Tapis, lampes, bibelots, rideaux, tous vos objets de déco accumulent la poussière sans que vous ne vous en aperceviez vraiment. En plus de vous faire éternuer ou d’accentuer vos crises d’asthme, ceux-ci peuvent contenir des millions de bactéries lorsqu’ils ne sont pas nettoyés assez régulièrement. Sans devenir maniaque du ménage et si vous n’arrivez pas à vous séparer de certains objets du quotidien, il est important de savoir la fréquence à laquelle il est conseillé de les nettoyer ou les désinfecter.
Vous êtes allergique aux tâches ménagères et laissez la poussière s’accumuler sur vos étagères ? Vous avez une flemme maladive de prendre votre brosse à récurer les toilettes pour faire le sale boulot ? On peut vous comprendre, les corvées de nettoyage ne sont pas ce qu’il y a de plus agréable ! À moins d’avoir une femme de ménage. Mais pour rester en bonne santé, limiter les allergies et les microbes, il est utile de nettoyer votre intérieur régulièrement, ainsi que vos objets du quotidien. Mais attention, avec des produits naturels uniquement, ou cela risquerait d’empirer les choses… Voici quelques conseils en la matière.
1/ Les serviettes de bain
Les serviettes et gants de toilette sont utilisés tous les jours, ils hébergent une multitude de bactéries. C’est pourquoi il est important de les laver après 3 ou 4 utilisations maximum, et de bien les faire sécher.
2/ Les torchons et éponges
Vos torchons abriteraient en moyenne un million de bactéries sur 2 cm², soit 200.000 fois plus que sur un siège de toilettes ! Nous vous conseillons de laver vos torchons 2 à 3 fois par semaine. Quant aux éponges, celles-ci contiendraient environ 10 millions de bactéries. Idéalement, il faudrait les laver tous les jours ou tous les deux jours, à haute température (+40°C). Vous pouvez aussi imbiber votre éponge de vinaigre blanc et la placer au micro-ondes pendant deux minutes pour tuer les germes.
3/ Les tapis de douche
À cause de l’humidité quasiment permanente à laquelle les tapis et rideaux de douche sont exposés dans la salle de bains, il est recommandé de les nettoyer au moins une fois par semaine.
4/ Les draps et couettes
Il est recommandé de laver ses draps, housses et taies d’oreillers en machine (+40°C) environ 2 fois par mois. Nus, les oreillers et couettes peuvent être nettoyés deux fois par an.
5/ Les rideaux
Les rideaux, tout comme les tapis, sont de véritables nids à bactéries, qui s’imprègnent vite de poussière. Nous vous recommandons de les laver environ deux fois par an ou légèrement plus si vous êtes allergique aux acariens.
6/ La planche à découper
La planche à découper les aliments contiendrait environ 200 % plus de germes que la lunette des toilettes ! Nettoyez-la au savon et à l’eau chaude après chaque utilisation.
7/ L’évier de la cuisine
L’évier abriterait plus de 500.000 bactéries au cm² ! Nettoyez donc votre évier et robinet tous les jours. Le vinaigre blanc est très efficace pour faire briller les robinetteries naturellement et vous débarrasser de tous les germes.
8/ Le frigo et le micro-ondes
Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre frigidaire et micro-ondes deux fois par mois environ, pour éviter la prolifération de bactéries.
9/ La brosse à dents
Saviez-vous que les poils de votre brosse à dents abritent plus de 100 millions de bactéries ? Qui peuvent d’ailleurs survivre plusieurs mois dessus. Les dentistes recommandent de la remplacer tous les 3 mois. Vous pouvez nettoyer votre brosse à dents avec du savon naturel et de l’eau chaude après chaque utilisation.
10/ Les pinceaux à maquillage
D’après un sondage, 72 % des femmes ne lavent jamais leurs pinceaux ou éponges cosmétiques, ce qui peut provoquer des problèmes de peau. Nettoyez vos brosses et autres outils de maquillage après chaque utilisation.
11/ Les sacs à main et portefeuilles
Les sacs à main et les portefeuilles seraient couverts de bactéries. Nettoyez-les environ une fois par semaine, sans oublier l’intérieur.
12/ Les surfaces
Les plans de travail et les tables sont les meubles que vous utilisez le plus chaque jour, ils devraient être lavés quotidiennement après chaque utilisation. Les chaises, meubles, interrupteurs, tapis de sport ou d’entrée se nettoieront moins souvent, à raison d’une fois par semaine.
13/ Les téléphones et ordinateurs (y compris clavier, souris & tapis)
À force de le déverrouiller intempestivement, après avoir été aux toilettes, mangé, ou encore serré la main de votre boss, votre smartphone devient un véritable nid à bactéries ! D’ailleurs, on peut souvent observer les traces par millier laissées sur son écran. Nettoyez-le tous les jours, idéalement si vous l’utilisez beaucoup, avec un chiffon microfibre, sur lequel vous aurez auparavant pulvérisé un peu de vinaigre blanc. Même traitement pour votre ordinateur, mais faites-le de préférence lorsque vous l’avez éteint.
Tous les objets de votre quotidien sont à nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries inutiles !