in

Comment bien choisir la coupe de son pantalon ? Les astuces !

©Priscilla Du Preez/Unsplash

Le pantalon est l’une des pièces maîtresses de la garde-robe d’un homme ou d’une femme. La mode n’a cessé d’évoluer dans le but de faire varier les styles et modèles de pantalons. De nos jours, il existe toutes sortes de coupes de pantalons confectionnés dans une grande diversité de tissus et matières. Il est ainsi facile de se perdre, et de ne plus savoir où donner de la tête quand il s’agit de choisir la coupe parfaite de son pantalon !

Vous trouvez vos hanches trop larges ou trop étroites, vos cuisses trop fines ou trop fortes ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une coupe de pantalon qui saura vous mettre en valeur en fonction de votre morphologie. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la coupe de pantalon qui vous convient.

Les principales coupes de pantalons

S’il y a bien un modèle de pantalon commun à tous, c’est le jean. Ce type de pantalon est fabriqué avec du tissu denim, plus connu sous le nom de “jean”. Le jeans est le favori de tous les modèles de pantalons pour plusieurs raisons. Il est non seulement tendance et très confortable, mais il peut également être porté de façon quotidienne ou exceptionnelle. Étant donné que le jean est la star des pantalons, la plupart des coupes lui sont réservées. Cependant, elles conviennent également à d’autres modèles de pantalons.

1/ La coupe pantalon Regular

Encore appelée coupe droite, la coupe Regular est la plus ancienne coupe de pantalon. Il s’agit d’un pantalon dont la coupe reste droite de la taille aux chevilles. Son côté classique en fait un pantalon intemporel et indémodable. De plus, cette coupe sied à toutes les morphologies, même si elle est à privilégier chez les personnes un peu fortes. Que ce soit pour le travail, pour une soirée, pour une sortie ou tout simplement pour rester à la maison, vous pourrez porter ce type de pantalon avec une chemise, un t-shirt, une veste, etc.

2/ La coupe pantalon Slim

La coupe Slim est une tendance créée depuis quelques années. Au fil des ans, elle a su conserver sa renommée, et reste aujourd’hui l’une des principales pièces du dressing féminin comme masculin. Cette coupe a fait sa première entrée sur le marché féminin, mais a su rapidement s’adapter à la demande masculine. La coupe Slim est une coupe droite resserrée au niveau des cuisses et des chevilles pour obtenir un pantalon ajusté et près du corps.

Néanmoins, le slim laisse un peu d’espace même si elle épouse bien les formes des jambes, ce qui en fait une coupe particulièrement adaptée aux personnes à la morphologie longiligne ou fine. Vous pourrez assortir votre jean à la coupe slim avec des derbies ou des baskets type Converse. Vos chaussures seront mises en valeur comme il se doit !

3/ La coupe pantalon Straight

La coupe Straight est le juste milieu entre la coupe Regular et la coupe slim. Moderne, celle-ci combine parfaitement les caractéristiques des deux coupes. Le pantalon Straight possède une coupe droite légèrement ajustée au niveau des cuisses et des chevilles. Il n’est ni trop lâche, ni trop serré et structure bien la silhouette. Cette forme de coupe est idéale pour les morphologies fines et s’adapte à toutes les circonstances. Si vous êtes à la recherche d’un pantalon pour le travail, optez pour le pantalon straight, accompagné d’une chemise et d’une veste. Pour un style plus décontracté, portez-le avec un t-shirt et des baskets.

4/ La coupe pantalon Skinny

Cette coupe extrêmement ajustée moule entièrement vos formes. Que ce soit vos hanches, vos fesses, vos cuisses ou vos mollets, tout y passe et rien n’est laissé pour compte ! C’est la coupe la plus près du corps que vous trouverez sur le marché, une véritable seconde peau. Malgré son côté “collant”, le pantalon skinny est très confortable et offre une grande liberté de mouvement. C’est aussi le chouchou des hommes appréciant les vêtements près du corps, et s’adapte aux morphologies fines.

5/ La coupe pantalon Bootcut

La coupe Bootcut est assez particulière. Ce pantalon à la coupe droite part de la taille jusqu’au-dessus des genoux où elle se resserre pour finir par s’évaser aux chevilles. Cette coupe a été pensée pour obtenir un pantalon dont le bas borde les chaussures. Le pantalon Bootcut allonge et structure la silhouette tout en conférant un look décontracté. Petit bémol : la coupe ne convient pas à toutes les morphologies. On la déconseille aux personnes de petite taille et/ou un peu fortes.

jean femme ronde bootcut coupe pantalon
©Brooke Cagle/Unsplash

Quelques astuces pour choisir la bonne coupe de pantalon

Pour choisir la coupe de pantalon qui vous mettra le plus en valeur, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont 3 principaux. À savoir : votre morphologie, votre taille et la longueur du pantalon. Quel que soit le pantalon que vous décidez d’acquérir, veillez à ce que vos fesses soient bien maintenues, que la coupe soit ajustée et que le pantalon soit confortable à porter.

Choisir son pantalon en tenant compte de sa morphologie

Votre silhouette est l’un des premiers points que vous devez considérer pour choisir vos pantalons. Les rayons des boutiques de prêt-à-porter féminin et masculin regorgent de modèles de pantalons aux différentes coupes. Il y en a pour tous les goûts, mais ils ne conviennent pas tous pour autant à votre silhouette. La Coupe Regular est faite pour toutes les morphologies quand la coupe skinny ne sied qu’aux silhouettes longilignes ou fines. Connaître votre morphologie vous aidera à concentrer vos recherches vers des coupes qui vous conviennent.

Choisir son pantalon en fonction de sa taille et de la longueur de celui-ci

Vous apercevez dans une vitrine un pantalon dont la coupe et le modèle vous font envie ? Assurez-vous qu’il est à votre taille. Pour cela, vérifiez que vous vous sentez à votre aise et qu’il s’ajuste bien à vos hanches. Pour les jeans, on recommande d’acheter une taille en dessous, puisqu’il va se détendre et s’ajuster de lui-même.

Par ailleurs, votre pantalon ne doit pas être trop court ni trop long. Il a la bonne taille s’il vous arrive au talon sans toucher le sol. Si le pantalon s’arrête au-dessus de vos chevilles ou que vous marchez dessus, il n’est pas à votre taille. Vous avez aussi la possibilité de le retrousser en le pliant s’il est trop long, ou bien de faire un ourlet.

jeans coupe de pantalon mode
©Mica Asato/Pexels

Et vous, quelle est la coupe de pantalon que vous préférez parmi les modèles du prêt-à-porter ? Partagez-nous vos préférences vestimentaires en nous laissant votre commentaire !