du matelas au sèche-cheveux pour éviter les moisissures.
  • Retournez votre matelas de temps en temps.
femme dort dormir lit draps sommeil endormir facilement nuit
©Fizkes/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres critères de choix pour bien choisir votre matelas et bénéficier d’un sommeil de qualité ? Partagez-nous votre avis en commentaire !