in

Circoncision & sexualité : qu’est-ce que ça change ?

banane circoncision
©iStock

La circoncision est un acte qui peut se pratiquer pour différentes raisons : religieuses, culturelles ou encore médicales. Dans chacun de ces cas, l’opération est pour autant la même : il s’agit de l’ablation du prépuce sur le pénis, c’est-à-dire du morceau de peau qui recouvre le gland. Alors, cette opération, aujourd’hui parfaitement courante, a-t-elle des conséquences dans la vie de tous les jours pour les hommes concernés ?

Un partenaire circoncis : quelques changements au lit

Selon plusieurs spécialistes, l’absence ou non de prépuce n’aurait en fait aucun effet au moment de la pénétration. Même si très peu d’études se sont penchées sur le sujet, la circoncision n’aurait pas d’impact sur les rapports sexuels. Cela dit, elle peut en avoir sur la masturbation. En effet, pour un pénis avec prépuce, la masturbation serait plus aisée, justement grâce à ce morceau de peau qui sert de mécanisme de glissement. Or, pour un homme circoncis, un lubrifiant sera nécessaire à cause du manque d’humidité lié à l’absence de prépuce.

La circoncision, des différences au quotidien

Au-delà de cela, être circoncis peut aussi s’avérer une bonne chose. En effet, cela permettrait de réduire les risques d’infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pratique s’utilise de plus en plus dans certains pays d’Afrique.

Le bruit court aussi qu’un pénis circoncis serait plus hygiénique. Une idée reçue totalement fausse, puisque, circoncit ou pas, le pénis doit se laver de la bonne façon. Pour les hommes qui possèdent encore un prépuce, ce travail d’hygiène peut en fait être un peu plus fastidieux et doit aussi être réalisé avec plus de soin. Un lavage mal exécuté ou une absence de lavage peut devenir moins hygiénique. Un gland sale n’est pas à l’abri de provoquer des infections…

circoncision pénis
Crédits : Meditations/Pixabay

Et vous, que pensez-vous de la circoncision ? Laissez-nous votre commentaire !

Comme pour tout, la circoncision a ses avantages et ses inconvénients, et il est nécessaire de faire preuve de tolérance face à cette décision sexuelle toute personnelle.