Vapoter est-il mauvais pour la santé ? Retour sur la cigarette électronique, ce tabac 2.0 qui a relégué la cigarette classique aux oubliettes !
La cigarette, on le sait toutes, c’est mauvais pour la santé. La cigarette électronique, quant à elle, on ne connaît pas encore ses méfaits. Cela dit, quitte à choisir, il paraîtrait que cette dernière est quand même la meilleure alternative. Et si on se trompait ? Décryptage pour les fumeuses qui n’arrivent pas à arrêter.
L’e-cigarette, c’est quoi au juste ?
La cigarette électronique, ou e-cigarette, est un petit flacon en plastique ressemblant vaguement à une cigarette, en plus gros, qui vous fait inspirer de la vapeur grâce à une solution liquide aromatisée, contenant ou non de la nicotine. En fonction des différentes marques, vous bénéficiez de différents modèles et différents parfums.
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Les recharges d’une e-cigarette sont composées de propylène glycol ou de glycérol, de plusieurs arômes artificiels (au choix) et éventuellement de nicotine.
La cigarette électronique, une aide éventuelle pour se sevrer de la nicotine
Quand on arrête de fumer, on essaye de compenser par une autre addiction comme la nourriture ou le fait de mâcher du chewing-gum par exemple. Car mine de rien, plus de la moitié des fumeurs recherchent avant tout un geste qui pourrait leur apporter une contenance. C’est pourquoi l’e-cigarette peut être une aide utile pour quiconque voudrait arrêter la cigarette pour de bon. Encore faudrait-il être capable par la suite d’arrêter de vapoter…
Et pour la santé ?
Les études scientifiques étant trop récentes sur le sujet, rien ne permet d’établir pour l’instant de niveau de dangerosité liée à la cigarette électronique. Cela dit, les composants de la substance vapotée sont toxiques, et inhalés après être chauffés, ils créeraient à long terme des dommages sur les poumons. Mais en comparaison au tabac, les e-cigarettes supprimeraient tout de même les maladies plus graves liées à la consommation de nicotine comme les cancers, principalement.