in ,

Comment laver efficacement sa culotte menstruelle ?

culotte menstruelle lavage machine laver nettoyer sang règles
©Ssuaphoto/iStock

Des astuces pratiques pour laver efficacement sa culotte menstruelle et la garder comme neuve plus longtemps !

La culotte menstruelle a le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause : cette protection hygiénique lavable et réutilisable permet de réaliser de sacrées économies, tout en préservant sa flore intime des produits chimiques agressifs. Mais pour les novices, il n’est pas toujours inné d’adopter les bons gestes pour entretenir sa culotte de règles. Voici donc quelques astuces pour laver efficacement sa culotte menstruelle.

Les avantages à porter une culotte menstruelle pendant ses règles

Nombreux sont les avantages à porter une culotte menstruelle pendant ses règles. En plus de réaliser de sérieuses économies, vous prenez soin de vos parties intimes et de la planète. Voici les principaux avantages de la culotte de règles :

  • Réduction des déchets : la culotte menstruelle est réutilisable, permettant ainsi de limiter considérablement les déchets polluants difficiles à recycler.
  • Confort : contrairement aux serviettes et aux tampons, la culotte de règles est généralement en coton doux et tient parfaitement en place pour vous assurer un maximum de confort en toute situation, y compris lors de vos activités sportives.
  • Praticité : plus besoin de penser à emporter une boîte de tampons à changer toutes les 2 heures, avec un lot de culottes menstruelles adaptées à votre flux, vous voilà parée pour votre semaine de règles !
  • Style : le choix de culottes menstruelles est aujourd’hui très vaste. Vous aurez ainsi autant de choix de modèles, de styles, de matières et d’imprimés que pour de la lingerie classique. Par exemple, la marque française Mademoiselle Culotte propose aussi bien des culottes menstruelles en dentelle qu’unies, colorées ou à motifs.
  • Adaptabilité : les culottes menstruelles s’adaptent à tout type de flux, du plus abondant au plus léger.
  • Économies : du fait de son caractère lavable et réutilisable, la culotte menstruelle est aussi particulièrement avantageuse financièrement.
  • Protection de la flore intime : les protections périodiques à usage unique sont bourrées de produits chimiques (chlore et autres agents de blanchiment, colorants, parfums de synthèse, etc.). Prenez soin de vos parties intimes en choisissant une culotte menstruelle en coton biologique !
culotte de règles menstruelle lingerie femme
©Ildar Abulkhanov/iStock

Comment bien laver sa culotte menstruelle ? 5 astuces efficaces

Laver efficacement sa culotte menstruelle pour la débarrasser du sang de ses règles ne tient pas qu’à un passage en machine. Ce type de lingerie est plus délicat et nécessite un soin tout particulier pour s’assurer de conserver sa culotte de règle longtemps et sans tache. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne tolère pas le lave-linge, bien sûr.

1/ Toujours prélaver une culotte menstruelle neuve

Vous venez d’acheter une culotte de règles ? Certes, les tissus ayant servi à sa fabrication sont neufs, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi été teintés et manipulés, puis emballés. Nous vous recommandons donc vivement de prélaver votre culotte de règles neuve.

Pour ce faire, faites tremper votre culotte menstruelle dans une bassine ou un lavabo pendant au moins deux heures. Le prélavage en machine est autorisé, à condition d’utiliser un programme doux et adapté aux textiles délicats. Bonus : en prélavant votre culotte menstruelle, vous augmentez par la même occasion sa capacité d’absorption.

culotte de règles menstruelle flux sang noire lingerie
©Liudmila Chernetska/iStock

2/ Ne jamais laver sa culotte menstruelle à l’eau chaude ou tiède

Après avoir porté votre culotte menstruelle, ne la lavez jamais à l’eau chaude ou à l’eau tiède, ou le sang de vos règles risque de s’y imprégner pour de bon. Préférez le nettoyage à l’eau froide et au savon.

Si votre culotte de règles passe en machine, ce qui est généralement le cas pour la plupart des modèles, hormis les culottes présentant de la dentelle ou des empiècements transparents, ne dépassez pas les 30°C. Un essorage doux est tout aussi préconisé pour ne pas abîmer sa culotte de règles. Et bien sûr, le sèche-linge est formellement interdit !

3/ Choisir un savon adapté pour laver sa culotte de règles

Un savon à la fois doux et détachant sera votre meilleur allié pour éliminer toute tache de sang de votre culotte menstruelle. Privilégiez les formules moussantes naturelles ou les lessives sans produits chimiques. Si votre culotte est très tachée, vous pourrez la détacher à la main puis la passer en machine.

culotte rouge machine à laver sortir nettoyer lave linge propre
©Ssuaphoto/iStock

4/ Placer sa culotte menstruelle dans un filet de lavage avant un passage en machine

Certaines culottes de règles sont plus délicates que d’autres. Pour préserver les fibres de votre culotte et conserver son élasticité, vous pourrez la placer dans un filet de lavage avant de la passer en machine.

5/ Ne jamais utiliser d’adoucissant

L’adoucissant risque d’endommager les fibres et de mettre l’élasticité de certaines culottes menstruelles à rude épreuve. Évitez donc ce produit, ou, à la rigueur, utilisez du vinaigre blanc de temps en temps.

Découvrez toutes nos autres astuces à connaître pour bien utiliser sa coupe menstruelle !

lingerie lavage machine laver nettoyer sang règles
©Ssuaphoto/iStock