in

Comment s’épiler sans douleur ? 6 astuces pour une épilation en douceur !

©Diego_cervo/iStock

Cire, épilateur, pince à épiler ou rasoir, quelle que soit votre technique dépilatoire, découvrez des astuces pratiques pour une épilation en douceur et sans douleur !

Même si la douleur est subjective et dépend des sensibilités de chacune, il faut reconnaître que l’épilation à la cire n’est pas ce qu’il y a de plus agréable pour les peaux sensibles. Surtout quand sa température est trop chaude, ou que l’arrachage des poils est mal exécuté. Alors, comment avoir moins mal quand on souhaite s’épiler toute l’année ? Voici quelques astuces pratiques pour éviter les sensibilités.

1/ Préparer sa peau à l’épilation pour lui éviter la douleur

Pour vous éviter de rester des heures en cabine ou dans votre salle de bain à vous acharner sur un poil incarné, préparez votre peau à l’épilation ! De cette façon, vous n’aurez pas à vous y reprendre plusieurs fois, et éviterez les douleurs inutiles. Si vous vous épilez chez vous, vous pouvez par exemple prendre une douche chaude avant la séance pour dilater les pores de votre peau. Un gommage quelques jours précédent l’épilation (voire la veille), sera aussi tout indiqué.

épilation astuces salle de bain épilation jambes peau gommage
©Yacobchuk/iStock

2/ Ne pas attendre d’avoir les poils très longs

Même s’il est préférable d’attendre le dernier moment pour une épilation à la cire efficace, avoir les poils trop longs avant de les arracher est un des premiers facteurs de douleur. En revanche, des poils trop courts ne permettront pas non plus une épilation optimale. À vous de couper la poire en deux !

3/ Sélectionner les techniques d’épilation qui font le moins mal

Certaines méthodes d’épilation sont plus douloureuses que d’autres. La cire chaude par exemple, n’est pas tolérée par toutes les femmes. Si vous souhaitez tout de même passer par cette étape, préférez la cire orientale, une cire au sucre naturelle et froide, qui se chauffe à la seule force de la température du corps (des mains en l’occurrence). Certains épilateurs électriques évitent aussi les douleurs d’épilation grâce à leur technologie spécifique. Il existe même des modèles étanches, qui permettent une épilation sous la douche et sans douleur ! Voir le classement des meilleurs épilateurs électriques sur ce site.

La crème dépilatoire peut être une alternative à la cire, mais attention, les crèmes du commerce sont souvent chimiques et allergènes. Choisissez la vôtre bio et naturelle si possible. Enfin, le rasoir est une technique d’épilation sans douleur, mais ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants en termes de douceur. À vous de choisir la technique d’arrachage de poils qui vous correspond le mieux, nous n’avons pas toutes la même tolérance à la douleur !

femme astuces douleur épilation cire épiler mal
©RyanKing999/iStock

4/ Connaître les bons gestes quand on s’épile à la maison

Le métier d’esthéticienne est tout un art. L’épilation à la cire aussi. Il suffit que vous tiriez la bande du mauvais côté, que vous hésitiez ou que votre cire ne soit pas à la bonne température pour vous infliger des douleurs inutiles. Adoptez les bons gestes ou, le cas échéant, laissez faire les professionnelles en institut. Vous pourrez tout à fait leur faire part de votre sensibilité à la douleur lors de votre épilation en cabine.

5/ Éviter de s’épiler à la cire en période de règles

On ne vous apprend rien, en période de règles, votre corps est plus sensible et sujet aux petites irritations, qu’elles soient mentales ou physiques. Évitez de vous arracher les poils lors de vos menstruations !

6/ Zapper l’épilation et assumer ses poils

La dernière solution quand on est douillette et qu’on assume sa pilosité, c’est bien celle de zapper l’épilation ! Adieu douleurs et bonjour les jambes toutes douces (vous savez combien votre peau peut piquer quand les poils commencent à repousser…) ! L’hiver, les jambes poilues sont d’autant plus faciles à assumer, couvertes sous des paires de collants en laine ou des slims en velours. Offrez-leur une cure !

poils femme aisselles bras
Capture YouTube : “Parlons poils: LA PILOSITÉ FÉMININE”, Refus global now

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour éviter la douleur lors d’une épilation à la cire (ou autre technique) ? Partagez-nous vos idées beauté en commentaire !