in

Mal de dos : 10 astuces naturelles pour que la douleur passe plus vite

©Pexels

Votre mal de dos chronique n’est pas une fatalité. Vraiment ? Car quand il survient comme un traître, on a du mal à l’imaginer repartir aussi sec…

Le mal de dos peut être la cause de plusieurs facteurs : literie inadaptée, stress, mauvaise position de travail, parfois, on peut passer à côté de ses raisons pourtant évidentes pour les spécialistes. Voici quelques astuces naturelles pour soigner ses vilaines lombalgies.

1/ Ne vous allongez pas

« Bizarrement », rester clouée au lit n’aura pas l’avantage d’améliorer votre lombalgie. Préférez la position verticale en attendant que ça se débloque.

mal de dos
©Pexels

2/ Appliquez une bouillotte

Pour vous soulager de manière temporaire, vous pouvez appliquer une bouillotte chaude sur la zone sensible.

3/ Asseyez-vous sur un ballon de grossesse

Asseyez-vous sur un ballon suisse, ou ballon de grossesse, et faites de légères rotations avec vos pieds, comme si vous dessiniez un cercle. Rien de plus détendant pour le mal de dos : vos vertèbres devraient lâcher prise.

4/ Étirez votre dos contre le mur

Plaquez votre dos contre un mur et levez les bras au-dessus de votre tête, dans le prolongement de votre corps. Étirez-vous au maximum en vous grandissant, pendant trois secondes environ. Répétez l’exercice chaque fois que vous en ressentez le besoin.

5/ Allez voir un ostéopathe

Certains ostéos font des miracles ! Ne vous privez pas de ses doigts de fée sous prétexte que ce n’est pas remboursé (certaines mutuelles permettent toutefois le remboursement de quelques séances par an). Il pourrait bien vous débarrasser des douleurs rapidement.

6/ Ne négligez pas votre position de travail

Debout ou assis, c’est le même combat. Quelle que soit sa position de travail, la garder longtemps de manière plus ou moins statique n’est pas du meilleur effet. Pensez à écarter vos jambes l’une de l’autre pour soulager votre dos. Votre ordinateur se doit aussi d’être réglé à la bonne hauteur pour éviter les courbatures et autres maux.

7/ Musclez votre dos pour ne plus avoir de problèmes

Quand on a mal au dos, difficile de relativiser. Et quand on n’a pas mal, on ne se pose plus de questions. Jusqu’à la prochaine crise… Pourtant, un dos fragile est souvent un dos peu musclé. Renforcez votre ceinture abdominale pour ne plus souffrir le martyre ! Les Pilates, le yoga ou le renforcement musculaire pourront grandement vous aider.

8/ Changez votre matelas

Un matelas se change. La fréquence idéale ? Tous les dix ans. Le vôtre a fait son temps ? Investissez à nouveau, pour le bien de vos lombaires ! Votre mal de dos chronique pourrait disparaître aussi sec.

9/ Équilibrez les poids lorsque vous portez des charges lourdes

Bagages, sacs de courses, vilains petits garnements, répartissez les charges que vous portez de manière égale sur vos deux épaules. Cela vous évitera les maux inutiles.

10/ Dormez sur le côté droit

Si la position sur le dos a été élue meilleure pour la santé par les médecins, en revanche, quand on souffre de lombalgie, c’est autre chose. Préférez dormir sur le côté droit plutôt que sur le dos ou le ventre. Vous pouvez aussi glisser un oreiller entre vos deux genoux pour soulager la pression.

mal de dos femme sur le coté
©Pexels

Et vous, quel remède avez-vous trouvé pour combattre le mal de dos au naturel ? Partagez-nous votre avis en commentaire !