in

Comment bien choisir sa robe d’été ?

femme robe été rouge plage mer vacances
©Jacoblund/iStock

À moins de continuer à travailler en été, ou bien de vivre dans un pays tropical où les moustiques font rage, difficile de ne pas adhérer à la petite robe d’été : voici quelques conseils mode pour bien la choisir et la porter.

Liberty, unie ou imprimée, à l’instar du pantalon blanc, la petite robe d’été, ce basique de la garde-robe estivale, se porte à toutes les sauces. Mais tous les modèles ne conviennent pas à toutes les morphologies. Voici quelques astuces pour bien choisir sa robe d’été.

Comment bien choisir sa robe d’été ?

En lin, en soie ou en coton bio, la petite robe d’été se porte accordée à sa morphologie. Voici quelques conseils pratiques pour trouver le modèle parfait.

1/ Choisir une matière adaptée à sa peau et à ses spécificités

Nombreuses sont les petites robes d’été en matière synthétique. Si celles-ci peuvent être très esthétiques, en revanche, on ne peut pas en dire autant du point de vue dermatologique… Sans compter l’effet que ces matières issues de l’industrie du plastique provoquent sur la sudation, pouvant l’augmenter considérablement. Découvrez d’ailleurs ces types de vêtements à ne pas porter pour éviter de trop transpirer.

Si vous avez tendance à transpirer, évitez donc ce genre de robe d’été. Idem si votre peau est sensible et régulièrement sujette aux allergies. Privilégiez dans ce cas les matières naturelles comme le lin, le coton bio, la soie, voire le chanvre.

lin femme robe champs mode vêtement choisir été
©Bogdan Kurylo/iStock

2/ Choisir une robe d’été à la coupe adaptée à sa morphologie

Si vous avez les épaules plus étroites que les hanches, optez pour une robe d’été trapèze ou évasée. Vous mettrez ainsi l’accent sur le haut de votre corps.

Vous avez une morphologie en O ? Un peu de ventre ? La robe d’été empire, évasée ou drapée permettra de mettre en valeur vos jambes et votre décolleté plutôt que votre ceinture abdominale.

Vous avez une morphologie en H ou les épaules carrées ? Les robes d’été évasées, portefeuille et les modèles avec des détails (volants, plis ou ceintures) permettront d’ajouter du volume à votre silhouette là où elle en a besoin.

Vous avez une morphologie en V ? Les robes d’été aux manches évasées, avec des détails au niveau des hanches ou les modèles aux épaules structurées vous permettront d’équilibrer votre silhouette.

robe été femme champs lavande sud France
©FabrikaCr/iStock

3/ Des imprimés accordés à sa personnalité

Les petites robes à fleurs ne conviennent pas à toutes les personnalités. Choisissez votre robe d’été selon votre style, et non en fonction de la mode ou de ce que les enseignes proposent en vitrine. Les robes unies sont aussi très jolies.

Côté morphologie, veillez là encore à choisir des imprimés adaptés. Si vous avez une morphologie en O par exemple, privilégiez les motifs fins et discrets.

Les morphologies en sablier (ou en X) éviteront également les gros motifs pour éviter de tasser leur silhouette. Si vous avez les épaules carrées, vous pourrez choisir des motifs géométriques, floraux et autres imprimés qui ajoutent du dynamisme à la silhouette.

femme robe été fleurs mode brune imprimée
©Deagreez/iStock

Vous ne connaissez pas les spécificités de votre silhouette ? Découvrez ici quelle est votre morphologie.

3/ Adapter la couleur de sa robe d’été à sa carnation

Certaines couleurs de vêtements conviennent mieux aux brunes qu’aux blondes ou aux rousses, et vice-versa. Le teint des brunes s’adapte ainsi aussi bien aux couleurs vives (jaune moutarde, rouge vif, orange ou fuchsia), chaudes et saturées, qu’aux teintes neutres (noir, blanc, gris, kaki…) et aux couleurs pastel (bleu ciel, lavande, menthe à l’eau, saumon).

Les blondes flatteront leur teint en choisissant une robe d’été dans les tons de bleus (ciel, clair ou pastel), dans une couleur neutre (blanc, beige, taupe ou gris clair) ou vive (corail, rose vif, turquoise ou violet).

Enfin, les rousses pourront choisir une robe d’été de couleur terre cuite, vert profond (émeraude, sapin ou kaki : le vert est LA couleur des rousses !), marine ou encore orange corail.

femme mode lunettes soleil plage mer vacances
©Jacoblund/iStock