in

Comment concilier télétravail et enfants ? 6 astuces pour bosser efficacement

©Dragana991/iStock

Découvrez quelques astuces pratiques pour occuper vos enfants lorsque vous êtes de “garde”, en télétravail. Vous allez y arriver, à finir ce dossier !

La crise sanitaire du coronavirus (Covid-18) a fait exploser le télétravail. Que l’on bosse dans une petite ou grande entreprise, salariée ou à son compte, le travail à la maison, ça nous connaît à présent ! Si travailler depuis chez soi peut être une expérience relativement agréable quand on n’est pas maman, en revanche, quand on a des enfants, difficile de se concentrer bien longtemps. Même si le télétravail permet de garder ses enfants à la maison, il demande une organisation rigoureuse et des activités relativement longues pour occuper ses petits chenapans ! Voici quelques idées pour télétravailler plus efficacement.

1/ Informez vos enfants de la situation

Comme dans un couple, la communication est la clé. Pour que vos enfants comprennent ce qu’est le télétravail et pourquoi vous êtes à la maison sans être disponible pour eux, une petite explication s’impose ! Trouvez les bons mots et exposez vos responsabilités à vos enfants.

teletravail enfants pc salon travailler
©Dragana991/iStock

2/ Testez la garde d’enfants à domicile ou en ligne pour vos réunions importantes

On n’a pas toutes les moyens de s’offrir une nounou ou une aide à domicile pour occuper ses enfants toute la journée. En revanche, vous pouvez faire appel à leurs services pour vous aider lors de réunions importantes, le temps d’une heure ou deux. Yoopala est par exemple une agence de garde d’enfants en ligne, qui permet de trouver une baby-sitter facilement, selon ses attentes et sa localisation. Enfin, il existe des occupations virtuelles ludiques pour permettre à vos enfants de rester occupés le temps de votre réunion téléphonique.

3/ Planifiez votre journée de télétravail avec vos enfants

Pour vous aider et aider votre enfant, planifiez votre journée de télétravail avec lui. La veille (ou à un autre moment), élaborez un planning écrit qui vous permettra à tous les deux de visualiser les plages horaires correspondant à votre temps de télétravail et les temps d’activités de votre enfant. Les informations à inscrire peuvent commencer dès le saut du lit. Voici quelques exemples de champs à renseigner par l’enfant :

  • Heure de réveil
  • Temps du petit-déjeuner
  • Sentiments
  • Habillage et rangement du lit
  • Exercices scolaires
  • Activités ludiques
  • Aide parentale
  • Sport…
jouer enfant occuper chambre bébé jouets
©Kelli McClintock/Unsplash

4/ Faites plus de pauses

Vouloir finir à tout prix votre dossier risque d’être un peu compliqué si vous travaillez de chez vous tout en gardant vos enfants. Bosser dans les pleurs et les cris n’est pas ce qu’il y a de plus constructif : vous pourriez certes réussir à boucler votre tâche, mais elle risque aussi d’être bâclée. Fixez-vous plutôt des objectifs accessibles, et faites des pauses, non pour aller boire un café ou fumer une cigarette, mais pour occuper vos enfants avec une nouvelle activité !

5/ Mettez en place des règles ludiques lorsque vous travaillez

Le télétravail n’est pas toujours une partie de plaisir quand on a son enfant à la maison. Pour travailler efficacement, mettez en place des règles simples, que vos enfants devront respecter quand vous télétravaillez. Vous pouvez aussi miser sur le jeu pour faire respecter ce règlement intérieur. Par exemple : jouer au roi du silence quand vous êtes au téléphone, éviter de faire du bruit ou de pénétrer dans votre bureau qui abrite un grand méchant loup à ne pas réveiller, etc. Vous pouvez enfin recourir aux talents créatifs de vos enfants en leur proposant de dessiner ou exprimer par écrit tout ce qu’ils ont à vous dire lorsque vous êtes occupée.

6/ Encouragez l’autonomie de vos enfants

Apprenez à vos enfants à être plus autonomes. Encouragez leur autonomie en leur permettant de faire des choses tout seuls. Par exemple, vous pouvez leur confier des responsabilités, leur montrer que vous avez confiance en eux en les laissant faire un devoir tout/e seul/e “comme un/e grand/e” ou encore en les laissant s’habiller eux-mêmes. Vous pouvez aussi leur laisser le choix entre plusieurs activités. De cette façon, ils se sentiront plus autonomes. Et n’oubliez pas bien sûr de garder un œil sur leurs faits et gestes !

teletravail enfants pc salon travailler
©Dragana991/iStock

Bonne chance !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour bosser plus efficacement en télétravail avec des enfants à la maison ? Partagez-nous votre expérience professionnelle (et maternelle) en nous laissant votre commentaire !