Faire du sport quand on est enceinte ne représente pas de danger particulier, à condition de modérer et d’adapter sa pratique physique aux spécificités de sa grossesse et à la santé de son bébé.
La pratique du sport pendant la grossesse n’est pas interdite, mais doit tout de même être surveillée et surtout ne pas être intensive. Cependant, certaines futures mamans très sportives avant de tomber enceintes ne changent absolument pas leurs habitudes sportives, même à quelques semaines du terme. Ces « fit moms » enflamment les réseaux sociaux et n’hésitent pas à partager des photos de leur silhouette de rêve et de leur ventre presque toujours aussi plat…
La « fit mom » : une nouvelle tendance
Aujourd’hui et plus que jamais, la tendance est au sport sous n’importe quelle condition. Avec leur phrase clé « Quelle est votre excuse ? », les fit moms envahissent Internet, et nous bombardent de photos qui rendraient même les plus sportives jalouses. Les fit moms, ce sont ces mamans qui, déjà très sportives avant d’être enceintes, continuent de pratiquer une activité sportive intensive. Et, même si la plupart d’entre elles ont fait du sport leur activité principale, certaines critiques mettent en avant le caractère culpabilisant de ces photos : cuisses musclées, fesses galbées et surtout ventre presque inexistant, nous sommes bien loin d’une silhouette traditionnelle de femme enceinte.
La pratique intensive du sport pendant la grossesse est contre-indiquée
Les fit moms n’hésitent pas en effet à pratiquer tous les sports, certains étant pourtant contre-indiqués au moment de la grossesse : course à pied, boxe, rameurs, pompes, et même soulever des poids. Et même si ces professionnelles ne sont absolument le reflet de ce qu’est réellement une grossesse, elles soulèvent tout de même quelques questions, notamment l’impact sur leur santé et sur celle de leur bébé.
Quel impact sur la santé de son bébé ?
Selon plusieurs professionnels, pratiquer un sport pendant la grossesse n’est pas nécessairement contre-indiqué à condition qu’il soit fait avec modération. En effet, une pratique trop intensive peut entraîner des contractions, et donc la naissance d’un bébé prématuré, ou encore des fausses-couches. Il faut donc savoir rester raisonnable, et ne pas nécessairement succomber aux diktats de l’image. Cependant, la pratique modérée d’une activité physique peut être tout à fait bénéfique, que ce soit pour la future maman ou pour le bébé.
Selon plusieurs études, les comportements adoptés au moment de la grossesse peuvent modifier l’état de santé d’une femme, et cela sur la durée. Ainsi, débuter une activité sportive au moment de sa grossesse peut être un bon moyen de la maintenir plus tard. Le sport permet en plus d’éliminer le stress et d’être plus positive. Vous ne pourrez donc plus accuser systématiquement les hormones !
La mode du « sport envers et contre tout », cache une peur de voir son corps se transformer
Selon plusieurs spécialistes, cette mode du « sport malgré tout » serait surtout due à une véritable peur, celle de voir son corps se transformer. En effet, de nombreuses femmes supportent mal leur reflet au moment de la grossesse, et peinent parfois à retrouver leur silhouette après l’accouchement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les « fit-moms » continuent de montrer sur les réseaux sociaux l’évolution de leur corps « post-grossesse ».
Sport et grossesse ne sont pas incompatibles
Sport et grossesse peuvent donc s’allier à condition de la faire à son rythme et de respecter les limites que votre corps vous impose. Le yoga de grossesse par exemple, est une pratique sportive douce particulièrement conseillée aux femmes enceintes, de par ses résultats bénéfiques sur le corps et l’esprit. Voir notre article sujet : Yoga de grossesse : 7 postures à faire chez soi pour soulager ses douleurs de femme enceinte.
Faire du sport quand on est enceinte n’est pas mauvais, à condition de ne pas en abuser, et de choisir une pratique adéquate.