Le kimono n’est pas une pièce facile, mais peut s’avérer très branchée quand elle est bien portée. Voici quelques conseils vestimentaires pour bien porter son kimono, à la ville, en soirée ou au boulot.
Le kimono est une pièce forte du dressing féminin (mais aussi masculin). Cette tunique en soie, ouverte et colorée, s’inspire directement de la culture asiatique. C’est d’ailleurs LE vêtement traditionnel japonais. Avant de devenir une pièce mode à part entière, le mot kimono désignait, au Japon, tous les vêtements sans exception. Aujourd’hui, le kimono a traversé les frontières et se porte en Occident à toutes les sauces : sur une robe, un jean destroy, une paire de leggings, un short denim ou encore rentré dans une jupe fourreau en (faux) cuir.
La petite histoire du kimono
Le kimono japonais, ou gofuku pour les puristes, a largement été influencé par les vêtements traditionnels chinois de la période Tang. C’est ainsi au cours du VIIIe siècle que la mode chinoise devient populaire au Japon. Mais le terme « kimono » n’apparaît qu’au XIIIe siècle, désignant d’abord un vêtement aux larges manches (courtes).
À la période Edo et dès le XVIIIe siècle, les manches des kimonos s’allongent, notamment chez les jeunes filles. Le kimono, souvent considéré comme un objet d’art (il n’y a qu’à constater en effet les dessins qui y sont brodés) est d’ailleurs autant porté par les hommes que par les femmes. Le kimono s’adapte aux saisons en fonction du type de tissu et des motifs. Ainsi, il existe plusieurs modèles traditionnels aux noms différents :
- Le katabira, en raphia ; le kimono d’été
- L’hitoe, en soie ; également pour l’été
- L’uchikake, en soie doublée, pour l’hiver
- Le furisode, un kimono à manches longues en soie doublée.
Comment bien porter son kimono ?
Il n’en a pas l’air comme ça, sous ses airs raffinés et sa soie colorée, mais le kimono n’est pas si difficile à porter. Ou plutôt, à combiner. Car cette pièce essentielle de tout dressing féminin qui se respecte a aussi l’avantage de passer les âges avec brio, comme nous avons pu le voir plus haut. Un vêtement indémodable, donc, qui se porte sous plusieurs formes.
Court ou long ?
Le kimono peut se trouver dans sa version traditionnelle (longue tunique en soie ouverte) et dans des versions légèrement modernisées, comme notamment les modèles de kimonos courts. Si vous préférez ce genre de kimono, privilégiez les vestes qui s’arrêtent à l’os de la hanche, et sans ceinture.
Afin d’allonger votre silhouette, optez pour des coupes droites et verticales (et non croisées). Pour porter votre veste kimono facilement dans tous les domaines de votre quotidien, privilégiez les modèles sobres et unis.
Le kimono long pour faire sensation
Bannissez le look geisha en laissant l’obi (la ceinture en soie du kimono) au placard ! Préférez marquer votre taille avec une ceinture en cuir ou en métal, assez large pour qu’on la remarque, sans toutefois vous ceinturer avec un accessoire oversize.
Pour bien porter votre kimono imprimé sur une robe, repérez un motif de couleur et portez votre vêtement de la même teinte, de préférence unie. Le trop plein d’informations n’est jamais bon.
Quelle matière choisir ?
Bien que la soie reste le tissu officiel du kimono traditionnel, de nombreuses matières émergent aujourd’hui pour le booster et permettre aux modeuses vegan de s’autoriser cette pièce. Ainsi, de plus en plus de kimonos sont élaborés en polyester, en viscose ou en coton, et certains d’entre eux comportent même de la dentelle, des franges ou encore des sequins. Vous avez l’embarras du choix.
Quelles chaussures porter avec un kimono ?
Nombreuses sont les chaussures qui se marient parfaitement au style du kimono. Vous pouvez opter pour des talons aux couleurs sobres et naturelles pour allonger vos jambes, ou encore choisir une teinte présente dans votre kimono. Pour moderniser la pièce vestimentaire, vous pourrez aussi vous glisser dans des sneakers, des baskets blanches, voire des chaussures compensées.
Quel top porter en-dessous d’un kimono ?
Tous les types de hauts conviennent au port du kimono, à l’exception des chemises à col classique (à moins de passer le col par-dessus et de choisir son kimono version veste courte) ou des chemisiers et tops à col Claudine.
Si vous portez un kimono en hiver, évitez de l’associer à un pull en grosses mailles ; préférez le cachemire ou les sweats en coton pour ne pas alourdir votre silhouette déjà bien assez emmitouflée ! Ce qui ne veut pas dire que le kimono n’apprécie pas les superpositions, bien au contraire…
11 inspirations de looks avec un kimono
Le kimono est LE vêtement qui suffit à booster une penderie : portez-le court ou long, imprimé ou uni sur tous vos habits !
1/ Façon blazer pour le boulot
Voyagez sans vous déplacer en invitant le kimono au bureau !
2/ Un kimono de soirée à porter sur une robe
En soirée, le kimono se suffit presque à lui-même. La pièce vestimentaire se décline d’ailleurs également dans sa version robe longue. Le détail qui tue : la casquette gavroche qui décale le look traditionnel.
3/ Avec des vêtements en jean
Short, robe, pantalon… les pièces en jean se marient à merveille avec le kimono en soie.
4/ Un kimono estival à revêtir à la plage
Quoi de plus léger qu’un vêtement en soie à enfiler lors des chaudes soirées d’été ? Après la plage, le kimono se mue en véritable paréo (le côté chic en plus).
5/ Oser le kimono avec une paire de leggings
Rendez-vous à votre cours de yoga un kimono au-dessus de votre tenue de yogi. Une pièce orientale qui se fond parfaitement dans le décor et la philosophie !
6/ Avec un short destroy
Le short troué ou ajouré a trouvé son parfait allié.