in

Accessoires beauté : conseils et astuces pour bien les nettoyer

Crédits : Pixabay/Capture vidéo : 5-Minute Crafts/Montage : 100%Féminin
Accessoires beauté : conseils et astuces pour bien les nettoyer
noté 5 - 2 votes

Une pince à épiler, une dizaine de pinceaux, deux brosses à cheveux… tous vos accessoires  beauté qui vous servent à longueur de journée doivent être nettoyés pour mieux se converser et être utilisés le plus longtemps possible.

Pour cela, pas besoin de technique grandiose, simplement un nettoyage fréquent et efficace pour éliminer les impuretés. La rédac’ beauté s’est donc penchée sur la question pour vous donner tous les conseils et astuces à connaître pour prendre soin de vos accessoires beauté.

La pince à épiler et autres accessoires beauté en métal

Vos « outils » en métal comme votre pince à épiler, votre recourbe-cils, tire-comédon ou  ciseaux à ongles doivent être nettoyés et stérilisés. Toujours un peu en vrac dans vos rangements ouvotre trousse de toilette, ils sont en contact direct avec votre peau et vos muqueuses… Gare aux infections !

Toutes les semaines, nettoyez vos accessoires beauté en métal avec de l’eau et du savon. Pour un résultat rapide et efficace, vous pouvez les stériliser avec un désinfectant avant et après chaque utilisation.

accessoires beauté
Crédits : Pixabay

La brosse à cheveux

Votre brosse, à force d’utilisation, récupère vos cheveux morts, mais aussi les résidus de vos produits coiffants. Résultat : au bout d’un moment, vous brosser les cheveux les salit ! Pour que votre brosse à cheveux retrouve son éclat et son efficacité d’antan, commencez par enlever les cheveux coincés dedans, avec un peigne ou un peigne fin. Pour la nettoyer, cela dépend du type de brosse :

— Si elle est en plastique : mélangez une noisette de shampoing clarifiant avec de l’eau. Utilisez une brosse à dents propre pour nettoyer le « squelette » de la brosse et ses poils. Une fois propre, rincez-la délicatement et faites-la sécher tête en bas.

— Si elle est en bois : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’eau. Utilisez une brosse à dents propre pour la nettoyer et rincez en vaporisant de l’eau minérale. Evitez au maximum le contact avec l’eau. Pour la faire sécher, posez-la poils vers le bas sur une serviette.

accessoires beauté
Capture YouTube/5-Minute Crafts

Le sèche-cheveux et le fer à lisser/boucler

On ne pense pas toujours à nettoyer son sèche-cheveux et autres accessoires beauté pour les cheveux. Pourtant, ils deviennent moins efficaces s’ils s’encrassent.

Pour le sèche-cheveux, retirez la grille d’aération et servez-vous d’un chiffon attrape-poussière pour nettoyer le filtre. Utilisez une vieille brosse à dents pour retirer les moutons. Pour vous assurer que la poussière est partie, allumez votre sèche-cheveux quelques secondes et faites-le souffler vers le sol.

Pour le lisseur, passez un coton imbibé d’alcool sur la surface chauffante, une fois qu’elle aura bien refroidi. Cela permettra d’enlever les résidus de produits coiffants.

accessoires beauté
Crédits : Jo_Johnston/Pixabay

Les pinceaux et éponges à maquillage

Pour rendre plus efficace l’application du maquillage, mais aussi éviter que vos accessoires abîment votre peau avec des boutons, lavez vos pinceaux et éponges à maquillage après chaque utilisation. Si vous n’avez pas le temps, un shampoing par semaine suffira.

Pour laver vos pinceaux sans les abîmer, passez-les sous un filet d’eau tiède, la tête en bas. Dirigez bien le jet d’eau sur les poils. Utilisez un shampoing doux pour retirer la couche de fard coincée entre les fibres. Frottez jusqu’à ce que l’eau soit propre. Pour les sécher, posez-les sur une serviette, éponge à plat.

Pour laver vos éponges à maquillage, passez-les sous de l’eau tiède et frottez-les avec un peu de savon. Une fois imbibées de produit, pressez-les pour en faire sortir toutes les impuretés. Dès qu’elles semblent propres, rincez à l’eau claire puis séchez à l’air libre.

accessoires beauté
Crédits : Pxhere

La brosse à dents

Pour conserver au mieux votre brosse à dents, rincez-la bien après chaque utilisation et faites-la sécher à l’air libre, tête en haut. Ne mettez surtout pas d’étui sur ses poils, car l’eau et l’absence d’air favorisent les bactéries. L’idéal est de changer sa brosse à dents tous les 3 mois.

accessoires beauté
Crédits : Pixabay

Le rasoir et l’épilateur

Un rasoir qui ne coûte pas cher, c’est pratique, mais pas question de zapper l’étape nettoyage pour autant. Après chaque utilisation, passez les lames sous un jet d’eau chaude assez puissant pour enlever tous les poils. Séchez ensuite la tête en la tapotant sur une serviette et passez un coton imbibé d’alcool pour stériliser les lames.

Côté épilateur, on ne fait pas l’impasse non plus ! Retirez sa tête et utilisez une brosse à dents sèche pour enlever les poils coincés. Fais tremper la tête de l’épilateur dans de l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Cela servira à désinfecter les pinces. Posez-la sur une serviette propre pour qu’elle sèche.

accessoires beauté
Capture vidéo : Betty Bossi/YouTube
Source : Madmoizelle

Articles liés :

Pourquoi vous devriez arrêter de vous laver avec des produits spécial hygiène intime

9 astuces maquillage surprenantes que toutes les femmes doivent connaître

Petites rougeurs : 10 astuces naturelles pour s’en débarrasser facilement